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dimanche 16 juin 2024

POUR LE CV90 L'EVOLUTION CONTINUE.

Dans un entretien publié à la veille d'Eurosatory, Tarkan Turkcan, responsable de la plateforme CV90 chez BAE Systems Hägglunds a livré quelques précisions sur l'actualité du VCI et ses futurs développements. Après avoir indiqué que la forte augmentation de la demande avait conduit BAE Systems Hägglunds à accroître ses investissements dans ses capacités de production,  T.Turkcan évoque les derniers développements du véhicule. Selon lui ces derniers visent à répondre aux nouvelles menaces tout en conservant l'ADN de l'engin, facteur qui a grandement contribué à son succès, en service dans huit pays et commandé par deux autres. Cette demande a conduit BAE Systems à investir 300 millions d'euros dans la construction de nouvelles infrastructures de production.

On apprend que le programme de modernisation développé pour garantir l'efficacité opérationnelle dans la prochaine décennie a été mis en œuvre au profit des CV9035 néerlandais et devrait être également appliqué aux engins danois et suédois. Pour cette modernisation, le choix a été fait de ne pas alourdir la tourelle existante par l'ajout d'équipements mais d'en concevoir une nouvelle que T.Turkcan considère comme "la tourelle la plus optimisée et la plus homogène du marché actuel."  Pour arriver à ce résultat, la tourelle a été rabaissée de plusieurs centimètres tout en offrant un espace intérieur accru grâce au repositionnement du canon Bushmaster de 35mm vers l'avant, solution qui a également permis d'augmenter la capacité d'emport en munitions. T.Turkcan a indiqué que BAE Systems Hägglunds a travaillé avec les équipages néerlandais pour affiner le design de la tourelle et ses aménagements, comme l'ergonomie des pupitres et des commandes choisie par les tireurs et les chefs d'engins. Cette collaboration pragmatique a convaincu les équipages tchèques et slovaques lors de la présentation de l'engin, dans lequel ils se sont immédiatement sentis à l'aise.
 
CV90 en essais (Photo BAE Systems Hägglunds)
 
La modernisation néerlandaise est devenue le standard de production des CV90 actuels auquel certaines modifications ont été apportées par les clients. Ainsi T. Turkcan a expliqué que "le véhicule néerlandais n'a pas de trappe d'infanterie sur le  toit pour des raisons de protection. La Suède et le Danemark en auront une en accord avec leurs besoins opérationnels différents de ceux exprimés par les Pays-Bas." En dépit de la classification des données exactes relatives à la protection de l'engin, T.Turkcan a indiqué que celui-ci offre une protection frontale de niveau 6 selon le Stanag 4569, face aux projectiles de 30mm APFSDS (Armour-Piercing Fin Stabilised Discarding Sabot) et contre les projectiles antichars à une distance de 500m. Des protections additionnelles contre les éclats ont été ajoutées sur la version néerlandaise et les CV90 Mk IIIC. Le plus intéressant est de noter qu'en dépit de ces différentes modifications, le poids de l'engin est maintenu sous la barre des 40 tonnes, permettant au VCI de conserver sa mobilité. Concernant les commandes en cours, T. Turkcan a indiqué que le CV9035 Mk IIIC avait déjà été commandé par la Suède en mai dernier, pour remplacer les CV9040 fournis à l'Ukraine, qui recevra également plusieurs exemplaires de ces véhicules. Concernant le CV90 MkIV, les livraisons à la République Tchèque (246 exemplaires) et à la Slovaquie (152 exemplaires) devraient débuter à la fin de l'année 2026 ou début 2027. Outre la nouvelle tourelle, ces VCI reçoivent un lanceur missile, un système de protection active (en cours de généralisation sur les VCI modernes) ainsi que le système de combat en réseau iFighting développé par BAE Systems, compatible avec la NGVA (NATO's Generic Vehicles Architecture). 

CV90 Mk IIIc (Photo BAE Systems Hägglunds)

L'engagement en juillet 2023 des 51 CV90 suédois donnés à l'Ukraine en février de la même année a fourni des informations "inestimables" sur le comportement de ces engins au combat. A propos des cinq CV90 détruits en Ukraine, T. Turkcan souligne les équipages ont survécu malgré les dommages subis par les engins qui, selon les équipages ukrainiens interrogés, furent particulièrement visés par les forces russes au moment de leur engagement sur le front et durent des affronter des feux particulièrement denses. Les "cope cage" que l'on a pu voir sur de nombreux engins blindés n'ont cependant pas été installées sur les CV90, car pour T. Turkcan la réponse à la menace drone se trouve dans de nouvelles technologies comme le système UTAAS (Universal Tank and Anti-Aircraft System) permettant à la conduite de tir et aux viseurs d'engager et détruire des objectifs aériens à l'aide de l'armement principal. En complément de ce système T. Turkcan évoque l'intégration de brouilleurs ainsi que le développement des systèmes de protection active capables d'intervenir contre tous les types de menaces. 

