Pages

jeudi 3 septembre 2020

QUELLE TOURELLE POUR LE VCR DRAGON

Le contrat signé le mois dernier entre un consortium emmené par General Dynamics European Land Systems (GDELS) et le gouvernement espagnol pour la fourniture des 348 premiers véhicules Dragon ne porte pas sur la fourniture d'une tourelle pour les véhicules devant en être équipés. La présence de trois modèles de tourelles différents sur les démonstrateurs du programme semble indiquer que les Espagnols n'auraient pas encore fait de choix définitif pour cet équipement. Blablachars s'est livré à un petit tour d'horizon des équipementiers européens et d'autres continents susceptibles de fournir une tourelle au Dragon espagnol. 

Avant d'évoquer les possibilités d'achat existant pour ce type d'engins, il semble nécessaire de rappeler quelles étaient les tourelles équipant les trois démonstrateurs du programme. Le premier était doté de la tourelle Tizona, développée par un consortium unissant Navantia, Expal et Elbit Systems, version adaptée du modèle UT-30 Mk2 du fabricant israélien. Cette tourelle dispose du système de protection active Iron Fist ainsi que d'un module de tir pour missile Spike. 
Tourelle TIZONA
Le second démonstrateur était équipé de la tourelle Samson Mk2 développée par Rafael qui équipe déjà de nombreux blindés comme les Boxer lituaniens. Cet équipement comme le précédent intègre un canon de 30mm associé à un lanceur Spike doté de deux missiles prêts au tir ainsi que le système de protection active Trophy déjà intégré sur de nombreux engins de combat. 
Tourelle SAMSON Mk 2
Ces deux démonstrateurs ont effectué durant l'été des tests de tir canon avec différents types de munitions (ABM et classiques) et procédé à des tirs de missiles antichars. La Direction Générale de l'Armement et du Matériel (DGAM) s'est montrée satisfaite de ces tirs dont les résultats ont dépassé les objectifs assignés. A noter que ces deux tourelles sont équipées du dispositif Pilar V fabriqué par la société française METRAVIB. 
Le dernier démonstrateur n'ayant pas effectué de tirs était équipé de la tourelle HitFist OWS (Overhead Weapon Station) produite par Leonardo. Dotée d'un canon de 30mm, cette tourelle peut être équipée sur un de ses flancs de deux lance missiles antichars. En termes de protection cet équipement ne possède pas de système de protection active, le site du constructeur ne mentionnant pas cette possibilité d'intégration.
Tourelle HitFist de Leonardo
Si l'armée espagnole venait à ouvrir ce marché, le cahier des charges de la future tourelle intégrerait certainement des éléments présents sur les démonstrateurs. L'ensemble des équipements retenus devant certainement prendre place dans une tourelle téléopérée, en raison d'un poids et d'un encombrement réduit.
Dans le domaine de la protection, le montage d'un APS (Active Protection System) associé à des différents types de détecteurs (laser, départ de coup) permettrait au Dragon de bénéficier d'une protection adaptée aux menaces rencontrées sur les théâtres d'opérations actuels et futurs. Cette tourelle serait équipée d'une conduite de tir stabilisée permettant le tir en marche, associée à des optiques jour/nuit et pourrait intégrer un système de vision et de surveillance à 360° autour de l'engin. 
Au delà de ces éléments techniques, il est quasiment certain que les autorités espagnoles privilégieront les offres associant l'industrie de défense nationale, comme cela a été fait pour le châssis proposé par GDELS qui intégre bon nombre d'éléments d'origine espagnole. L'industriel choisi pour fournir la tourelle devra nouer une alliance avec un partenaire espagnol en vue d'une fabrication sous licence et de la conduite des opérations de soutien opérationnel dans une installation dédiée.

