Pages

vendredi 26 juillet 2024

UN NOUVEAU VENU DANS LE MONDE DES VCI.

La chaine de télévision nationale d’Ouzbékistan MRTK, a diffusé ces derniers jours des images du nouveau VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) produit localement. Selon le média ouzbek, l'Arslon (Lion en ouzbek) serait le résultat de plusieurs études et de l'analyse du comportement des VCI étrangers menées en coopération avec l'agence de défense nationale ouzbek et serait produit par la firme KRANTAS. Le nouveau venu se présente sous la forme d'un 8x8 dont le poids se situerait entre 32 et 35 tonnes, servi par un équipage de 3 hommes et pouvant embarquer 8 fantassins dans un compartiment dédié situ à l'arrière de l'engin. Le véhicule visible sur les images est équipé d'une tourelle Guardian 30 produite par la firme espagnole Escribano et déjà choisie pour équiper le VCR Dragon 8x8. Cette tourelle est armée d'un canon Bushmaster II Mk44 de 30x173mm mais peut également recevoir son "équivalent" russe le canon 2A42, option choisie par l'armée ouzbek. La motorisation de l'engin n'a fait l'objet d'aucune communication, mais plusieurs sources indiquent que le Groupe Moto Propulseur embarqué sur l'Arslon serait d'origine occidentale, comme plusieurs éléments visibles sur l'engin. La protection annoncée serait de niveau 6 en frontal et de niveau 4 sur les flancs de l'engin. on ignore le futur de cet engin qui pourrait constituer dans un premier temps une alternative moderne aux BTR de différents modèles équipant l’armée ouzbek.

18 commentaires:

  1. L'ensemble à un côté Turc par son châssis et semble "solide". Est-ce la préfiguration du successeur du VBCI ? En attendant nous sommes sans nouvelle de sa RMV.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens encore un nouveau "VTT" 8 x 8 (Décidemment c'est la mode !). Très similaire au(x) précèdent(s) ci avant : Même catégorie de poids, un peu plus lourd apparemment, et donc un peu plus protégé (!! Tiens comme c'est bizarre, contre du 30 mm sur l'arc avant.), et même armement (!!)
    Et non "VCI", les VCI, véhicule de combat tactique d'infanterie ont des chenilles, pour pouvoir combattre tactiquement sur le terrain, en tout terrain ; et pouvoir suivre les chars "anecdotiquement".
    A ne pas confondre avec les véhicules de transport de troupe armés, quelque soit leur poids, et niveau protection, et quelques soit leurs armements (Les automitrailleuses ou les AMX10RC ou type Centauro, eux aussi sont armés, cela n'en fait pas des chars non plus pour autant.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux VBCI n'est pas un VCI ?

      Supprimer
    2. Eh non.
      C'est même la grande arnaque (D'appellation ; et du tout roue surtout. C'est même là que cela a commencé.) du début des années 2000, où on nous affirmait qu'il allait remplacer à la fois les AMX10P et les VAB, initialement (L'explosion des coûts, par trois, en a décidé autrement.).

      Supprimer
    3. Sans être un VCI, ce qui n'a jamais été dans la doctrine des blindés mécanisés francais, un 8×8 de 30 tonnes est bien plus solide qu'un AMX-10 et encore moins qu'un VAB.

      Supprimer
    4. Signé Furax... :)

      Supprimer
    5. @ Anonyme29 juillet 2024 à 21:01 (Bien vu signé furax, pour une fois ;) )
      "un VCI, ce qui n'a jamais été dans la doctrine des blindés mécanisés francais"

      Apprenez, oui je sais vous allez encore être très surpris, que les français sont même les premiers inventeurs des vrais VCI, avec les Lorraine 38L, et non moins des VCI modernes avec la série des AMX13 ; puis AMX10P.

      Limite France bashing, le furax (Le retour.) ! ...
      Qui décidemment à beaucoup de problèmes de compréhension de tout ce qui est armements militaires de combat !!

      Supprimer
    6. C'est tout juste s'il ne va pas nous refaire sa grande série du VBCI passe-partout !

      Supprimer

  3. @Anonyme30 juillet 2024 à 13:30
    Limite France bashing, le furax (Le retour.) ! ...
    Qui décidemment à beaucoup de problèmes de compréhension de tout ce qui est armements militaires de combat !!