Les propos de T.Turkcan montrent la réelle volonté de BAE Systems Hägglunds de poursuivre le développement et l'adaptation du CV90 pour lui permettre de rester un des meilleurs VCI au monde dans les prochaines années. On espère pouvoir découvrir plus en détail cette nouvelle déclinaison dans les allées d'Eurosatory, la semaine prochaine.

8 commentaires:

  1. Comme on a eu raison de faire totalement l'impasse sur les VCI il y a vingt-cinq ans...
    Certains auraient mieux fait de se casser une jambes ce jour là.

    Le pire, C'EST QUE CA CONTINU !!!!!!!!

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  2. Un "ADN" voulu et conçu dés le départ, comme évolutif et comme une famille complète de blindés.

    Où l'on voit la prise en compte des retex les plus récents, avec l'abaissement de la hauteur de la tourelle. (Alors que nos véhicules n'ont jamais aussi hauts à l'inverse encore.).

    Un CV90-35 qui emporte jusqu'à 450 munitions de 35 mm, classiques. Je dis ça je dis rien...

    Bref, une parfaite famille de blindés moyens (Qui commence de plus en plus à prendre du poids néanmoins (!)), qui complètera encore parfaitement dans l'avenir celle des nouveaux blindés de haute intensité.

    Là aussi, on reste stupéfait sur le nombre de livraison envisagées, 246 exemplaires du CV90 MkIV pour la République Tchèque (Multipliez par six ; et plus encore par rapport aux budgets militaires respectifs de chacun.), 152 exemplaires pour la Slovaquie (Multipliez par douze.) (D'autres préfèrent passer directement au Lynx, ou/et à leur propre production nationale.), en comparaison et en proportion (En même temps par rapport à zéro VCI...), et y compris en équipements.

    Dire que l'aurait également pu faire affaire avec les suédois, il y a vingt-cinq ans ; mais déjà on ne nous parlait plus uniquement que de VBCI passe partout, et de "léger", léger...

    Où on en est réduit à envier les équipements des autres armées, de terre, "sixième puissance militaire mondiale" mais sur terre...

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    1. mais pas sur terre...

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    2. C'est clair que sur terre on est à la ramasse. Malheureusement la priorité des budgets est donnée aux autres armées. Par contre il y a un problème chez le client aussi : l'Armée de Terre se refuse à acheter un matériel sur étagère. Il y a toujours une adaptation par ici, une modification par là à faire. Où alors ils veulent toujours un truc super spécifique qui coûte une blinde. Il y a un moment faut arrêter et acheter du matos tel qu'il est pour avoir la capacité qui va avec. Je rajouterai bien sûr la spécialité de la DGA de requalifier des choses qui ont déjà été faites par des pays de l'Europe ou de l'OTAN. Comme si tout ce que faisait les autres c'était de la m****.

      Désolé c'était mon coup de gueule de la semaine.

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    3. Moi je veux bien acheter du CV90 MKIV sur étagère 😏.
      Je suis passé le voir tout à l'heure à Eurosatory. Quelle petite merveille !

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    4. Veinard,après ne crachons pas dans la soupe nos VAB sont toujours sur un terrain,quelque part,dans le monde...

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    5. Le VAB est un excellent véhicule dans sa catégorie ☝️

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    6. @Stick17 juin 2024 à 12:13,
      Il y aurait une solution simple à tout cela : Refaire nous même nos blindés de combat de haute intensité ; en nous mettant à reconstruire notamment une grande famille de blindés de 50 tonnes complète, chars, VCI, artillerie, génie, etcetera...
      Bref, relancer notre propre BITD terrestre ; avec tous les avantages qui s'y attacheraient.
      Je suis sûr qu'on serait, qu'on est capable de faire aussi bien, voire mieux, que le CV90, comme on savait très bien le faire autrefois avec moins de moyens même.

      Mais il faut de la volonté pour ça, une volonté...

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