Pages

jeudi 14 mars 2024

CURE DE JOUVENCE POUR LE K1

Alors que le char sud-coréen K2 revient régulièrement au centre de l'actualité, l'armée sud-coréenne n'oublie pas son char K1 en service depuis 1987. La présentation du premier K1E2 (dénomination officielle de la version modernisée) a permis de découvrir les principales modifications apportées à l'engin d'origine. La plus significative d'entre elles est l'adoption d'un nouveau viseur tireur, similaire à celui du K2, qui offre une meilleure résolution d'image, un système d'imagerie thermique de troisième génération ainsi qu'un système de suivi automatique des objectifs. Cette modification majeure s'accompagne de la modernisation du système de protection NBC, de l'air conditionné et l'installation d'un groupe auxiliaire de puissance. Le programme de modernisation qui devrait débuter en 2026, d'un cout estimé à 206 millions de dollars vise à porter au standard E2 d'ici 2038 la totalité des K1 et K1E1 (environ 1000 chars) en service dans l'armée sud-coréenne. 

5 commentaires:

  1. Une remarque sur l'adoption d'un groupe auxiliaire de puissance que j'imagine électrique. Sachant qu'un char de bataille et les autres engins aussi..., passent le plus de temps à l'arrêter, ce dispositif est indispensable pour le sercice de l'engin avec des besoins en électricité en progression constante. La discrétion thermique et l'économie de carburant sont connexes.
    La solution hybride avec un alternateur puissant et une batterie de grande capacité n'est pas encore la norme.

    Face à la menace et sa teneur, prolonger le K1 est logique.

    RépondreSupprimer
  2. Quel dynamisme !! ...

    K2, K1A1, K2A2 ; pendant ce temps là...
    AS21 Redback, K9, et autres (Y compris à roues.). ... ...

    Et pour un budget terrestre équivalant au notre ("Y compris à roues"...) !!!!!!?!

    RépondreSupprimer
  3. En parlant du loup... avec du hard-kill genre Afganit. Un hasard technique... :)
    Le châssis me rappelle quelque chose et les deux "tubes" sur la tourelle me laissent interrogatif (missiles?). Les optiques sont en nombre et de bonne taille.

    https://defence-blog.com/north-korea-unveils-mystery-tanks-in-military-drills/

    Dont l'artillerie est à portée de Séoul..., tout en étant "doté" maintenant. Cela pousse à la réflexion les Sud-Coréens au-delà des seuls blindés.
    La géographie est "psychorigide".
    La menace est multiforme, générale et permanente, pour ce qui nous concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la géographie, comme en Ukraine, comme en Syrie ou en Irak, comme en Arménie, comme dans les pays baltes, comme en Corée ou ailleurs, de plus en plus y compris en Amérique latine et même désormais bientôt en Afrique...
      A moins de vouloir continuer à ne faire que de la figuration...

      Supprimer