Rafael a indiqué dans un communiqué que l'armée américaine avait évalué en janvier le missile Spike SR (Short Range). Cette évaluation réalisée dans le cadre de l'AEWE (Army Expeditionary Warrior Experiment) 2021, vise à doter l'armée américaine de nouvelles technologies permettant d'accroitre les capacités d'agression du combattant. Durant cette évaluation conduite par le Maneuver Battle Lab de l'armée américaine, le missile a atteint tous les objectifs assignés à la fois en mode électro optique et infrarouge en dépit des dispositifs de masquage des cibles. Selon la firme israélienne, les évaluateurs américains ont jugé que la légèreté, l'efficacité et la facilité d'emploi du Spike SR étaient supérieures aux armes équivalentes en service dans l'armée américaine. D'une portée de 2000m, pour un poids total de 10kg, le Spike SR est mis en œuvre par un seul homme.
samedi 6 février 2021
LE SPIKE SR EVALUE PAR L'ARMEE AMERICAINE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le MMP a donné du boulot à la STAT en 2020:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-point-sur-le-missile-mmp/
La concurrence est feroce sur ce segment.
Quand on voit qu'ils en sont à comparer un MMP à un AT4, missile jetable, 500 fois moins couteux (qui n'a donc pas, du tout, les mêmes capacités, un enfant de cinq ans le comprendrait.), on se demande vraiment dans quel monde ils en sont rendu, dans leurs laboratoires de plus en plus hors sol, et hors réalité (budgétaires notamment !).
SupprimerA noter également, que le Spike, à capacités égales (il est développé dans tout une gamme du "Short Range" au "NLOS" tirant jusqu'à une portée de 25 km.), mais bien que un peu moins sophistiqué et doté de moins de sur-spécifications que notre MMp, coute deux fois moins cher, le Javelin trois fois moins (ce qui veut dire que l'on peut en avoir autant de plus à budget égal.).
Ronin.
Ronin, vous çetes désespérant, rien de ce qui est + ou - français ne trouve grace à vos yeux!
SupprimerSi vous parler de noter, et de dénoncer les graves dérives que subissent nos armées, depuis trop longtemps, vous me trouverez en effet toujours sur votre chemin.
SupprimerIl n'y a rien qui vous choque !!!! ?
C'est ainsi que l'on finit dans des Uzbine, ou pire encore dans des 1940, 1914, ou 1870.
A force de fermer les yeux, ou de tout gober.
Si cela vous plait de voir votre pays humilier, et ridiculiser (comme sur les vaccins récemment.), tant mieux, ou tant pis pour vous, ce n'est pas mon cas.
Je pense, contrairement à vous, sans doute, que la France a parfaitement les moyens de redevenir une grande nation (quel gâchis au contraire, à tous niveaux.).
Mais à condition de commencer d'arrêter les conneries, tout d'abord, le grand n'important quoi en matière d'équipement militaire notamment, et au contraire de reprendre les rênes (sur son industrie et sa politique d'équipements militaires en particulier.).
En arrêtant également le renoncement, le "de tout de façon on est trop petit pour y arriver seul" ("ce qui coute le plus cher c'est de se croire petit".), et au contraire encore d'être capable de réassumer son rôle et son destin.
Mais là aussi il faut du courage, à commencer par celui de regarder réellement les choses en face...
Ronin.
Alors, les équipements militaires majeurs utiles de la France, attention contrairement à ce que vous pensez cela risque de faire un peu long. Désolé de vous décevoir !!
SupprimerCommençons par l'aérien. On a en effet un des meilleurs chasseurs bombardiers polyvalent, actuel et avec un certain nombre d'années et de décennies d'utilisation par ses évolution et mise à niveau possible. Cet appareil, particulièrement réussit, relativement récent, il n'a qu'une quinzaine d'année de service, a encore rationnellement de très grands potentiels de développement et d'évolution devant lui (voire les F16, F15, F18, bien nés, contrairement à l'eurofighter par exemple, appareil quinquagénaire et qui grâce à leurs évolution constance continueront probablement à voler en 2050, même les américains continuent à en construire, et à en vendre aujourd'hui.). Enfin ça, c'est s'il n'est pas en partie torpillé par le scaf.
C'est d'ailleurs le meilleur avion polyvalent navalisé actuel.
Ce qi m'amène à notre deuxième grand système d'arme stratégique. Nous sommes en effet les seuls, avec les américains (excusez du peu, en l'occurrence...), et on n'a pas non plus eu besoin de l'Europe pour cela, à posséder actuellement un porte-avion CATOBAR et à propulsion nucléaire.
Mais là aussi déjà un premier bémol, qu'avons nous fait de cet immense avantage stratégique et géopolitique (toutes les grandes puissances actuelles et à venir nous l'envi et cherchent désespérément à s'en équiper.) ?
