La prochaine exposition de la BID organisée par l'Association brésilienne des industries des matériaux de défense et de sécurité (ABIMDE) qui doit se tenir du 17 au 19 aout prochain pourrait réserver quelques surprises. Parmi celles-ci figurent l'intérêt marqué du Brésil pour le Lynx qui semble parfaitement correspondre aux exigences de la politique d'acquisition des futurs véhicules de l'infanterie de marine. La conception du Lynx à partir d'une plateforme modulable ainsi que son degré de maturité technologique semblent rendre le véhicule allemand particulièrement attrayant aux yeux des autorités brésiliennes. Un partenariat entre une société de défense brésilienne et Rheinmetall, dont les termes seraient en cours de discussion permettrait d'engager le Lynx dans le programme de Futur Véhicule Blindé de l'Infanterie de Marine et d'envisager le développement du successeur des Leopards A5 BR. Rheinmetall n'est pas impliqué dans la modernisation des chars brésiliens, programme pour lequel KMW a déposé une offre.
Cet intérêt que l'on pourrait voir se concrétiser dans les prochains mois démontre que le marché des véhicules blindés devrait s'animer en Amérique du Sud avec des projets argentins, brésiliens et chiliens pour la modernisation ou l'acquisition de véhicules de combat. En outre, l'exemple australien ne devrait pas manquer d'inspirer les pays de la région dans leurs futurs appels d'offres, qui devraient permettre une plus grande implication des industries locales dans les différentes étapes du projet.
Sauf erreur de ma par le Lynx est une initative de Rheinmetall sur fonds propres, sans commmande de la Bundeswher. Son succès devrait montrer un chemin souvent abandonné par les industriels français qui attendent frileusement une commande publique pour engager des projets.
RépondreSupprimerEux sinon, on est où dans ce genre de blindé de combat d'infanterie de haute intensité, chez nous ?
RépondreSupprimerLe fossé se creuse, et personne ne semble s'en préoccuper, ou si peu !!