Pages

mercredi 22 mai 2024

DES CV 90 SUPPLEMENTAIRES POUR LA SUEDE ET L'UKRAINE

BAE System a annoncé hier sur son site d'un contrat avec la Swedish Defense Materiel Administration (FMV) d'un contrat portant sur la fourniture de 50 CV9035 Mk IIIc destinés à remplacer les CV9040 transférés à l'Ukraine. La Suède devrait également acquérir des CV90 supplémentaires destinés à l'armée ukrainienne. Selon BAE System, le CV9035 au standard Mk IIIc est similaire à la version modernisée du CV90 qui commence à équiper l'armée néerlandaise. Les engins destinés à la Suède recevront une nouvelle tourelle intégrant de nouvelles fonctionnalités dont on ne connait pas encore le détail. outre cet équipement, les futurs CV9035 Mk IIIc pourraient donc également recevoir le système de protection active Iron Fist et le viseur chef COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) tous deux fabriqués par Elbit Systems ainsi que des chenilles CRT (Composite Rubber Track) du canadien Soucy. Le contrat dont le montant pourrait avoisiner les 360 millions de dollars, pourrait permettre le lancement de la production du CV90 Mk IIIc, la livraison des engin suédois étant attendue entre 2025 et 2027. 

13 commentaires:

  1. A quand le réveil pour avoir recours au châssis du CV90 pour lancer les bases d'un partenariat entre la Suède (Saab/Bofors), le Royaume-Uni (BAE System) et la France (KNDS France/Safran/Thalès) pour développer la version a dominance française du MGCS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment ! Bien d'accord ! Mais il faut que ça débouche sur une production de chassis (sous licence si nécessaire) sur le sol français.☝️☝️

      Supprimer
    2. il en avait été question, il y a vingt-cinq ans.
      On connait la réponse malheureusement.

      Supprimer
    3. Je pense quen effet ce serait dans une version évoluée dont la motorisation aurait une nouvelle fois été musclé une bonne base pour aller dans le sens du CEMAT vers un nouvel AMX13 adapté au contexte et évolution des champs de bataille actuels et futurs.

      Supprimer
    4. Le 120mm est en voie de remplacement par le 130mm porté par les Allemands ou 140mm par la France. L'idée mettre a mal les APS actuelles. Je pense que l'Ascalon serait un bon candidat dans une tourelle entièrement automatisé.
      Le 35mm bien qu'une arme avec d'excellents retours est largement répandu les parts de marché plus que restreintes. Les US vont d'ici 5 ans passés très certainement au calibre 50mm donc le CTa est la, a l'avantage d'exister et si on prend pour référence les critiques en interne ( Franco sceptique) et a l'étranger sur le système de chargement automatique du Leclerc il n'empêche que 20 ans plus tard tous le monde en dispose donc dans quelques années il en sera peut-être de même pour le CTA ses munitions télescopiques muratisés.

      Supprimer
  2. CV90 Ascalon / CV9040 (CTA 40) associé au nouveau radar Giraffe 1X) / CV90 mortar sous tourelle / CV90 Mephisto a base d'akelon MP ou LP / CV90 du Génie voir une version CV90 AUF3 pour l'artillerie automotrice par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CV90 Ascalon ? C'est techniquement possible ça ?

      Supprimer
    2. Ou tout ça, sur un VCI lourd moderne actuel ! ...
      Y compris en version char, moderne, actuel, et tourelle en 120 mm...

      PS : Le CV90 existe déjà en version mortier ; et même en antiaérien, et même 120mm.

      Supprimer
    3. Surtout pas, en CTA ou en "Ascalon" (Car : Sous puissant (Percement, portée...), quatre, cinq fois plus cher, canon munitions et MCO...).

      Supprimer
  3. ce qui me surprend, c'est l'apparent intérêt de la Suède pour la version à canon de 35 mm, alors que jusqu'ici, elle était la seule à préférer, pour son blindés chenillé à (grand) succès, le canon BOFORS de 40 mm , qui reste une référence d'excellence, aussi dans l'anti-aérien courte portée (4000 mètres) . Se pourrait-il que l'armée suédoise veut passer du 40 au 35 mm, alors que ce dernier est produit hors de son territoire ? Je serais très étonné que l'armée suédoise abandonne ainsi son arme-fétiche. Il faudrait revoir l'info de base. C'est sans doute pour des armées tierces que c'est envisagé, mais pas pour eux. A noter que la version anti-blindage des obus de ce légendaire canon de calibre moyen, semble légèrement plus perforant (malgré son âge) que son homologue de 40 mm télescopé franco-britannique (40 CTA) . P.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 35 mm, c'est une demande de leurs clients.
      Ils s'adaptent à leur besoin (Eux.).

      Supprimer