Alors que l'ancien ministre de la Défense, Marius Baszczak a déclaré dimanche que les sud-Coréens suspendaient leurs projets de production du K2 en Pologne, l'Agence de l'armement a annoncé que des négociations sur le sujet étaient toujours en cours. A l'origine des difficultés rencontrées dans l'élaboration du projet seraient liées au transfert de technologie et à la création de capacités de production polonaises adaptées aux standards requis par les industriels sud-coréens. La modernisation des usines polonaises susceptibles d'accueillir les chaines d'assemblage du K2 serait au coeur des négociations entre les deux pays. Durant les semaines suivant le salon MSPO, plusieurs informations alors non confirmées faisaient déjà état de dissensions autour de la production en Pologne des matériels sud-coréens acquis par Varsovie. Les difficultés rencontrées par le futur K2PL pourraient être les premières d'une série, dont la persistance pourrait perturber le déroulement des projets de Varsovie visant à se doter de la première force blindée en Europe.
Pages
▼
Aïe ... 😬
RépondreSupprimerMerci pour l'info !
Les Sud-Coréens seraient-ils moins naïfs que nous en matière de transfert technique et les Polonais trop confiants dans leur émergence militaire et industriel ?
RépondreSupprimerDécidément rien n'est gratuit, ni acquis d'avance. Et pendant ce temps là, comment se positionnent les USA et l'Allemagne ?
C'est justement le refus des allemands de transférer technos et production en Pologne qui est à l'origine de la "rupture" entre Varsovie et Berlin.
SupprimerQuand aux américains, ils proposent des chars prélevés sur leur stock, ni plus ni moins.
@Gros_Bill1 octobre 2024 à 00:36, eh oui, il semblerait que certains vivent vraiment dans un univers de bisounours par contre !
SupprimerJe serais très méfiant sur cette info, vu la source.
RépondreSupprimerLa signature est annoncée en novembre et le ministre polonais est en Corée depuis 48h.
Et ils en connaissent un rayon, les sud coréens, en matière de transferts de technologie.
RépondreSupprimerOn dit même que leur char K2 serait assez largement inspiré du Leclerc 1 ; ou "hein" en l'occurrence.
Quand certains abandonnent pendant trop longtemps d'autres prennent la place, sud coréens ou allemands...
Les polonais eux même, si petits comme diraient certains, essayent aussi de faire leur place, quoi de plus normal ?
Quand d'autres... ...bradent et abandonnent littéralement leurs acquits et savoir-faire séculaires les plus importants, avec tant de négligence en plus !!!?! (Et après on viendra encore faire les étonnés d'en être là où on en est, désindustrialisation et tout le reste !!)
je ne sache pas que les Coréens ont acheté le Leclerc. Pour le TGV et son imitation locale, en revanche...
SupprimerOn vous dit que les sud coréens se seront inspiré largement, du Leclerc.
SupprimerVous avez décidemment des problèmes de simple compréhension, la plus élémentaire, même dans vos simplistes provocations le troll.
Pour le TGV, ou même Airbus, A320 et autres, et autres fleurons et "bijoux de famille" encore, demandez donc également aux chinois (On leur a même fourni, les plans sur un plateau en argent, et les usines clés en main...) ; et ils produisent donc de très beaux, et très très concurrentiels surtout (Deux ou trois fois moins chers), C919 et autres.
Vive le néo libéralisme encore une fois, et sa vision à très très court terme, et à très très courte vue !! ...
Ils sont même capables de vendre la corde pour nous pendre dit-on...
Et le pire, c'est qu'ils l'ont fait...
Ils continuent même !!! ... Malgré déjà les "résultats" actuels !!
On marche vraiment sur la tête, depuis quarante ans.
Toute la différence entre la capture d'un marché avec un premier batch bon marché prélevé sur des stocks puis les tractations, bien plus sensibles, liées au transfert de technologies...
RépondreSupprimer@Anonyme1 octobre 2024 à 11:21
RépondreSupprimer1 octobre 2024 à 11h21
La Pologne, ce n'est pas la Belgique, 40m d'habitants, 65 pour la France. Certainement en passant dans l'OTAN et UE , ils ont beaucoup perdu et pour redémarrer, ça prend du temps, mais ils arriveront sûrement...