    Il faut arrêter de rencontrer des salades le AMX VCI n'est pas un VCI mais un VTT, car armée dune mitrailleuse seulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui, les AMX13 et AMX10P (Avec leur canon mitrailleur de 20 mm. La limite se situerait donc entre 20 et 25 mm !!) ne sont pas des VCI. On a compris ; allez donc boire votre tisane (Ca va vous calmer, enfin peut être.)

      Supprimer
  4. @Anonyme31 juillet 2024 à 11:47
    Un VCI doit être capable d'engager efficacement des blindées lourdes comme les chars donc un canon de 20 mm n'est pas suffisant pour remplir cette mission qui souvent fait la diferrance entre un VTT/APC et un VBCI/IFV
    Donc prenez un doliprane ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, allez donc engager des chars avec des VCI, ou plus encore vos VTT sur roues, si ça vous fait plaisir ; mais si évitiez d'envoyer nos propres soldats, merci pour eux...

      Supprimer
    2. mais si vous évitiez d'y envoyer nos propres soldats...

      Supprimer
  5. @Anonyme1 août 2024 à 11:48

    Mais oui, allez donc engager des chars avec des VCI, ou plus encore vos VTT sur roues, si ça vous fait plaisir ; mais si évitiez d'envoyer nos propres soldats, merci pour eux...

    Mais bien sûr regardez les M2 Bradley en Irak qui ont détruit plus des chars et autres blindées que les M1 Abrams....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ce que je pensais, malheureusement, il suffit d'une vidéo pour que certains nous fassent des conclusions, plus que tirées par les cheveux, et des généralités de plus en plus déconnectées (Retournez donc jouer à vos jeux vidéos...).

      On en est là malheureusement aujourd'hui (Des rigolos qui veulent se faire donneur de leçon par ce qu'ils ont vu telle ou telle vidéo ou montage sur le net, ou entendu telle légende urbaine largement partagée, qu'ils répètent donc comme de bons perroquets idiots.).

      Supprimer
  6. Le retex d'Irak est un jeu vidéo ou un mythe quoi ? Non mais sérieusement retourne au cirque....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parlait ici d'engager des chars avec des VCI ; enfin certain parlait d'engager des chars avec des VCI...
      (Même du 25 mm suffit pour détruire des blindés en général... Même pas capable de suivre un raisonnement au delà de deux phrases. Vous n'avez pas changé... Aucune maturation en vue.)

      Décidemment en parlant de cirque, vous devriez y retourner, en tant que clown, vous y auriez toute votre place ; de mauvais clown, dans le rôle du clown haineux et vindicatif, le troll, que l'on a encore reconnu, à ses "mauvaises" manières (Et je suis presque sûr que vous vous croyez malin, avec vos provocations débiles...)...

      Supprimer
  7. Revenir aux définitions (cf Traité sur les Forces Conventionnelles en Europe) :
    (D) Le terme "véhicule blindé de combat" signifie un véhicule automoteur doté d'une
    protection blindée et d'une capacité tout terrain. Les véhicules blindés de combat
    incluent les véhicules blindés de transport de troupe, les véhicules blindés de combat
    d'infanterie et les véhicules de combat à armement lourd.
    Le terme "véhicule blindé de transport de troupe" signifie un véhicule blindé de
    combat qui, conçu et équipé pour transporter un groupe de combat d'infanterie*,
    possède en règle générale un armement intégré ou organique d'un calibre inférieur à
    20 millimètres.
    Le terme "véhicule blindé de combat d'infanterie" signifie un véhicule blindé de
    combat conçu et équipé essentiellement pour transporter un groupe de combat
    d'infanterie, qui permet normalement aux combattants de tirer de l'intérieur du
    véhicule sous protection blindée, et qui est armé d'un canon intégré ou organique d'un
    calibre d'au moins 20 millimètres et quelquefois d'un lance-missiles antichar. Les
    véhicules blindés de combat d'infanterie sont utilisés comme système d'arme principal
    des formations et unités d'infanterie blindée ou d'infanterie mécanisée ou d'infanterie
    motorisée des forces terrestres.

    RépondreSupprimer