Nous n'avons même pas été capable, depuis plus de vingt ans, de lui donner un absolument nécessaire et indispensable sister-ship et deuxième PAN (il serait plus que temps.).
Qu'avons nous fait de couple de systèmes d'armes, porte-avion nucléaire CATOBAR et meilleur avions navalisé au monde depuis vingt ans ? Même quand on a des avantages fantastiques ceux ci ne sont même exploiter pleinement par nos politiciens de province.
En matière navale encore, nos FREMM, nos Horizon, parmi les meilleurs et les plus modernes navires actuels on été largement torpillés (les deux) par ces mêmes incompétents : On devait avoir 17 FREMM et 4 Horizon, on n'en a eu que 8 et 2. c'est à dire, deux fois moins, mais pour le même prix (à force de tergiversation, de reports, d'étalement, et de modifications et atermoiements les plus divers.).
Les FDI sensée les remplacées (elles sont quand même deux fois moins armées.), lancées pour des raison uniquement commerciale encore, couteront même plus cher que de continuer à produire des FREMM, deux fois plus puissantes.
En matière maritime encore, on est une des rares nations à pouvoir fabriquer (encore !) SNLE et SNA (là aussi, on n'a pas eu besoin de l'Europe, sinon on les attendrait sans doute encore à l'heure qu'il est.).
En matière d'équipements terrestre, là, malheureusement, le constat est beaucoup plus accablant.
SupprimerNous soufrons là de presque trente ans de total abandon. Pendant ces décennies de "dividendes de la paix", l'armée de terre a été considérée comme la dernière roue du carrosse (du "carrosse" de nos armées par ailleurs si malmenées néanmoins.).
Alors que nous savions encore parfaitement faire des équipements terrestres majeurs, chars de combat, véhicule de combat d'infanterie et gamme de véhicule de combat divers, ou encore d'artillerie ou du génie, qui en valaient bien d'autres. Ceux ci sont presque devenu des aimables souvenirs.
Le dogme ahurissant du tout roue et du faux léger est passé par là malheureusement (le fameux médian qui ne correspond à rien, trop "léger", dans tous les sens du terme, pour la haute intensité (raison d'être majeur d'une armée quand même, au passage.), ou même de la moyenne intensité, si l'on considère encore la vie de nos soldat à sa juste valeur (?), et trop lourd et surtout trop coûteux pour faire de contre insurrection.
Alors que nous avions par exemple ce qui était considéré par tous comme le meilleur système d'artillerie et le meilleur automoteur au monde, l'AUF1 (F pour France : c'est ainsi que l'on dénommait nos équipements militaires, autrefois, et non par des noms d'animaux, voire d'oiseau, griffon et autre jaguar.) et en nombre suffisant. Aujourd'hui on cherche presque en vain ce qu'est devenue, ce qu'ils en ont fait, de l'artillerie française. La si glorieuse et si réputée, autrefois, artillerie française", réduite aujourd'hui à la portion plus que congrue.
Idem pour nos chars, et même pour le Leclerc. Bien que ce dernier fut déjà le premier à subir les effets du technologisme poussé à l'outrance, aujourd'hui dépassé malgré tout : Ou est par contre le Leclerc-2 ? Et ne me dites que l'on plus les moyens de faire ce qu'est capable de faire par exemple la Corée du sud : Qui dénigre la France et ses capacités, en réalité ? !
"L'europénisation" des esprits n'y a rien ajouté.
Des hélicoptères que l'on arrive n'est plus à faire voler vu leur coûts et leur sur-sophistication exorbitants.
Il est d'ailleurs savoureux de voire ce que l'on vend le plus aujourd'hui, ce sont des hélicoptères Caracal (vraiment français ceux là pour le coup.), et que NH90 et Tigre vont plutôt de déboires en déboires (mais ça on ne vous le dira pas trop.).
Ou en parlant encore de la véritable catastrophe industrielle et du "roman" de l'A400m. Jamais un appareil ne fut sans doute aussi mal et si difficilement mal né (à part peut être "l'eurofighter" ?!!).
Et cela pourtant ne leur suffit pas, la leçon n'a encore été assez cuisante, ils veulent remettre ça avec le scaf, et avec le MGCS germano-allemand !!!!! ?
Et pourtant, justement, la France a pourtant tant d'atouts : Un des meilleurs systèmes d'éducation (en baisse régulière cependant.), un bon système d'infrastructures, indispensable pour attiré les industries et les services (malheureusement en baisse, faute d'investissement suffisant également.), un des meilleurs systèmes de santé au monde (enfin... ça malheureusement c'est pareil "c'était avant".), des industries de haut niveau, mais là l'alerte a déjà, été largement donné. Mais cela n'empêche certains acharnés à vouloir disperser et diluer, dans leur magna européiste d'impuissance, une des vraies rares industries, qu'il nous reste, préservée de part ses spécificités, jusque là (mais là aussi cela ne leur suffit pas), car déjà presque "d'autrefois" là aussi ! Celle de notre industrie et de notre base industrielle de défense nationale.
