Pages

lundi 13 mai 2024

UNE NOUVELLE AIDE AMERICAINE

Le 57ème paquet d'aide militaire américaine annoncé il y a 3 jours par le Département d’État comprend de nombreux équipements, pour la plupart de seconde main destinés à renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes. Parmi ces matériels, on trouve 100 Bradley ( probablement toujours en version M2A2 ODS), 100 M11 et des MRAP. Les Bradley devraient permettre de remplacer les 78 engins de ce type perdus depuis un an. Les M113 en  devraient être de plus en plus nombreux dans les mois à venir en raison de leur remplacement au sein de l'armée américaine par l'AMPV. Les MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) développés et adoptés en grand nombre pour les engagements de l'armée américaine en Iraq et en Afghanistan constituent également des matériels immédiatement disponibles, tout comme les Hummer en cours de remplacement par le JLTV d'Oshkosh. A noter que ce package comprend également un nombre inconnu de missiles antichars Javelin ainsi qu'un système HIMARS. Le dernier package avait été annoncé le 26 avril contenait déjà 14 Bradley, 500 MRAP et 1000 Hummer. Ces livraisons successives devraient donc permettre de reconstituer le potentiel de l'armée ukrainienne et aussi d'équiper de nouvelles unités avec ces matériels.




 


10 commentaires:

  1. Trois Himars seront achetés et livrés par l'Allemagne.

    RépondreSupprimer
  2. le transfert de chars ne semble plus être la priorité, la fameuse contre offensive a été un fiasco, certain se demandent même si cette contre offensive a bien eu lieu, le matériel livré maintenant est purement défensif.
    les bradleys semblent être très appréciés par les ukrainiens et semblent être beaucoup plus efficaces et polyvalents que des chars.
    les M113 engins simples et faciles à mettre en œuvre semblent aussi bien demandés

    RépondreSupprimer
  3. "Les M113 en devraient être de plus en plus nombreux dans les mois à venir en raison de leur remplacement au sein de l'armée américaine par l'AMPV."

    Eh oui, on se débarrasse.

    Quel "soutien" en tous cas !
    De la part de la première puissance militaire mondiale ; à plus de 40 % des dépenses mondiales totales (Plus les 10 % de l'UE. Pour l'anecdote.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ministre Lecornu a annoncé la livraison de missiles Mamba ( Aster 30) supplémentaires pour alimenter l'unique batterie livrée à l'Ukraine conjointement à l'Italie. Quel soutien ! Le Président Macron parle fort mais livre peu. Ses mots n'arrêteront pas les missiles et bombes plantes russes.

      Supprimer
  4. Ces matériel répondent pour un usage infanterie/artillerie sur un front statique. Une percée et son exploitation réclament bien d'autres choses. Disposer de munitions demeure essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est statique comme vous dites, pourquoi des transport de troupes alors, si peu protégés en plus ?

      Supprimer
    2. Des forces de contre attaque ou simplement de comblement rapide, sont tout autant nécessaires en cas de percée du front, voire même plus encore, indispensable (Sinon la moindre percée risque de ce transformer très rapidement en véritable déroute et débâcle générale.).

      Supprimer
    3. Les M-113 servent de VTT ou d'engins utilitaires.

      Supprimer
  5. Que reste-t-il des AMX10 RC livrés ? Ils peuvent constituer une force antichar "d'urgence" (sur sol sec) si évidemment positionnés à proximité du site d'une percée russe.

    RépondreSupprimer