On vous parlait de la Pologne et de la Corée du sud (Nations montantes, qui se bouge... Militairement et défensivement parlant. Ouais les coréens aussi "ont beaucoup perdus : Le rapport ? Au contraire même. Ils sont même en train de nous doubler, et vont bien finir par nous enfoncer à force de tant d'inertie, d'immobilisme, et de dogmatisme chez nous désormais. Les allemands ont aussi beaucoup perdu à un certain moment si on va par là..), et de la France, en l'occurrence que vient faire la Belgique ici ? !
SupprimerToujours à vouloir disgresser et provoquer -troller, sur le moindre petit détail jusqu'à les inventer même !!!
Quant à nous, "va t-on y arriver" ? La question est de plus en plus posée.
Pour l'export, à moins d'être une grande puissance économique, industrielle et militaire pour avoir l'influence necessaite, le retour sur achat se traduit souvent par des offsets et des transfert technico-industriels. Sans cela, beaucoup de marchés nous sont maintenant inaccessibles. Seules les percées techniques et politiques, voire l'offre par rapport à la demande, peuvent nous sortir de cette situation.
SupprimerLa démonstration est évidente avec le Rafale, les sous-marins et de nombreux produits hightechs et coûteux. Autant le dire: faire dans la batterie de casseroles n'est pas porteur !
Peut-être que le VBCI en Grèce sera une exception que d'autres considéront comme une décadence annoncée. Peut-être, mais pas certain.
Toute l'astuce est d'être "en avance de phase" sur les progrès techniques et de maîtriser l'accès aux moyens et ressources. L'exercice est difficile et risqué, surtout sans investissement, mais avons-nous le choix concrètement ?
Bon, toute l'humanité n'est pas encore la Chine qui a, au demeurant, enfumé tout le monde. L'Inde est aussi sur cette voie...
SupprimerToute l'astuce est d'être en phase avec les attentes "du marché", c'est à dire des besoins réels des principaux acheteurs (Pas forcément uniquement les délires de quelques émirs fortunés, ou quelques belges.).
Ce qu'on très bien compris les coréens (Ou autres chinois.), ci dessus.
Evidemment ils faut savoir négocier un peu aussi : Propos très spécifique du sujet ci dessus encore.
Vous ne comprenez décidemment pas que vous nos amener de plus en plus dans le mur, avec vos "avances de phase" !
Ou comment finir par être complètement déphasé, au final.
SupprimerBen, le risque principal est d'obtenir une France ruinée, même si beaucoup de Francais sont encore riches. "C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur..."
SupprimerQuant aux "Coréens", je vous réinvite a faire une petite visite au pays du matin calme pour mieux comprendre cette société qui fait Nation.
Ce n'est pas en lançant des anathèmes partisans et en roulant des mécaniques que nous redresserons nos finances et notre indépendance d'action.
Allez, patience, la queue de la comète SCORPION 1 devrait se terminer vers 2035 ainsi que la dotation complète en Leclerc XLR, en principe. Vous avez donc largement le temps de pleurer en phase.
https://www.forcesoperations.com/des-leclerc-xlr-livres-a-olivet-et-a-canjuers/
le decalage de 6mois de l'indexation des pensions (2%) represente donc 4milliards..
Supprimer4Mrds X2 (12 mois) = 8mrds sur une année
En divisant par 0.02 (2%) on obtient 400Mrds /an pour les retraites..La decision de F Miterrand de passer de 65 à 60 ans a donne un coût annuel supplementaire (Espérance de vie moyenne de 20ans) de 80 mrd /ans! (à la louche mais ordre de grandeur exact..Une année de report rapporte 20 mrds ..Quel gain eco. en face ?
HS (Quoique, le "nerf de la guerre"...) : On devrait même supprimer les retraites, 400 milliards "d'économies", dis dont... !!!
SupprimerEh oui, appauvrissons nous, appauvrissons nous, seuls les plus riches survivrons.
Vous nous préparez vraiment un drôle de monde !
