Après l'apparition en mai dernier de photos "volées" de ce qui pourrait être le prototype d'un futur char chinois, c'est au tour de la télévision chinoise CCTV 7 d'évoquer les chars et leur rôle dans les conflits actuels et futurs. Pour le média chinois, le conflit en Ukraine a souligné l'inadaptation des chars actuels sur ce qu'il appelle le champ de bataille de l'information. Ce constat appelle donc changements importants pour la conception des prochains chars chinois, qui ne devraient pas être équipés d'un blindage épais ni d'un canon puissant. En revanche, ils devraient être dotés de systèmes de protection active efficaces contre les drones et les missiles, constituer de véritables nœuds de communication capables de piloter des systèmes téléopérés. Dans le domaine de l'armement, le soutien à l'infanterie est privilégié au détriment du combat contre les chars, ce qui pourrait favoriser l'adoption d'un armement dont le calibre ne devrait pas excéder 125mm capable de tirer des munitions polyvalentes. Plus légers, dotés d'une tourelle téléopérée permettant la mise en oeuvre de drones ainsi que leur récupération, les prochains chars chinois devraient également disposer d'une autonomie accrue en vue de leur engagement sur de longues distances, selon le média chinois.
Même s'il reste théorique et susceptible d'évoluer rapidement, ce tableau en "ombre chinoise" des prochains chars de l'Empire du Milieu confirme l'intérêt de la Chine pour la tendance observée depuis le début du conflit ukrainien, privilégiant des chars plus légers, plus mobiles et plus furtifs dotés de capacités d'agression polyvalentes et d'une protection étendue.
J'en connais à qui tout ça ne va pas plaire... les "vraies réalités actuelles" et toussa
RépondreSupprimerIl ne manquerait plus qu'une hausse de tir plus conséquente comme celui de la tourelle 3105 de JCD pour en faire un authentique canon d'assaut, apte aux tirs indirects.
RépondreSupprimerÉtrange comme tout le monde converge vers le même avis ;-) Finalement ça va peut être nous réconcilier avec les chars tout ça, le "léger" et polyvalent on aime bien...
RépondreSupprimer"La tendance observée depuis le début du conflit ukrainien, privilégiant des chars plus légers, plus mobiles et plus furtifs dotés de capacités d'agression polyvalentes et d'une protection étendue" ? !
RépondreSupprimerIl semble qu'on ait plus une extension du domaine des chars ("Le char est mort", autre "tendance" !! "Plus de combat de chars" ! Alors pourquoi vouloir passer dans ces prochaines années au 130 mm ?) vers un renouveau partiel des chars moyens.
Ceci comme on constate déjà une différentiation entre blindés de haute intensité, compris VCI désormais (Ce serait un "léger" comble que les VCI deviennent même plus lourds que les chars qu'ils accompagne... ;) ) et autres, et famille de blindés médians moyens, pour les milieux particuliers comme la montagne ou les déploiement secondaires ; sur le mode OMFV/ AMPV, ou Armata/Kurganets, ou encore future évolution du T99, et ci dessus... Pour les trois principales armées mondiales.
Certains devront peut être (?) se contenter d'une seule de ces familles de blindés : Etre capable de haute intensité, c'est quand même un peu mieux, qui peut le plus pouvant également le moins ; mais pas le contraire...
En tous cas, c'est plutôt le retour des chars lourds auquel il m'avait semblé qu'on assistait surtout (Et même très lourds : Léopard2, Abrams M1.) y compris en Ukraine (Les ukrainiens ayant réclamé très peu de chars moyens ou légers par ailleurs !), notamment par son manque notoire et leur trop faible nombre, ou encore par le sort réservé aux chars moyens de 40 tonnes, ou encore à Gaza, et ailleurs (Yémen, Moyen-Orient en générale, et un peu partout dans le monde.) ?
Par contre si vous appelez chars légers, les nouveaux chars modernes type Kf51, K2, et autres (T14), de cinquante tonnes (Avec des blindages modernes actuels beaucoup plus légers (De l'ordre d'une dizaine de tonnes.), et autres chenilles souples (Encore quatre à cinq tonnes en moins.), on est d'accord, les futurs chars actuels, seront un peu plus légers ; dans un premier temps en tous cas (Face à du 130 mm ? ...).
RépondreSupprimerCe n'est pas moi qui le dit mais les Chinois... avec des photos "volées", en plus. La décadence n'est pas loin (humour).
RépondreSupprimerPour autant, tout miser sur les REX de la guerre d'Ukraine n'est pas forcément prudent pour envisager la prochaine qui sera, peut-être, différente.
Lourd, moyen, léger... et leurs chevauchements définissent des moyens qui doivent correspondre à un emploi et un contexte géographique.
Tout ce que l'on peut affirner c'est que l'alourdissement n'est pas un cercle vertueux pour la logistique et le portefeuille.
Bon, les Chinois ont une industrie, des finances et des ressources humaines qui ne sont les nôtres...
L'augmentation des calibres est poussée par la demande de performances en portée, en effets sur des cibles "durcies" et peu visibles en tir direct. Le 140 n'est pas le 75 d'antant. Le drone/missile devient incontournable sur un champs de bataille ouvert et prévisibles avec ses boucles 4D.
Pas faux....la nouveauté cest le drone!
SupprimerEt surtout le manque évident de protection pour tout type de blindé..
La protection par "couches" est évolutive, comme le feu, la mobilité ainsi l'emploi avec la numérisation et la connectivité. Les évolutions et leurs menaces sont à prendre en compte tout comme les investissements nécessaires pour y répondre.
SupprimerLe cumul APS et LAD est un nouveau champs qui demande des moyens techniques conséquents et une intégration poussée, tout en ouvrant d'autres fragilités. Le coût d'un blindé ne sera pas seulement celui de la "plateforme"... Nous avons des efforts à fournir dans ce domaine pour crédibiliser l'usage de nos blindés.
"Le glaive et le bouclier" perdurent, sans oublier celui qui les tient.
Tiens revoila "le drone" (Toujours autant HS, et toujours autant mono sujet.) !
Supprimer