Le remplaçant des M60 en service au sein de l'infanterie de marine espagnole pourrait bien être un véhicule à roues équipé d'un canon de 105 ou 120mm. En dépit de l'absence de financement, Leonardo Espagne a proposé sa tourelle HitFact qui peut recevoir des canons de ces deux calibres. Cette tourelle équipe déjà le Centauro 2 commandé par l'armée italienne qui reste, en dépit de ses qualités, à la recherche d'un premier succès à l'export.
La tourelle HitFact prévue pour un équipage de trois hommes peut également accueillir un système de chargement automatique pour alimenter le canon de 120mm basse pression. L'armement secondaire est constitué d'une RWS pouvant accueillir une mitrailleuse de 7.62mm ou de 12.7mm ou un lance grenades de 40mm. Comme cela semble devenir la règle, la société italienne propose en cas d'adoption de cet équipement par les forces espagnoles d'en confier la production à l'usine du groupe italien située à Valence, au sein de laquelle la moitié des tourelles destinées aux Centauro 1 de l'armée espagnole ainsi que celles destinées au Sultanat d'Oman ont été assemblées. La tourelle HitFact Mk2 est le résultat d'une évolution débutée en 1990 avec le Centauro 1 en service en Espagne, en Jordanie et en Italie, qui s'est poursuivie par le développement de la HitFact MK1 acquise par le Sultanat d'Oman et armée d'un canon de 120mm. La HitFact Mk2 est aujourd'hui sans équivalent en Europe, en dépit de tentatives de montage d'un tourelle 3105 de John Cockerill Defense sur un chassis Boxer de Rheinmetall, alors que les Assault Guns séduisent de plus en plus d'armées. Leonardo a également proposé sa tourelle HitFist armée d'un canon de 30mm pour l'armement des versions tourellées du VCR 8x8 Dragon. Cette tourelle équipe le Véhicule de Combat d'Infanterie italien Freccia.
Par sa polyvalence, le Centauro 2 est un engin unique en Europe combinant les qualités d'un assault gun avec celles d'un chasseur de chars. Commandé par l'armée italienne, il sera destiné à fournir des feux directs au profit des unités des brigades médianes, également équipées du Freccia. Avec un châssis commun et des tourelles de même origine, les matériels blindés des brigades médianes italiennes démontrent toute la validité du concept de plateforme et de l'application raisonnée du principe de modularité et de communauté d'équipements.
Un magnifique engin, si nos futurs équipages d'EBRC tombent face à face avec ils pourraient bien avoir quelques sueurs froides.
RépondreSupprimerLe choix de la toureelle va peut être baisser la qualité de l'engin:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/04/preselection-pour-le-dragon-espagnol.html