SupprimerUne de ses principales failles et faiblesses étant que ces élites, ou pseudos élite consanguines ou de réseaux (plus on "monte" plus cela semble se dégrader (de manière générale et de plus en plus ces temps ci malheureusement, même les plus hauts sommets (comme dirait l'autre) ne sont plus épargnés !)), ne sont pas à la hauteur de tous ces considérables atouts, voire à la hauteur de l'ensemble des français, dans leur manière d'administrer, si piteusement et si laborieusement, la France. On le voit actuellement au quotidien, et ça aussi, il faut en parler.
Les toutes prochaines années seront cruciales : Où elle seront celles du vrai réveil de la France, justement, et du ressaisissement, ou elles seront celles de la continuation de son naufrage progressif déjà amorcé.
J'espère avoir répondu, certes un peu rapidement, à votre interpellation, cher 2RH/6RC (encore un cavalier !! :) ).
Ronin.
Pour le reste, et pour revenir plus concrètement sur le sujet, je reste très dubitatif sur ces nouveaux missiles "antichars" et leurs coûts devenus incontrôlés par rapport à leurs performances et à leur utilisation réelle sur le terrain, ceci qu'il soient américains, israéliens, ou même français (comme je ne faisais que répondre initialement à un commentaire et à un lien, sur le MMP.).
SupprimerSurtout par rapport à d'autres moyens, comme un classique canon, désormais beaucoup moins cher, et beaucoup plus efficace, contre les chars notamment, et polyvalent. C'est tout.
Ronin.
L’avenir s’annonce plutôt mal pour répondre à votre question.
RépondreSupprimerLe SCAF ? Entre le fait que les cartes soient remises en cause a chaque allonge budgétaire allemande, les problèmes de propriété intellectuelle, et encore des différentes vues sur ce qu’il devrait être (les allemands et les français, et espagnols, n’ont pas forcément la même vision du cahier des charges)
Le neuron ? On ne sait même plus s’il existe
Le Drône européen ? Tellement cher et lourd que c’est presque un avion, donc on ne voudra pas en perdre
Le MGS ? Idem, c’est toujours compliqué avec l’allemagne
1 seul PA donc 1/3 tu temps indisponible
Les frem DA ? 2 en tout et pour tout
Les chars Leclerc, combien ? Ah oui un peu plus de 200
Bref, je ne sais même pas s’il serait possible de mener un conflit de haute intensité plus de 2 semaines...
Vu les stocks de munitions et en pièces détachées, plutôt quelques jours.
SupprimerSans compter la capacité à régénérer des matériels utilisés (ne parlons pas de ceux qui seraient détruits):
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html
http://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/
Mais arrêtez ce bashing de la France c'est insupportable. :)
SupprimerMalheureusement, pour redevenir sérieux, le constat est bien réel. Il serait temps de très sérieusement se ressaisir.
Ronin.
Pour eviter de dépenser 200 000 euros à chaque trapanelle susceptible d'être un VBIED, il y aura peut être un retour en grâce de la roquette:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/TheatrumBelli/status/1357828164064526337
En effet, c'est l'exemple presque parfait d'un système, qui existe depuis quelques années déjà, de roquette guidées (à guidage terminal), et qui serait idéal pour nos armées.
RépondreSupprimerD'un cout de 10 000 euros environ (vingt fois que le MMP, cinquante fois moins avec le poste de tir, encore plus cher avec son "évolution"; déjà prévue !!), ce système avec une portée de facilement dix kilomètres (contre quatre pour l'actuel MMP.), serait en effet parfait pour armer par exemple nos hélicoptères. Leur permettant notamment de tirer avec efficacité, à distance de sécurité, sur tout ce qui est pick-up, mais aussi blindé léger et même médian (ils détruiraient presque à coup sûr tous les blindés, hors Leclerc, que possède aujourd'hui l'armée française, supposée sixième armée mondiale, par exemple.).
Mais, "pas assez cher"...
Malheureusement on est bien là, nos armées et notre armée de terre en particulier, en sont bien là aujourd'hui, ce n'est malheureusement pas une caricature.
Il y aurait aussi bien d'autres systèmes adaptés à chaque cas tactique ou opérationnel.
Mais malheureusement encore, le MMP va tout bouffer et tous les budgets qui auraient été fort utiles, pour s'équiper de ces matériels, plus utiles et plus adaptés au final.
Ronin.
Le problème du RPG, c'est qu'en intérieur...
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/CompteRenduMili/status/1349955053738749957
Le vénérable TOW va avoir un remplaçant:
RépondreSupprimerhttps://www.military.com/daily-news/2021/04/08/army-wants-replace-cold-war-era-tow-missile-new-longer-range-tank-killer.html