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dimanche 16 juin 2024

UNE POSSIBLE MANOEUVRE TRANSALPINE

L'arrêt des discussions entre KNDS et Leonardo relance les hypothèses relatives aux programmes d'acquisition d'un nouveau char et AICS, représentant un investissement de 23 milliards d'euros. Concernant le premier de ces deux projets, le KF-51 aurait désormais le vent en poupe, même si la concurrence reste ouverte avec le Leopard 2A8 et le K2, considéré comme une solution exotique. Pour l'AICS, le consortium COI formé par Oto Melara et Iveco étudie les deux solutions restant en en lice, le CV90 et le Lynx. Bien que les deux engins disposent de nombreuses qualités, le choix du KF-51 donnerait probablement un avantage important au Lynx, également produit par Rheinmetall qui pourrait également assurer une participation italienne au programme MGCS et favoriser la participation des entreprises italiennes à ces deux projets. Eurosatory apportera peut-être des précisions sur le futur de ces programmes et sur ce qui ressemble de plus en plus à une manœuvre de Rheinmetall pour tenter d'imposer le Lynx et le Panther et s'assurer du soutien de l'Italie dans le programme MGCS.

8 commentaires:

  1. Tout est possible et hautement politico-industriel. La France voit d'un bon oeil l'introduction de l'Italie dans le projet MGCS et semble vouloir collaborer sur des "plateformes" communes (?). Visiblement l'Italie ne veut pas se satisfaire d'un simple statut d'acheteur et veut impliquer son industrie, RM ou pas... C'est une tendance en Europe, la concurrence et le choix sont là.

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  2. L'Italie souhaite changer tous ses blindés chenillés le chiffre de mille véhicules est avancé, les premières livraisons devraient commencer en 2029 et s'étaler jusqu'en 2040

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    1. En oui, ils y en a, de plus en plus nombreux d'ailleurs, qui sont capables de réagir à l'actualité.
      Mais pas partout très malheureusement.

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  3. Imaginez Rheinmetall et Leonardo se rapprochent: cela va créer un géant européen de l'industrie de l'armement.

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  4. Vu sur le stand Rheinmetall d'Eurosatory : caisse de lynx et tourelle Leonardo hitfact mkII...

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    1. Effectivement, avec un drapeau italien et allemand dessus. Un premier pas au moment où KNDS se retire.

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  5. Ça serait quand même une belle capitulation industrielle. L'Italie était (est, peut-être encore) capable de faire c'est propre blindés chenillés. La deuxième puissance industrielle d'europe, avec un gouvernement qui se veut nationaliste n'arrive pas à avoir une solution nationale.Quand ça veut pas, ça veut pas.
    Tao

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  6. Ne pas oublier pour mémoire, que l'armée italienne possède encore 200 chars Ariete, mis en service en 1994, et dont une rénovation majeure actuelle prévoie le maintien jusqu'en 2035 (!!)... Je dis ça...

    Et 200 véritables VCI, de construction nationale Dardo (Idem 1998 + rénovation actuelle.).
    Plus tout le reste (Centauro2, Freccia, Vm90, Pzh2000, génie, etc...).

    Rien ne semble donc encore décider, un retour à une stratégie "à la polonaise", d'indépendance stratégique et de construction de ses propres blindés de plus en plus assumées, n'est peut être pas tant à exclure d'emblée.
    D'autant que les italiens ont encore un peu le temps de voir venir jusqu'à 2035, avec leurs rénovations actuellement en cours.
    Eux : Chars ET VCI. Et entre autres en plus. Une armée de terre moyenne, mais qui a su garder toute sa cohérence néanmoins jusqu'à présent. D'autres ne peuvent plus du tout en dire autant malheureusement encore (On ne peut une fois de plus que le déplorer, et le rappeler néanmoins encore et encore.).

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