Les récentes annonces publiées ces dernières semaines relatives à la sélection par plusieurs armées d'obusiers automoteurs de 155mm ont suscité de nombreuses interrogations parmi les observateurs. La récente adoption par l'armée britannique du RCH 155, fruit d'une collaboration entre Rheinmetall et KNDS Allemagne ne semble pas échapper à cette règle. On a appris que pour adopter cet équipement, le Royaume-Uni avait contourné les règles de mise en concurrence pour privilégier un partenariat, comme l'illustre l'annonce conjointe faite par le Premier ministre britannique et le Chancelier allemand. A cette occasion, Rishi Sunak a précisé qu'il s'agissait d'une "première étape" dans la collaboration entre les deux pays. Cette démarche n'est pas au goût du géant sud-coréen, Hanwha qui proposait à la Royal Artillery le K9 Thunder, comptant sur une véritable compétition pour imposer son obusier. Par la voix de Simon Humphrey, vice-président du développement des entreprises et de la stratégie, Hanwha Aerospace a manifesté sa déception en indiquant que l'impossibilité " d'amener le K9A2 à la ligne de départ d'un processus de mise en concurrence est profondément décourageante. En effet, le lancement d’un tel processus aurait été le moyen le plus sûr de garantir réellement que nous équiperions nos soldats d’une capacité de survie et de létalité optimales pour l’avenir". Au-delà de l'absence de preuve, la décision britannique semble être le résultat de tractations entre les deux pays déjà intimement liés par des programmes structurants comme le Boxer ou encore la modernisation du Challenger 2. Ces doutes sont amplifiées par la réelle différence pouvant exister entre le RCH 155 et le K9, les années qui viennent permettront de connaître avec plus de précisions les performances réelles de l'obusier allemand et de savoir s'il constitue effectivement le meilleur choix pour l'armée britannique.
Pourquoi un partenariat avec l'allemagne serait inapproprié?
RépondreSupprimerC'est le choix souverain des états de suivre ou non une mise en concurrence.
Je dois être l'un des plus libéraux de ce blog et j'y vois rien de surprenant. En 2024, les anglois souhaitent se recentrer un peu sur l'europe.
Les tenants et aboutissants sont assez logiques. Avoir deux fers au feu est toujours préférable, surtout quand ils sont complémentaires et transportables par C-17.
RépondreSupprimerEn parlant d'artillerie, cela avance doucement pour ce qui nous concerne. EuroSatory 2024 devrait être passionnant.
https://www.opex360.com/2024/05/13/thales-et-arianegroup-vont-faire-equipe-pour-la-future-capacite-de-frappe-dans-la-profondeur-de-larmee-de-terre/
acheter des boxers en 155mm , c'est aussi faire tourner l'industrie locale les châssis des boxer UK sont fait par WFEL entreprise anglaise filiale de KNDS.
RépondreSupprimerUn match qui se déroule donc entre allemands et sud coréens...
RépondreSupprimerVu la différence de conception, et de mobilité entre autres, entre le K9 et le RCH, il faut sans doute voir ce dernier comme le complément, assez naturel de l'acquisition récente de plus de 600 Boxer, la complémentarité logistique d'équipement ayant une même base commune aidant.
Une commande de RCH d'autant plus étonnante cependant qu'ils viennent déjà d'acquérir "quelques" (14 !! Eux aussi vont dans l'échantillonaire maintenant ! ?) camions d'artillerie "Archers" ! ?
Quid cependant des automoteurs chenillés AS90, contemporains du Leclerc (Mais si, mais si.) et de leur réel remplacement futur ?
Peut être par des K9, dans quelques années ; si les britanniques ont encore gardés une certaine cohérence d'équipement concernant leurs forces de haute intensité ?
Car là aussi avec une artillerie britannique particulièrement réduite, même pas en suffisance de leurs maigres forces restantes, qui mériterait une remontée plus que conséquente malgré tout.