C'est de l'Europe du nord que pourrait provenir une réponse à un éventuel appel d'offres espagnol. Kongsberg proposerait pour cela la Protector MCT (Medium Caliber Turret) en s'appuyant sur ses succès antérieurs comme la sélection de cette tourelle pour l'équipement des Stryker Dragoon ! Bien que n'intégrant pas ab initio de missile anti char ou de système de protection active, la tourelle Protector MCT peut en être équipée à la demande par l'ajout de modules spécifiques. Le marché européen est le second marché export (derrière les États-Unis) pour la firme norvégienne qui a su conclure de nombreux accords de coopération en vue de faciliter l'intégration des tourelleaux Protector dans de nombreuses armées dont l'armée française. 
Protector MCT 30
Au Royaume-Uni, le géant américain Lockeed Martin développe les tourelles moyen calibre des deux véhicules chenillés de l'armée britannique, à savoir le Warrior et l'Ajax. Partenaire de General Dynamics pour ces deux programmes, Lockeed Martin pourrait nouer une nouvelle alliance pour répondre aux besoins de Madrid. Sur le plan technique, la firme américaine ne pourrait pas proposer les tourelles retenues par les Britanniques, celles-ci étant dépourvues de système de protection active et de missiles antichar. Le canon de 40mm CTA capable de tirer toute la gamme des munitions modernes répondrait quant à lui parfaitement aux exigences espagnoles. 
Warrior CSP avec Ares
Rheinmetall pourrait répondre aux demandes espagnoles avec la tourelle moyen calibre Lance 2.0 en version téléopérée déjà montée sur de nombreux véhicules en version habitée dont le Boxer et le Lynx KF41 et en version téléopérée sur le Puma. Cette tourelle est équipée d'origine d'un canon MK30-2ABM et peut recevoir à la demande des missiles antichar Spike. Le montage d'un système de protection active est effectif puisque le système Iron Fist d'Elbit a été retenu par l'Australie pour équiper les tourelles Lance des Boxer CRV. L'Europe reste un marché important pour la firme allemande qui pourrait ainsi confirmer son premier succès en Hongrie par un contrat de fourniture de tourelle à l'Espagne. Le montage sous licence pourrait être consenti par Rheinmetall à l'instar du contrat australien pour lequel seuls les 25 premiers exemplaires des 211 Boxer commandés seront fabriqués en Allemagne. A noter que l'Infanterie de Marine espagnole posséde déjà 39 tourelles Lance montées sur des Piranha IIIC. 
Tourelle Lance sur Piranha III
En Belgique John Cockerill dispose avec sa série 3000 de tourelles ne répondant que partiellement aux possibles exigences espagnoles. Basée sur l'utilisation d'une plateforme commune, la Série 3000 en version habitée et téléopérée, comprend des tourelles pouvant intégrer des armements de moyen calibre (3030) ou de calibre plus important (3105). Dans le domaine de la protection, la série 3000 n'offre pas de possibilités de montage d'un système de protection active. L'intégration de missiles antichars est prévue avec le système Bayonet permettant de monter jusqu'à quatre missiles antichars sur les flancs de la tourelle à  à raison de deux missiles par côté. 
Tourelle 3030 John Cockerill
Paris pourrait appuyer une éventuelle offre de Nexter, s'appuyant sur le canon de 40mm CTA déjà adopté par la France, le Royaume Uni et la Belgique. Cette arme pourrait alors servir de fil rouge à une Europe de la Défense que Paris appelle de ses vœux. Sur le plan technique, Nexter pourrait répondre avec la tourelle de 40 CTA téléopérée pouvant accueillir des missiles antichar en complément de son canon de 40mm. Cet équipement intégrant les dernières avancées en la matière pourrait cependant souffrir de l'absence de système de protection active dont l'intégration ne semble pas prévue de façon native. 
Tourelle 40 CTA
Ce rapide tour d'horizon limité aux solutions européennes n'inclue pas les tourelles montées sur les démonstrateurs dont nous avons déjà évoquées les principales caractéristiques. Le marché de fourniture des VCR Dragon a connu par le passé quelques péripéties dont son annulation à la fin de l'année dernière. Les investissements consentis par les sociétés pour le montage et le soutien des tourelles sur les démonstrateurs seraient réduits à néant par un appel d'offres espagnol en direction des seuls pays européens. Une telle démarche serait audacieuse mais serait la traduction d'une véritable préférence européenne en matière d'armement.

2 commentaires:

  1. Belle synthèse. Le choix de la future tourelle sera également dicté par des contingences de poids. Si, comme on peut s'y attendre, un appel d'offre est lancé par le gouvernement espagnol, nous assisterons alors à une belle bataille entre les différents fournisseurs potentiels.
    Dernier point: ne pas négliger la société espagnole Escribano, membre du consortium emmené par GDELS, qui pourrait, contre toute attente, remporter la mise et proposer un produit officiellement espagnol.

    RépondreSupprimer
  2. J'indique un s en trop :
    C'est de l'Europe du nord que pourrait provenir une réponse(s) à un éventuel appel d'offres espagnol

    RépondreSupprimer