L'agence américaine de coopération de sécurité et de défense, la DCSA (Defense Cooperation and Security Agency) a approuvé la vente au Royaume de Bahreïn de 78 chars Abrams. Le contrat d'une valeur de de 2,2 milliards de dollars prévoit la livraison de 50 chars M1A2 SEP V3, de quatre Armored Recovery Vehicles M88, de 8 M 1074, JABS (Joint Assault Bridge System), de 8 M1150 ABV (Assault Breacher Vehicle) et de huit ponts HASB (Heavy Assault Scissoring Bridge) dont la classification MLC (Military Load Class) a été portée en 202 de 95 à 115 et même 120 dans certaines conditions. Avec ce contrat complété par un important volet de soutien et de formation, Manama se dote d'une composante blindée américaine, livrée "clés en main" dont le Royaume doit maintenant trouver les équipages. D'une grande hétérogénéité, les parcs blindés du golfe Persique au sein desquels le Leclerc reste le seul char de troisième génération poursuivent leur modernisation, convaincus de la nécessité de posséder une composante blindée mécanisée moderne, outil de combat indispensable dans l'environnement régional, milieu désertique parsemé de villes nouvelles aux dimensions (verticales et horizontales) parfois hors normes.
mercredi 20 mars 2024
EMPLETTES BAHREINIES
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La valeur du contrat englobe bien d'autres éléments que les seuls blindés (Munitions, MCO, entretien, support, formation et infrastructure.).
RépondreSupprimerReste à trouver les personnels pour la mise en oeuvre opérationnelle, une formalité en ces lieux, la paye est bonne !
Bahrein une Ile de 780km² , 1,4 million d'habitants , a quoi ces chars serviront??, un moyen d'acheter la protection US??? qui est implanté au Qatar voisin???
RépondreSupprimerA se défendre par eux même, en cas de tentative d'invasion par exemple, ou à participer à une éventuelle coalition ; y compris pour participer à leur propre défense, éventuellement.
SupprimerBé oui, certains n'attentent pas tout, même des américains.
"Etonnant", il commandent des chars, et tout ce qui va avec, eux (Même les Bahreïnis !!...).
RépondreSupprimerLes origines des équipages sera à observer. Au moins ils ne manqueront pas de carburant pour rouler...
RépondreSupprimerLes équipages (La piétaille peut être moins.) sont en général les vrais natifs du coin, c'est une des rares taches qu'ils se réservent d'ailleurs.
Supprimer