Pages

lundi 22 janvier 2024

PREMIER DEPLOIEMENT OPERATIONNEL DU ZAHA

L'exercice Sea Wolf-1 2024 a été le théâtre du premier déploiement opérationnel du nouvel engin amphibie turc. Développé par FNSS  partir de 2017 en réponse à une  demande de la marine turque, le Zaha a commencé à équiper cette dernière à partir de 2023. Quelques semaines après ces premières livraisons, l'amphibie turc a été choisi pour équiper la marine indonésienne, Jakarta ayant opté pour la fabrication sous licence du Zaha. Pour sa première sortie le Zırhlı Amfibi Hücum Araçları (ZAHA) a participé à l'exercice Sea Wolf-1 2024 qui se déroulait entre la Méditerranée orientale, la mer Egée et la mer Noire au cours duquel la Turquie a déployé de nombreux moyens et a fait la démonstration des capacités d'action de sa composante navale et des moyens qui la composent. La marine turque a commandé 27 Zaha qui peuvent être mis en œuvre à partir du TCG Anadolu, livré en avril dernier. 


 

9 commentaires:

  1. Tiens il se lancent également des les blindés amphibie maintenant (Peut être quelques iles à envahir en vue ?) !
    Chenillé évidemment ("Utile" pour débarquer sur les plages et autres sols marécageux ou boueux...).

    Une armée de terre turque apparemment avec de plus en plus de capacités (En témoigne notamment la petite vidéo de présentation.), pendant que d'autres ...
    ...A tel qu'il vient l'idée désormais, idée qui aurait été autrefois complétement saugrenue (Mais plus aujourd'hui.) à certain de comparer les deux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Turkish_Land_Forces

      Pour "information"...
      Du fusil, de conception national, au char, en passant par les drones, et autres...

      PS : Désolé pour les fautes d'orthographes, encore envoyé trop rapidement...

      Supprimer
  2. À priori, la Turquie a l'intention d'avoir les moyens de faire dans la "plaisance". Cela n'a rien d'étonnant... Les matériels s'accordent au discours Ottoman. On peut légitimement craindre la même chose avec l'Iran mais pour d'autres motifs.

    À quand ce matériel spécialisé pour notre Infanterie de Marine pour un modèle d'Armée cohérent, complet, au juste niveau, employable, utilisable, nautique, projetable, blindé, à chenilles, etc..., pour combattre les injustices et les barbares partout et en tout ?
    De mémoire, cet emploi a été utilisé par nos Forces la dernière fois en Indochine et plus récemment par le Train avec des barges et "camions flottants" (519e ?). Bref, ce n'est pas habituel pour nos "assaults littoraux".

    La Grèce n'est pas en reste :
    https://www.defense.gouv.fr/sitta/defea-2023

    Porte-aéronefs, blindés et avion de 5ème génération turques vont "accompagner" leurs nombreux missiles et drones.
    Il y a un marché pour remplacer les anciens matériels "LVTP", mais avec de la concurrence. À titre d'exemple pour le moins étonnant dans le contexte.

    https://501-rcc-3-esc-wot.forumactif.org/t2405-le-nouveau-vehicule-blinde-amphibie-russe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, cet emploi a été utilisé par nos Forces la dernière fois en Indochine et plus récemment par le Train avec des barges et "camions flottants" (519e ?). Bref, ce n'est pas habituel pour nos "assaults littoraux".

      Vous mélangez tout.

      Supprimer
  3. Mais, oui, mais, cest une bonne argumentation constructive...

    RépondreSupprimer
  4. Là, ce n'est pas un mélange, mais c'est mal écrit ! :)
    Mais oui, mais oui... l'argumentation du "vous mélangez tout" n'est pas un développement, ni une argumentation recevable.

    RépondreSupprimer
  5. L'emploi de ce type de matériel me semble, sinon compromis, assez limité. Ces engins sont très vulnérables face à des attaques de drones. Ils ne seraient utiles que contre des objectifs très peu ou pas défendus. Maintenant, c'est toujours utile d'avoir cette capacité plutôt que de ne pas l'avoir du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce type d'équipements sert à pouvoir effectuer de réelles opérations amphibies ; ce qu'on appelle aujourd'hui des opération "d'entrée en premier" :
      Quand il n' y pas de port à proximité ou de pays frontalier vous autorisant à passer sur son territoire, en l'impliquant de facto.

      C'est à dire, en pouvant débarquer, ou pas (!!!), sur une cote peu ou faiblement défendue.
      Il ne s'agit aucunement de refaire les grands débarquements de vive force de la seconde guerre mondiale. Même les américains en seraient incapables aujourd'hui.
      (Rien à voir avec le fluvial non plus ...)

      C'est, évidemment, une capacité à avoir...
      Surtout et plus encore quand on se prétend une armée, soi-disant, de projection !!!

      Supprimer
  6. Je préfère le propos ci-dessus qui est raisonnable et utile pour la réflexion.

    Oui, si on en avait, un parc en double dotation serait une solution. Mais il y a la problématique de l'instruction avec la Marine et le coût de possession (?). L'US Marines Corps change de doctrine avec l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) pour succéder à l'AAV (Assault Amphibious Vehicule) et en misant sur les moyens héliportés lourds.

    Actuellement il y a suffisamment à faire pour renouveler et renforcer nos matériels existants pour des emplois plus probables.
    Le Génie commence à se doter de matériels pour le combat fluvial, suite à des REX. Qui sait, demain, un besoin pourrait se faire sentir pour un engin de combat amphibie "littoral". Il ne faut jamais dire jamais, sans trop y croire...

    https://www.opex360.com/2022/01/23/larmee-de-terre-evalue-lembarcation-styx-pour-renforcer-ses-capacites-de-combat-fluvial/

    RépondreSupprimer