La solution elle existe : Cela s'appelle une politique de relance, comme en 1945 et jusque la fin des années 70 ; jusqu'en 1983 chez nous, et le "tournant" (Véritable tournant.) de l'arrivée des politiques néolibérales et de "l'austérité".
Politique d'austérité dont on est toujours pas sorti depuis quarante ans, et qui continue, la preuve on en rajoute même encore une couche ; comme si on avait pas les résultats cumulatifs sur plus de quarante ans... !!
Une politique "de relance" auparavant qui pendant plus de trente ans, ce qu'on a appeler à juste titre, les trente glorieuses, nous avait assuré une croissance moyenne, pendant plus de trente ans, de plus de 5 % par an, et un développement sans précédent.
Depuis on est passer par les trente piteuses (75 - 2005/2008), puis par les trente calamiteuses aujourd'hui (2005 - 20??) ; avec une croissance presque immédiatement réduite par deux dans les années 80 et aujourd'hui réduite à zéro depuis une quinzaine d'années (Hors effets de l'inflation.).
Tout ça par ce qu'en outre Atlantique, ils se sont aperçu à la fin des années 60, que leurs marges avaient été un peu rognées et réduites !
Du coup maintenant, ils ont plus que retrouvé leur sacrée marge, mais ils prennent tout, le peu de croissance, encore produite, et même un peu plus :
Ils ont même réussit à inverser le processus qui depuis 150 ans faisait qu'avec les avancées techniques le taux de pauvreté reculait (Après s'être réduit considérablement, aujourd'hui il réaugmente, depuis une quinzaine d'année également.).
Vous nous préparez vraiment un drôle de monde !
Est ce que cela faudra encore le coup pour qu'on se batte pour ça demain ? (Sacrées "valeurs" !!)
Du coup, on imagine assez bien nos "politiciens" "gestionnaires" mauvais comptables d'aujourd'hui, transposés en 1945 au sortir de la guerre, et avec un pays complètement et réellement en ruine : "Oh bé il va falloir faire des économies, encore plus "d'économies"... On va même taxer les retraités (Le modèle du système actuel de retraite, la sécurité sociale, et autre politique familiale, ont été mis en place à cette période : A l'inverse ! (C'est vrai qu'on était beaucoup plus riches à l'époque. Peut être un peu plus solidaire en tous cas.) !!!... Détricotons...) et ont va taxer encore un peu plus les plus pauvres surtout (Il y en a plus !!), d'une manière détournée (Blocages des salaires. Les retraites n'étant que du salaire différé, rappelons le, aussi...), encore plus."
"Tant qu'on a nos dividendes..." "Notre plat de lentilles"...
Et tant qu'on s'en sort encore un peu mieux que notre voisin...
Mais tout cela n'est que du "hors" sujet...
Avec 6% de déficit, c’est vrai qu’on vit dans l’austérité. N’est-ce pas.
Supprimer@ "Anonyme7 octobre 2024 à 00:36
SupprimerAvec 6% de déficit, c’est vrai qu’on vit dans l’austérité. N’est-ce pas."
Le monsieur vous parlait du taux croissance, du développement ; et de "la dette" et autres déficits de la balance commerciale etcetera etcetera...
"Tout va très bien" sans doute encore ? !! Tant mieux pour vous : "Tant qu'on s'en sort encore, un peu mieux que son voisin" d'à coté, finalement.
L'individualisme et le consumérisme en plus.
Quand je vois tt ces cretins pleurer sur les 200 leclerc xlr a horizon 2035....deja le char lourd n a plus aucun avantage et interêt sur le champ de bataille, cf en Ukraine. Et des centaines de chars pourquoi faire? Envahir l'Allemagne?.....reveillez vous les grincheux!
RépondreSupprimerDécidemment... !!!!
SupprimerPS : Est ce que vous avez vu l'intitulé de ce blog avant de venir dégueuler vos âneries ?
(Jetez donc un coup d'œil dans tous les autres pays du monde ; quand vous aurez le temps...).
Et comme un banal perroquet idiot qui ne comprend rien, à rien décidemment.
Vous en faites un beau, de grincheux (Essayez d'être constructif pour une fois, vous verrez cela ne fait pas mal ; surtout pour vous.) ; le troll qui ne peut décemment pas s'empêcher de troller...
