Pages

jeudi 5 novembre 2020

UNE OFFRE DE LEONARDO POUR LE DRAGON

Selon une information publiée sur le site de la société, Leonardo Hispania a proposé sa tourelle HitFist en version habitée pour équiper la version tourellée du VCR Dragon espagnol. Servie par un équipage de deux hommes, la tourelle HitFist peut recevoir un canon d'un calibre maximum de 40mm et bénéficie de nombreuses innovations techniques dans le domaine du tir et de l'observation. La version téléopérée de cet équipement montée sur un des démonstrateurs du programme, n'a cependant effectué aucun tir contrairement aux deux autres tourelles, la Samson Mk2 et la Tizona.L'offre de Leonardo porte sur 58 tourelles habitées pour équiper une partie des 348 premiers engins commandés au mois d'aout dernier. 

La proposition de Leonardo Hispania est construite autour de la version habitée de la tourelle HitFist alors que l'armée espagnole avait jusqu'à présent marqué son intérêt pour des équipements téléopérés comme l'avaient montré les tourelles équipant les trois démonstrateurs du programme. En outre ce choix semblait être lié aux avantages offerts par ce type d'équipement en termes de poids et d'encombrement. 

Cette candidature "spontanée" est un peu surprenante car elle ne répond à aucun appel d'offres ou demande émanant des services officiels. La proposition de Leonardo pourrait constituer la réponse de Leonardo à un futur appel d'offres pour des tourelles en version habitées et téléopérées, telles que proposées par la majorité des fabricants. Cette proposition pourrait au contraire indiquer le prochain abandon d'une version téléopérée de la tourelle des futurs Dragon, arrêt qui pourrait être lié à des contraintes budgétaires. Le programme Dragon fait partie des 14 projets de la défense espagnole regroupés au sein du programme 122B qui devrait augmenter de 177 millions d'euros en 2021. Le Dragon devra partager cette augmentation avec des projets aussi variés qu'importants comme la modernisation des Pizzaro, le maintien en condition des chars Leopards, l'Eurofighter et l'A400M, les hélicoptères Chinook et NH-90, les futurs bâtiments de sauvetage maritime ou le système d'armes de nouvelle génération (FCAS-NGWS). Le gouvernement espagnol a rappelé que le financement du programme 122B était garanti jusqu'à 2027, à l'exclusion de tout autre programme. Dans ces conditions un appel d'offres pour une seule version tourellée permettrait d'équiper un premier lot d'engins sans hypothéquer la suite du programme. Leonardo Hispania a peut-être anticipé la prochaine étape du programme Dragon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire