Pages

jeudi 6 février 2025

LE PREMIER BOXER SKYRANGER 30 LIVRE A LA BUNDESWEHR

La Bundeswehr a reçu ces derniers jours le premier exemplaire du Boxer en version de défense aérienne. Dans ce rôle le 8x8 allemand est équipé de la tourelle Skyranger 30 produite par Rheinmetall, qui est armée d'un canon de 30x173mm Oerlikon associé à des missiles anti-aériens. Ces derniers sont pour le moment des missiles américains Stinger, auxquels devraient succéder un nouveau missile dédié à la lutte anti drones qui devrait être développé. Ce premier véhicule qui sera évalué par la Bundeswehr devrait être suivi en 2027-2028 de 18 autres véhicules commandés l'année dernière pour une valeur de 595 millions d'euros. La Bundeswehr pourrait recevoir jusqu'à 30 engins supplémentaires prévus par une option contenue dans le contrat initial.

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vulgarité n'a pas sa place sur ce site

      Supprimer
  2. Et en plus ils font dans le segment médian et à roue ! (Ils viennent même carrément "jouer" sur nos platebandes (Supposées.). Ils ne respectent plus rien, nos amis !...)

    Et avec du 30, x 173 mm antiaérien, s'il vous plait ...
    (On pourrait noter que même eux abonnent leur 35 mm jusqu'à présent habituellement utilisé de préférence dans cette configuration antiaérienne ! Que voulez vous ils savent évoluer et s'adapter, eux (30 mm x 113 !!!!!???! ...).)

    RépondreSupprimer
  3. À 123... : La bienséance et le savoir vivre autorisent des expressions moins "communes". Une identification de votre part aurait été plus élégante.
    L'erreur est humaine surtout que le Skyranger 30/35 est monté ou proposé sur plusieurs plateformes avec en complément divers missiles, dont le Mistral.

    Je ne rentre pas dans les considérations des calibres et de leurs qualités respectives, le besoin, l'existence du produit, son industrialisation et l'emploi créent le moyen le plus adapté aux circonstances.
    In fine, c'est l'efficacité tactique avec des systèmes "en nombre suffisant et au juste niveau technnique..." qui importe. Le tout étant à considérer sur un champs de bataille observable où il faut, déjà, commencer par se protéger soi-même avant de protéger l'ensemble d'une force...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je revndique et assume l'erreur mais pas la vulgarité des commentaires de 123 qui vient d'apparaître sur le blog.

      Supprimer
  4. Le véhicule 8 x 8 montré sur l'image jointe, n'est pas l'excellent BOXER, éminemment modulaire, mais bien un PIRANHA, tout aussi célèbre et répandu dans la gamme des blindés 8 x 8 contemporains. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la tourelle SKYRANGER , conçue en Suisse, trace rapidement et largement son chemin. Elle dotera notamment l' Allemagne, le Danemark, les Pays-bas, l'Autriche, la Hongrie et sûrement bientôt d'autres. Mais certains, dans des nations alliées voisines, pourront juste en rêver.. La combinaison sur une seule tourelle, d'un système d'acquisition radar AESA, d'un canon puissant (portant 3000 ou 4000 m selon le choix 30x173 mm ou 35 mm) , de missiles sol-air et potentiellement d'un LASER de puissance pouvant atteindre 50 KW, constitue en effet un très intéressant ensemble d'effecteurs puissants, complémentaires et cohérents. Je sais que tout le monde ne partage pas mon opinion, mais imaginez un instant que, vu la situation géostratégique et l'urgence, tous les pays européens UE , puissent acquérir , et rapidement, ce qu'il y a de meilleur sur le marché européen. Et ceci à un coût pondéré par le volume des commandes groupées, éventuellement en partageant industriellement la fabrication (façon AIRBUS). Mais bon, je sais que cette opinion va faire grincer certains. Auxquels s'ajouteront les petit trolls. Mais bon, autant encore profiter de la liberté d'opinion dont nous bénéficions ici . P.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "mais imaginez un instant que, vu la situation géostratégique et l'urgence, tous les pays européens UE , puissent acquérir , et rapidement, ce qu'il y a de meilleur sur le marché européen."
      A qui ou a quel pays pensez vous ? La Corée du sud, la Turquie, si partez dans les moins chers, ou les Etats Unis encore (Je crois que les différents pays européens sont passés de 35 à 55 % d'achats totaux à ces derniers. L'urgence sans doute...) ?
      Sans oubliez nos grands amis allemands évidemment, comme le suggère particulièrement Blablachars ces derniers temps. Eh oui la "réal politique" commerciale, et industrielle (!!), au delà de tous les vœux pieux de certains depuis un demi siècle...

      Supprimer
    2. @PR. C'est bien ce qui semble de facto se dessiner, sur la base de la production allemande : leopard 2, kf 51, Boxer, skyranger. Nous n'avons pas de place, parce que nous n'avons pas grand chose à proposer.

      Supprimer