Pages

jeudi 13 juin 2024

DES CV 90 MJÖLNER POUR LES PAYS-BAS

Les Pays-bas ont annoncé aujourd'hui la commande de mortiers de 120mm Mjölner (nom du marteau de Thor dans la mythologie nordique) montés sur un châssis de CV90. Les premiers engins qui fournis par BAE Hägglunds devraient être livrés à partir de 2028 afin de remplacer les mortiers de 81mm embarqués sur des véhicules Fennek. Ces nouveaux mortiers doubles permettront des tirs à des distances comprises entre 7 et 12 kilomètres et seront dotés de capacités C4I destinées à permettre leur intégration dans la chaine de commandement et de tirer des munitions à guidage GPS. Cette acquisition intervient au moment où les premiers CV9035 modernisés commencent à être livrés , faisant de l'engin suédois une plateforme partagée par plusieurs composantes de l'armée néerlandaise. Les Pays-Bas sont le second pays à commander la version mortier du CV90 déjà en service dans l'armée suédoise. Confrontés à des difficultés budgétaires pour l'acquisition de chars lourds, les Pays-Bas pourraient se tourner vers le CV90120 MkIV pour se doter d'un engin "équivalent" à un prix probablement moins élevé. Un tel choix serait pertinent en termes de cout de possession et de formation et confirmerait la pertinence du concept de char médian, représenté par plusieurs engins comme le Lynx 120, le CV90120 et bien sur le M10 Booker américain.

18 commentaires:

  1. Voilà, ça c'est cohérent ! 👏

    Hâte de voir si la famille va s'agrandir avec le 120 ☝️

    RépondreSupprimer
  2. Les munitions à guidage GPS pour les mortiers de 120 mm j'imagine que c'est en utilisant des fusées à correction de trajectoire. Cela va prendre encore quelques années pour que la technologie soit mature, mais le concept est intéressant. Je le préfère à l'obus complet type Katana ou Excalibur.

    RépondreSupprimer
  3. cela fait juste regretter d'avoir un MEPAC qui ne soit pas lui totalement étanche au risque NBC alors que le mécanisme de rechargement du 2R2M est par contre assez proche de celui du Mjölner

    RépondreSupprimer
  4. Quelle modernité actuelle en effet.
    Question subsidiaire : Quelle est la quantité envisagée pour l'armée de terre néerlandaise ?

    Par contre pas sûr qu'il y est tant de différence de cout que cela entre un CV90-120 et un char lourd moderne à capacités et niveaux de sophistication égaux (Quelques centaines de milliers d'euros de blindage supplémentaire. Le prix pour être capable d'arrêter les flèches de 120 ou 125 d'en face...).
    Le Lynx 120 atteindra probablement, voire dépassera (?), les 50 tonnes, avec une tourelle complète de 120 mm ; comme le K2 et les chars lourds modernes actuels.

    RépondreSupprimer
  5. Le choix du "marteau de Thor" 120 mm, donc celui d'un mortier lourd sous tourelle, est une excellente option prise par les néerlandais. La formule est extrêmement supérieure à celle du MEPAC, dont le concept (hors le système de chargement) remonte à la WW2; La montée rapide en puissance des Pays-Bas fait envie et plaisir à voir. Les hollandais ne sont pourtant pas des gens qui jettent volontiers l'argent par la fenêtre ! En outre, ces montées capacitaires se traduisent dans tous les domaines (missiles de croisières navals, nouveaux lance-roquettes lourds et nouveaux missiles anti-aériens automouvants basés sur la dernière mouture du NASAMS, marine puissante et en renouvellement complet, nombreux F-35, brigade aéromobile suréquipées en Hélicos de toutes tailles, fusiliers marins, artillerie blindée chenillée PZ-2000 et on en passe). Et bien sûr, au niveau de ses véhicules de combat d'infanterie CV9035 modernisés.
    L'expérience de la guerre en Ukr montre que de tels moyens, auxquels s'ajoute l'artillerie, sont, dans la pratique , plus importants sur le champ de bataille que les chars lourds classiques, dont les finalités actuelles restent axées sur d'éventuels duels chars contre chars. Ce qui est une réalité rare sur les lignes de front. En optant pour un CV90 à tourelle de 120 mm, ils ne cherchent pas à obtenir un char low cost, mais bien des véhicules d'appui-feu et de protection aussi puissants que des chars, mais avec un niveau de protection équivalent à celui de leur infanterie mécanisée montée sur une plate-forme techniquement identique, à savoir le CV90-35. Les CV90-120 seront bien plus légers que du LEO 2 A8 ou du LECLERC , mais leur efficacité et leur utilité pratique sera équivalente, voire supérieure. Ce seront en quelque sortes ces fameux "chars employables" dont certains parlaient il y a quelques années. En outre, leur poids modéré les rendra plus facile et rapide à déployer. Frontalement, ils résistent à l'obus russe de 30 mm, ce qui devrait être la norme pour tout véritable véhicule de combat dès le niveau "médian". Et très bientôt, les moyens de protection active disponibles pour les blindés, prendront aussi en charge les risques d'attaque par le haut par des petits drones et munitions kamikaze. C'est donc peut-être là le vrai visage d'une grande partie des chars de demain. A côté de tous ces moyens , on voit ces 2 autres Pays d'Europe occidentale qui se limitent à s'équiper de camions blindés et d'autoblindées. L' un et l'autre assez peu armés et protégés. Et dont les domaines d'emploi ne seront guère supérieurs à ce qu'il faut pour assurer de la sécurité intérieure ou pour évoluer lors d'opérations de faible et moyenne intensité, sur d'autres continents.. P.R.

