Pages

mardi 12 août 2025

FIN (RAPIDE) DES HESITATIONS TCHEQUES !

Et voilà ! Après quelques hésitations et interrogations, le ministre tchèque de la Défense a approuvé aujourd'hui l'accord-cadre pour l'acquisition de Leopard 2A8. Selon les autorités tchèques, le projet prévoit l'adhésion "contraignante" de la République Tchèque à l'accord cadre existant déjà entre KNDS Deutschland et le ministère de la Défense allemand. L'accord-cadre qui autorise Prague à acquérir jusqu'à 58 chars devrait permettre d'acquérir 44 chars de combat Leopard 2A8 ainsi que leur environnement logistique et de formation pour la somme de 1,34 milliards d'euros soit un coût unitaire voisin de 30 millions d'euros ! Le ministère de la Défense tchèque prévoit en outre, d'acquérir 19 autres engins déclinés en différentes versions, tout en précisant que l'achat des 14 chars "restants" du contrat-cadre sera décidé en fonction des possibilités financières. Les chars tchèques seront acquis dans les mêmes conditions et dans la même configuration que les engins destinés à la Bundeswehr, ce qui représente une belle économie de configuration pour le fabricant, même si un certain nombre d'éléments comme les systèmes de C4I feront l'objet d'une adaptation particulière, objet d'un contrat distinct entre Prague et KNDS Deutschland qui comprendra également la fourniture de munitions d'entrainement.  L'appui du gouvernement allemand a probablement été décisif dans cette opération, avec l'ouverture de l'accord-cadre aux pays alliés leur permettant d'acquérir des chars à des conditions plus favorables que celles d'un achat isolé. Il est en outre probable que Berlin a su activer ses relais européens pour que la question du financement de ces engins ne soit pas un obstacle sans que l'on sache pour le moment si cette acquisition a été réalisée par le biais du projet SAFE. La place accordée à la BITD tchèque dans ce contrat reste floue, avec des compensations qui pourraient se situer entre 50 et 270 millions d'euros, avec dans ce dernier cas une éventuelle participation des industries locales à la production de chars destinés à l'export, comme cela avait été évoqué l'année dernière. Quoiqu'il en soit, le constructeur allemand qui bénéficie d'un soutien politique fort et concret peut envisager avec sérénité le développement de ses futurs engins sans trop se soucier de l'exportation de son best-seller, pour lequel la promotion est assurée par la Chancellerie. Encore un sujet de méditation estivale pour certains de ce côté du Rhin !

9 commentaires:

  1. A-t-on une échéance de livraison ?
    Avec les volumes de A8 commandés et les chaînes de fabrication faméliques, c’est première livraison dans 10 ans.
    Avec du K2, cela aurait été plus rapide.

    RépondreSupprimer
  2. le 2A8 est en position de monopole et toujours rien en vue pour un char abordable mais KNDS est il vraiment intéressé par un char abordable et donc moins chère?
    dans la revue défense expert un article sur le T80 qui semble devenir le char standard Russe moins lourd, plus maniable et donc aussi moins chère.
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qu'il n'y a plus la concurrence française (Auto sabordée d'elle même !!!), il ne reste que les sud coréens ou les américains.
      Les allemands se payent même le luxe à contrario d'avoir aujourd'hui deux types de chars lourds modernes, le Léopard2 A8 et le KF51.

      Supprimer
  3. CV90 120 affordable, Leo2++ the expensive one......

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben un client de moins pour le MGCS! Quand le MGCS deviendra une réalité (si cela devait arriver un jour), plus personne, sinon la France, n'en aura l'utilité et surtout pas ceux qui s'équipent à grand frais de Léo II, Panther, K2 et autre M1 et qui ne seront donc pas disposés à les remplacer par une "merveille" technologique qui se pointera avec 10 à 15 ans de retard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux, les malheureux, qui y croient encore (Ou font semblant d'y croire...), on voit aujourd'hui et à chaque jour ou nouvelle annonce qui passent que ce "MGCS est une parfaite arlésienne, si ce n'est une arnaque. L'auto sabordement, devenu sport national de nos élites actuelles ? !!

      Supprimer
  5. Jusqu'à 77 chars lourds modernes, de dernière version (En plus de l'achat récent de 246 CV90 MkIV et autres 62 Caesar 8 x 8 automatisés, et autres autres, Pandur etcetera.), pas mal pour un petit pays de seulement dix millions d'habitants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 74 mortiers Nemo de 120 mm, sous tourelle blindée automatisée, par exemple encore.

      Supprimer
    2. N'avoir ni territoires ultramarins, ni marine, ni dissuasion nucléaire...ça aide un peu quand même!

      Supprimer