On a appris ce week-end par un communiqué de l'Administration de la Défense Nationale (ADN) marocaine la mise en place d'un partenariat stratégique entre le groupe indien Tata et l'ADN. Cet accord prévoit la production au Maroc de véhicules de combat WhAP 8x8 afin de satisfaire les besoins de l'Armée Royale Marocaine mais aussi de favoriser l'exportation de ce véhicule. Le projet qui doit être réalisé dans les 36 mois à venir devrait monter en puissance progressivement avec un taux d'intégration locale passant de 35% au démarrage de la production à 50% à terme. La future usine Tata Advanced Systems Maroc (TASM) devrait générer 90 emplois directs et 250 indirects autour de la production du blindé dont l'exportation vers le continent africain constitue un des objectifs majeurs de cet accord. Cet accord permet à l'Inde de développer les opportunités d'exportation de ses matériels et au Maroc de s'affirmer comme une plaque tournante des futurs marchés d'armements régionaux. Une changement de paradigme important pour deux pays jusque là importateurs d'équipements étrangers. Après Israël, le Maroc élargit ses partenariats pour asseoir sa place de puissance régionale tandis que l'Inde s'ouvre de nouvelles perspectives en Afrique.
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le Maroc a acheté des camions tata par le passé, les constructeurs européens risquent de perde pied en dehors de leurs prés carrés, le Turc Nurol vient de monter une chaine d'assemblage chez la perfide Albion en vu d'un marché de 1400 blindés 4X4 local.
RépondreSupprimerNous ne sommes pas seul...
RépondreSupprimerLes pays "secondaires" ou émergeants auront vite fait de nous concurrencer, voire nous supplanter dans beaucoup de domaines.
Qui a dit aide au développement ?!
Qui a aidé les Corée du Sud et Japon dans le domaine électronique notamment ? Personne ils sont pas des bras cassés tout simplement....
RépondreSupprimerles etats unis
SupprimerEst ce que certains se rendent compte que l'on va avoir extrêmement de mal à en vendre de nos "Griffon" scorpionisés (ca suffit pas de leur donner un nom d'oiseau, ou de mythe en l'occurrence !!) ou même VBCI (Si on en produisait encore.), face à des 8 x 8 armés non scorpionisés trois ou quatre fois moins chers ?
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2022/03/les-premiers-whap-arrivent-dans-larmee.html
(Je le remet en évidence.)
Eh oui encore, des pays importateurs qui font tout pour devenir stratégiquement producteurs ; alors que d'autres font tout l'inverse (Vous n'avez pas comme le gout d'un sentiment de dépossession brusquement ? "Partis" dans nos délires, si "uniques"...).
Effectivement, vous avez raison, "on" peut toujours essayer de délocaliser nos productions au Maroc pour les rendre attractifs chez nous et à l'export. Renault le fait bien et a inventé un modèle économique avec Dacia... Un "AMX-13 Dacia" ça aurait de la gueule ! Bon, il y a un 4×4 à chenilles mais ça ne compte pas, il faut rester sérieux...
RépondreSupprimerToutefois le coût d'un blindé n'est pas dû qu'à ses tôles, blindages et formes. De même un VBCI ne sonne pas creux quand on le toque, sans pour autant être rénové "Scorpion".
Il faudra dorénavant éviter la Turquie avec qui nous sommes en froid. Elle est, maintenant, en capacité de faire aussi bien que nous mais sans "fioriture" technique, en principe.
Dépossédé vous dites, non dépassé dans les marchés et depuis un moment, sauf pour les fioritures. Mais cela viendra rapidement avec le char T1 Altay et son blindage haut de game. Là nous sommes loin du "Sherman Dacia" et du Tata Marocain.