On l'avait vu sur un camion puis sur un Lynx, le système Skyranger de Rheinmetall embarque désormais sur le Boxer pour répondre aux besoins de l'armée allemande. Tirant les leçons du conflit ukrainien, cette dernière a décidé de renforcer ses capacités de défense sol-air à courte portée (SHORAD SHOrt Range Air Defence) avec un investissement initial estimée à 1,2 milliards d'euros. Destiné à combler le vide existant dans le domaine depuis le retrait des Guepard en 2010, le nouveau système de l'armée allemande sera composée de la tourelle Skyranger armée d'un canon de 30mm. Cette tourelle recevra la version terrestre du système Iris-T SLM destiné à traiter les objectifs situés à plus de 3000m. Les capacités de détection du futur système seront basées sur l'utilisation d'un radar développé par la firme allemande Hensoldt. L'ensemble de ces composants seront intégrés sur un châssis de Boxer, ce qui permettra au blindé allemand d'ajouter une nouvelle version à un catalogue déjà bien fourni. L'intégration du système Iris-T SLM développé par Diehl Defense, sur la tourelle Skyranger reste une des inconnues de ce projet qui devrait être opérationnel en 2028, conformément au souhait de la Bundeswehr. Ce projet qui réunit quatre grands industriels allemands du secteur de la défense (KMW, Rheinmetall, Diehl et Hensoldt) se base sur l'utilisation d'une tourelle combinant un canon et des missiles sur porteur lourd, solution privilégiée par de très nombreux pays à l'exception de la France qui a opté pour des engins plus légers (Serval) armés de missiles.
lundi 22 janvier 2024
LA NOUVELLE VIE DU SKYRANGER 30
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le choix du 30mm interpelle, l'Allemagne avec son guépard équipé de 2 x 35mm avait une pièce de DCA redoutable, les canons de 35mm sont maintenant équipés de manchons de programmation qui associés à la munition de 35mm airburst sont d'une efficacités redoutables en Ukraine.
RépondreSupprimerle choix du boxer beaucoup moins stable qu'un châssis de boxer explique peut être ce choix.
En France KNDS propose la tourelle ARX30 sur le serval en en fonction shorad (lad)
penandreff
penandreff
Le programme de financement ne concerne que l’IRIS-T. Le Skyranger sera probablement acheté mais est développé sur fond propre Rheinmetall (ce qui montre où en est la France.) et ne portera pas l’IRIS-T. Beaucoup trop gros.
RépondreSupprimerDes images sont disponibles de l’IRIS sur Boxer.
Eh oui, certains commencent "déjà" (!!), à tirer des leçons de la guerre en Ukraine ; alors que d'autres prennent encore bien soin de regarder surtout bien ailleurs...
RépondreSupprimerQuelques articles complémentaires, "à caractère informatif"...
https://en.wikipedia.org/wiki/Skyshield
https://www.edrmagazine.eu/countering-ram-drones-and-other-flying-objects-with-highly-mobile-assets-rheinmetalls-solutions
Indépendamment des moyens techniques et des volumes, il y a deux tranches à distinguer: le "SHORAD" et la LAD. La portée en détection etles effecteurs ne sont pas les mêmes.
RépondreSupprimerL'Allemagne utilise ses briques techniques avec l'Iris-T, le Stinger et un canon de 30 mm.
La France utilise le VL-Mica, le mistral, le 30mm ARX tout en y associant des brouilleurs de LDD.
L'Allemagne utilise ses briques techniques avec l'Iris-T, le Stinger et un canon de 30 mm.
SupprimerLa France utilise le VL-Mica, le mistral, le 30mm ARX tout en y associant des brouilleurs de LDD.
Vous mélangez tout.
Mais oui, mais oui...
SupprimerLa différence essentielle entre l Allemagne et la France dans ce domaine est que l Allemagne est dans le concret, la France dans les intentions, diluées dans un calendrier programmatique qui se perd à l'horizon.
SupprimerAvec 100 Millards théorique avec du matériel US, c'est de suite plus simple et plus rapide à developper et surtout produire.
RépondreSupprimerAvec les Sky-machins et Shield-tiucs nous verrons bien à terme... :)
Trop imposant, trop lourd, trop vulnérable….même erreur que pour le système Roland monté sur un châssis AMX 30…. Quid de la coordination des feux ?
RépondreSupprimerLa coordination des feux se fera avec un poste TSF et en pratiquant le morse avec les fanions en mode secours... Il ne faut pas parler de connec(censuré), ni de la nouvelle L16 coûteuse, ni de SCORP(censuré), ni des IFF, ni des CITAC, BMS, et autres NC1 à 3. C'est trop sur-technique et perturbe le mental du soldat ! (Humour)
SupprimerLa coordination des feux, sol-sol, sol-air, air-sol... et la déconfliction sont de vrais sujets. La guerre d'Ukraine nous le rapelle. Tout ce qui est sur et au-dessus du sol (bientôt dessous...?) doit être connu et coordonné dans le cadre du C4. Du drone Zébulon au Rafale, en passant par un obus de mortier 120 RT, avec ATLAS, MARTHA, etc..., chaque "objet", dans la "poussière" de la bataille peut être un danger pour les autres et lui-même.
Au plus bas niveau, la discipline des feux est un incontournable, en y associant la gestion des munitions, une lubie dans l'Armée Française. :)
La connaissance de la situation tactique avec la fusion des données (blue force et red force, en english pour l'OTAN) permet d'éviter le tir fraticide, les collisions et d'utiliser les effecteurs à bon escient, tout en ciblant correctement la menace.
Je rajoute les mines pour ne pas marcher sur les siennes... Les russes en ont fait une "spécialité", surtout avec le flux et le reflux de la manoeuvre (!).