L'un des objectifs de l'exercice annuel DEFNET organisé du 18 au 29 mars dernier était de mobiliser et entrainer l'ensemble de la chaine de cyberdéfense du ministère des Armées à réagir à différents incidents d'ampleur variable pouvant affecter les moyens déployés en opération ou sur le territoire national. Un de ces incidents a impliqué un véhicule Griffon immobilisé, pour les besoins de l'exercice par un simple télémétre de chantier modifié. La vidéo de cette "cyberattaque" tactique permet de voir le déclenchement du signal ainsi que la réaction du personnel embarqué dans le véhicule immobilisé. Les alertes sonores et visuelles alertent le personnel embarqué, tandis que le message "system hacked" (en anglais SVP ! ) s'affiche sur le tableau de bord du pilote au moment où le Griffon s'immobilise. En réaction à cette attaque le personnel débarque de l'engin pour assurer sa protection rapprochée afin de permettre l'intervention d'un groupe d'intervention cyber (GIC) activé par le commandement de la Cyberdéfense. Il s'agit pour ces combattants 2.0 de mettre en oeuvre un ensemble de mesures passives et actives permettant de déterminer l'origine de l'attaque, d'éviter une éventuelle récidive, de remettre l'engin en fonctionnement et surtout d'éviter la propagation de cette attaque aux différents systèmes auquel le Griffon est connecté.
Cette attaque aujourd'hui sans conséquence car réalisée dans le cadre d'un exercice permet de mieux appréhender les conséquences potentielles de ces nouvelles menaces, contre lesquelles industriels et militaires développent des protections et intensifient l'entrainement des combattants.
et donc, si on peut hacker un Griffon, peut-on hacker un porte-conteneur de 100 000 tonnes?
RépondreSupprimerThéoriquement ce n'est pas impossible, tout dépend des systèmes numériques du navire, leurs protections et accessibilités (liaisons descendantes ou accès par du personnel de bord).
SupprimerUne attaque par un virus "classique" a déjà eu lieu, suite à une utilisation non professionnelle.
Là, j'ai bien peur qu'un télémètre de chantier soit insuffisant, à moins d'installer un "détecteur de laser performant non-protégé"... :)
C'est aussi valable pour du sol-air...
Supprimerhttps://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-orion-23-armee-francaise-entraine-guerres-futur-fait-face-cyberattaques-103797/
pour hacker un système il faut pouvoir rentrer dans son réseau informatique, le système scorpion peut être attaquer et si il y a une faille être bloquer.
RépondreSupprimercertains véhicules tesla? peuvent être stoppés via internet.
il faut espérer que les véhicules militaires modernes puissent fonctionner sans informatique.
la marine française vient de passer commande de sextants
On voit bien ce genre de scénario face au russes ou face à une armée moyenne normale : "Nos "cyberdéfenseurs" (Carrément rebaptisés donc !!)à la rescousse de l'infracteur"...
RépondreSupprimerOn nage en plein fiction.
Un véhicule militaire sans électronique de fonctionnement cela existe:
RépondreSupprimerhttps://www.unac-france.com/defense/produits/fardier/
Sinon, j'ai bien peur qu'il faille se fournir dans les musées. Même Dacia s'y met et depuis un moment... :(
Les armes du genre E-TRAP et à impulsion électromagnétique peuvent aussi neutraliser les circuits électriques basiques. C'est en devenir, surtout pour la LAD. Mais, comme toujours, des protections existent.
Le Glaive et le Bouclier, rien n'est indestructible ou neutralisable. Les seules limites sont celles de l'esprit humain...(?).
Cela devrait faire au moins un peu à minima réfléchir nos idolâtres du "scorpion" ; mais pensez vous...
RépondreSupprimerTrop "d'intérêts", et de gros sous, en jeux...
De retard intellectuel aussi, à force de se prendre pour une élite éclairée qui ne pratique que l'entre-soi et la consanguinité de caste.
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/
Oui, on en voit déjà les effets... :)
SupprimerOui on voit bien en effet que ce que les ukrainiens réclament avant tout, c'est du scorpion (Et de belles automitrailleuses.).
SupprimerPas faux sur le "à force de se prendre pour une élite éclairée qui ne pratique que l'entre-soi et la consanguinité de caste." !! ;)
Malheureusement, on n'en voit que trop les effets...
Tiens en parlant de retard intellectuel, nous avons perdu plus de 12 point de moyenne de QI en quarante ans, alors que nous avions réussit à atteindre presque les 110 points, il y a 40 ans, aujourd'hui nos sommes retombé à moins de 98 (En 2020.).
SupprimerCela explique sans doute beaucoup de choses, et énormément de nos problèmes actuels, y compris dans nos armées, et partout ailleurs...
Et donc, vive le néolibéralisme surtout...
Avec la fusion de données, plus besoin d'officiers d'état-major.
RépondreSupprimerIl ne faudrait pas qu' une attaque informatique réussisse à tout mettre à plat!
https://www.opex360.com/2024/04/25/combat-terrestre-thales-va-diriger-un-projet-dedie-a-lanalyse-automatique-des-situations-tactiques/
Regardez vraiment ce qui constitue "CONTACT" et revenez pour en parler...
SupprimerVous ne serez pas déçu !
À lire, c'est intéressant !
RépondreSupprimerhttps://theatrum-belli.com/une-analyse-des-defis-et-vulnerabilites-induits-par-la-technologie-au-sein-de-larmee-de-terre-ccf/
La cyberdéfense, on pense à Rennes, mais il faut aussi regarder à Limoges:
RépondreSupprimerhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/on-peut-attaquer-n-importe-quel-systeme-la-cybersecurite-un-enjeu-majeur-pour-les-etats-les-entreprises-et-les-particuliers-2985293.html