Pages

vendredi 12 janvier 2024

ESSAIS EN VUE POUR LE ZORAWAR

Selon le média indien India Today, les premiers essais du char léger local Zorawar devraient débuter d'ci la fin de l'année. L'engin co-développé par la DRDO (Defense Research and Development Organisation) et la firme Larsen and Toubro (L&T) est destiné à doter l'armée indienne d'un engin capable d'affronter le char chinois Type 15, déployé depuis plusieurs années dans la région frontalière du Ladakh. Les essais du Zorawar devraient débuter par une campagne en milieu désertique avant que l'engin ne rejoigne les hauts plateaux du Ladakh pour y être testé à haute altitude. Le Zorawar développé en accord avec les principes du Make in India devrait cependant recevoir une tourelle largement "inspirée" de la 3105 produite par John Cockerill Défense, armée d'un canon de 105mm. Le Zorawar qui devrait en outre recevoir un système de protection active devrait cependant conserver une capacité amphibie, afin de répondre à une des exigences de l'armée indienne qui souhaite pouvoir déployer le Zorawar dans la partie orientale du Ladakh et du Lac Pangong Tso.

13 commentaires:

  1. Amphibie avec protection active, ça c'est intéressant. Beau défi☝️.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que l'APS fonctionne sur l'eau...? (je taquine).

      Bien qu'étant circonspect avec les matériels blindés indiens, on peut noter un désir d'émancipation et d'adaptation face au matériel chinois.
      La zone géographique d'emploi a la réputation d'être difficile par sa géographie et son climat.
      Ce nouveau blindé mérite notre attention pour sa technique et son usage.

      Supprimer
    2. Il y a un désire, oui. Et cela restera longtemps à l’état de désir.

      Supprimer
    3. No comment... :)

      Supprimer
    4. Anonyme13 janvier 2024 à 15:59,
      Oui, c'est ce qu'on disait pour les chinois, il y a vingt ans.

      Cela semble même aller encore plus vite actuellement pour les indiens.

      Il y a surtout une volonté politique.

      Supprimer
    5. Rien de révolutionnaire non plus.
      Au contraire justement...

      Supprimer
    6. Vous avez beaucoup d'exemples d'engins amphibie avec protection active ?
      (Je ne demande pas pour contredire, surtout car je trouve ça intéressant)

      Supprimer
    7. Vous pouvez en mettre un sur tout type de véhicule. Or, les amphibies sont légers donc peu cher et les SDA sont lourds et très chers. L’incompatibilité est là, pas sur l’amphibiosité en elle-même.

      Supprimer
    8. Je sais bien, c'est pour ça que je demande 😅

      Je trouve que faire reposer sa protection non plus sur le blindage (seuil minimal quand même) mais sur la protection active est une idée qui mérite son étude. Je n'ai aucune réponse, ni avis. Je pense juste le sujet est intéressant.

      Supprimer
    9. On y viendra de toutes les façons sur beaucoup de matériels. De même, le cope cage se généralise et est peu coûteux.
      Dans les deux cas il s'agit d'une couche de protection supplémentaire face aux nouveaux effecteurs et à la course aux armements.

      Il y a deux types d'amphibies: celui pour le franchissement humide et l'autre pour les opérations navales. La submersion est passée de mode... Le deuxième impose plus de contraintes et devient plus rare par le fait des défenses littorales ou le manque de sites utilisables.

      Supprimer
    10. @ Anonyme14 janvier 2024 à 14:45
      "Vous pouvez en mettre un sur tout type de véhicule. Or, les amphibies sont légers donc peu cher" :
      Oui, et du coup -coût, avec un système de "défense active" ils deviennent subitement très cher.

      Les blindés lourds sont généralement (Quand ils sont suffisamment lourds, et suffisamment récents...) à l'abri de ce genre de frappes de missiles dits antichar.
      Mais il ne sont pas amphibies.

      De l'amphibie qui se justifie surtout pour des forces spécialisée d'assaut amphibie (Marines généralement.), les engins plus lourds ne se déplaçant pas, normalement, sans d'autres engins dédié, ponts automoteurs et autres ; qui ne concernent d'ailleurs pas seulement les coupures humides... ...

      Au delà, il y a surtout à faire une différentiation entre engins vraiment de combat (Capable de haute, moyenne, intensité.) et engin plus de mobilité opérative, de deuxième échelon, ou de très basse intensité.

      Supprimer
    11. Un camion MAN a été illustré avec un APS sur le dessus de sa cabine blindée. Le porteur doit être suffisamment rigide et protégé pour résister au blast. Quid de la partie "cargo"? Un exercice de style, sans doute.

      Sans APS, le "lourd" et "moderne" n'est pas une condition sine qua non pour être à l'abri des destructions avec les effecteurs récents et leurs emplois nouveaux. Disons que cela aide...
      Le Merkava IV en est la preuve avec la trophymania et le cope cage.

      Supprimer
    12. Vous voulez mettre des APS également sur tous nos canions militaires ? ...

      Et vous allez encore nous parler d'économies après ça...

      Supprimer