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui...
    "S'ils sont au tout début de leur remontée en équipement de chars principaux de combat également (Probablement à hauteur du nombre de VCI au final. C'est à dire probablement de l'ordre de 120-150 ?) et suite aux événements d'Ukraine en particulier (Chez eux au moins ça réagit...), ils en sont à 150 CV9035NL au total, très régulièrement rénovés et mis à jour, 49 PzH 2000, des systèmes de défense antiaérienne modernes (Là aussi...), dont quatre batteries de Patriot, des engins du génie également en nombre adapté, et 240 Boxer, 1 400 autres VTT, entre autres, au niveau terrestre."
    Et xx mortiers doubles automatisés à tirs rapides sous tourelle donc.
    Pour un pays de 17 millions d'habitants.
    Soit l'équivalent pour "d'autres", de :
    - 5 à 600 chars récemment modernisés,
    - Autant de VCI modernes "très régulièrement rénovés",
    - 200 automoteurs d'artillerie à grande capacités et cadence de tir (Emportant l'équivalent de 12 000 coups de 155 mm prêts au tirs (l'équivalant d'une journée de tir de toute l'armée ukrainienne.) ; contre 1 200...),
    - Idem pour l'antiaérien et les équipements du génie (16 batteries d'antimissile.),
    - Ou encore, près de 1 000 équivalents du VBCI (Même là...) et 5 500 du VAB-Griffon-Serval ("Même là", aussi...).
    En "équivalence" et proportion...
    Tiens, de quoi équiper deux divisions blindées mécanisées complètes ; plus une médiane et une légère (Chacune à deux brigades, et tout ce qui va normalement avec. Si seulement...).
    Sans compter en effet les remontées en puissance de leur aviation et de leur marine ; chez eux...

    Cependant, un bémol, concernant les chars "légers", que croyez vous qu'il se passera systématiquement à chaque rencontre entre ces derniers et le moindre char lourd encore en service ?
    L'un pourra éventuellement résister à plusieurs tirs (Sur son arc avant, avec une doctrine et des tactiques adéquates.), l'autre sera irrémédiablement complètement détruit au moindre premier coup au but.
    D'ailleurs pourquoi vouloir équiper ces chars moyens par du 120 mm ? !
    Si ce n'est pour pouvoir encore possiblement affronter, mais avec extrêmement de prudence, ces chars lourds (Toujours en dotation.).
    Un simple 90 mm ou même 76 mm suffirait pour affronter d'autres chars légers de ce genre.
    Idem d'ailleurs en ce qui concerne le moindre missiles antichar moderne basique, l'un sera détruit, comme l'ont été nombre de chars moyens russes récemment, et l'autre résistera à la plupart de ce tirs (Hors attaque par le toit.).
    Eh oui, à force de ne faire que des opérations de maintien de la paix, les vraies réalités concrètes des conditions de toute guerre sont oubliées, notamment la possibilité de pertes... Le réveil risque d'être très brutal, avec vos seuls "chars légers".

    Deuxième remarque : Oubliez même la "moyenne" intensité avec des cercueils roulants, sur roulettes, actuels. Ils sont utiles uniquement pour faire de la contre insurrection ou de la très basse contre guérilla (Sans le moindre moyen moderne.).
    Vous ne ferez qu'envoyer nos propres soldats à une mort certaine, et inutile (Sans effet.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moralité: tous nos matériels sont inutiles et il faudrait se procurer les matériels efficaces précités et disponibles. Intéressant, surtout pour notre industrie et notre économie. Il manque, quand même, le F-35 et les futurs sous-marins anglo-américains de AUKUS. ;)

      Supprimer
    2. @Anonyme16 juin 2024 à 22:08
      Moralité : Tous nos équipement actuels sont insuffisant, en particulier en terme de protection, et de puissance de feu en partie, et en beaucoup trop petit nombre, par rapport notamment un pays comme les Pays-Bas en comparaison. Apprenez à lire.

      C'est pour cela, qu'il faut, urgemment, redévelopper notre BITD terrestre nationale, actuellement bien en péril,.
      Comme nous avons su très bien le faire jusqu'à présent, avec le Rafale, grâce auquel on a éviter l'Eurofighter, et le F35, à sa suite, avec nos SNA Barracouda, nos SNLE, et même notre unique porte-avions catobar (Excuser du peu. mais ça c'était avant, avant les "on est trop petits" ; "pour faire sans les allemands" ou je ne sais qui encore...).

      Oui cela serait intéressant pour ce qui reste de nos industries et pour notre économie, puisque c'est même vital et qu'il en va même de notre survie en tant que puissance économique et industrielle précisément.

      Supprimer
  7. Curieux qu'en terme de modernité certains ne rêvent que de renouveler la charge de la brigade légère en effet !!
    Ah finalement un dogme du léger qui finit par imprégner mine de rien, même les meilleurs ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Le "Mepac" est juste un mortier à l'ancienne, montés sur camion légèrement blindé. Il était temps le concept de mobilité existe depuis la seconde guerre mondiale...
    Le CV 90 MJÖLNER -AMOS est un, double, canon mortier (Pouvant même faire du tir direct, en cas de besoin.), à tirs rapides et entièrement automatisés, monté sous tourelle blindée (!), et sur châssis de VCI chenillé tout terrain.
    Somme toute, "quelques" différences.

    Y compris sans doute par le nombre mis en service par unités constituées (Dans notre cas, nos 54 mepac de la seconde guerre mondiale, ne couvriront que l'équipement normal d'un seule brigade, encore !!! : On l'aime tant, notre nouvelle armée échantillonnaire, de blindés légers, légers... !!).
    Dire qu'il ne nous reste plus comme certains qu'à nous extasier sur l'équipement de l'armée de terre néerlandaise, ou des autres en général.

    RépondreSupprimer
  9. Pas convaincu des solutions sous tourelle pour un mortier, la vulnérabilité est la même que sur un MEPAC face aux drones et à l’artillerie sans compter le prix d’achat et d’entretien de ce systèmes a comparé du MEPAC qui dispose des mêmes pièces que le reste des blindés scorpion. Pour ces 2 outils, la doctrine est la même : reste à distance, tire et barre toi. Déjà que l’artillerie sous tourelle est sur la sellette au vu des RETEX ukrainiens, je questionne l’utilité d’appliquer ce concept à des mortiers dont l’utilité/portée est plus limité qu’un 155. Je ne connais pas le prix de ce système mais quand on voit que pour le prix d’un PZH, on a 4 Caesar. On se demande si on est vraiment sur une économie de guerre et pas sur des véhicules de parades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être plus facile de tirer de la Grenade ou du 30mm AirBust avec du personnel sous blindage ?

      Supprimer
    2. La portée et les effets sont différents. Le tir direct ou semi-courbe dans des calibres 30/40 mm n'ont pas la même puissance, ni les mêmes fonctions et trames.
      L'ensemble se complète.
      Le 120 RT a une portée de 8/13 km avec des munitions diverses comme les fumigènes, éclairants et munitions guidées, par exemple.

      Supprimer
    3. Je voulais dire du Airbust à visée antidrone ... et potentiellement à proximité du personnel du MEPAC

      Supprimer
    4. "la vulnérabilité est la même face aux drones (et à l’artillerie)" avec une tourelle ouverte ou une tourelle fermée blindée...
      Mais bien sûr...
      (Qu'est qu'il ne faut pas lire parfois !!)
      Les mortiers, mobiles, sous protection, sont tout autant utiles que l'artillerie à plus longue portée. Ils en sont l'indispensable complément ; mais ça aussi, beaucoup l'ont oublié...

      PS : Pour un Pzh2000 et ses 60 coups prêts au tir, en cadence très rapide et sous blindage, on a seulement deux Caesar ; avec leur deux fois 18 coups, et très exposés à n'importe quel tir de contre batterie ; ou à toute attaque de proximité en asymétrique.
      Ah ces fanatiques hors sol du seul médian léger...

      Supprimer
  10. Trop cher pour un mortier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un simple mortier.
      Sinon à quel prix mettez le prix de la vie humaine, celle de nos propres soldats notamment ?

      Rassurez vous quand même, le mepac, avec ses caractéristiques de la seconde guerre mondiale pour l'essentiel, sera sans doute presque aussi cher.
      Et là, ce sera vraiment trop cher, pour ce type d'armement seulement.

      Supprimer