Ps : Une remarque de forme, "dėgueuler vos âneries" ne siet pas à de chastes oreilles et ne favorisera une compréhension mutuelle intertrolls. "Proférer des inepties" serait plus élégant ou faire une allusion avec du foin plus bucolique, de même diarrhée verba(censuré !), etc...
SupprimerBon, je dis ça comme ça et pour fluidifier la communication. :)
C'est tout à fait approprié, et choisi même spécifiquement : Dégueuler = Répandre un flot de paroles : Dégueuler des injures (C'est juste un peu argotique ou vieux français.).
SupprimerIdem pour âneries. a moins que vous en doutiez ; que s'en soit ? Ce qui ne serait pas si étonnant que cela, vu vos discours récurrents (Les mêmes grosso modo, à grands traits. Presque même tous les éléments y sont, "le char pour quoi faire", "les vieux ringards passéistes de Mourmelon" etc !!).
PS : On vient défendre son alter égo, à moins que ce ne soit vous même, et vos idées en tous cas globalement ? !
PS à PS, pour PS :
Supprimer"Les vieux ringards passéites de mourmelon" n'est pas de ma "plume". Certes un pluriel commence à partir de deux, d'autant que le "on" est impersonnel. En plus, l'expression est totalement pléonastique, même si elle est assimilable à une métaphore par accumulation...
Pour autant je m'en amuse et ce n'est pas bien.
Toutefois l'emploi du terme "vieux..." dans le contexte est indélicat voire irrespectueux envers les anciens. De même "mourmelon" mérite un "M" majuscule.
Quant à vos logorrhées écrites et vos ponctuations hiéroglyphiques, j'avoue un étonnement peiné.
Dès qu'il s'agit de s'interroger sur les tenants et aboutissants afin de les partager, la crise aigüe est en embuscade, si cela ne vous siet pas.
Partager ne veux pas forcément dire accepter, rejoindre ou épouser une idée totalement ou partiellement.
La certitude peut-elle provoquer des névroses ? Là, j'ai un petit doute... par prudence et respect. Bon, nous verrons bien. ^^
^^
SupprimerBon, pour calmer les esprits autant que faire se peut et sans faire déplaisir à quiconque dans le cadre du Dogme blindé-mecanisé en ces lieux (je mets les formes !) : un petit sujet :
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/2025-annee-du-signalement-strategique-pour-larmee-de-terre/
Quelle relation avec les "Bataves", aucune, sauf que c'étaient de grands navigateurs et qu'ils devront s'y employer avec leurs nouveaux matériels. Un peu de concurrence ne peu que motiver l'esprit sportif.
"Le "dogme" blindé-mécanisé", sur toute la planète (!! ...) : Décidemment également.
SupprimerFinalement le troll provocateur grossier ci dessus et vous, même combat in fine ; c'est juste l'emballage qui change, un peu : Mêmes sornettes rabâchées au fond des choses.
(On s'est même demandé à un moment si ce n'était pas vous qui vous lâchiez complètement sous anonymat ?)
Et toujours les mêmes tentatives de diversions brouillage (On vous le confirme, absolument aucun rapport, ni même avec les blindés, ni même globalement avec l'état, désastreux, de notre défense et de notre armée de terre tout particulièrement.). Quel enfumage même : "Le signalement stratégique" tatata :
"Une brigade « bonne de guerre »", sans VCI et tout le reste, et avec que des blindés légers outre quelques Leclerc bien isolés, sur roulettes en plus...
Quel verbiage, à croire qu'ils ne sont capables plus que de ça, d'inventer des mots de plus en plus bidons, et vides !
En attendant, on attend, de réelles décisions...
Les réelles décisions ne viennent pas des commentateurs, par définition, ou sous l'influence de passionnés du sujet des réseaux sociaux, non plus. "On" peut le regretter les uns et les autres mais c'est ainsi. Ce pouvoir s'assume, en principe et parfois en changeant d'avis en fonction des circonstances et des intérêts électoraux. C'est notre Démocratie.
SupprimerPour lancer dans la nature les blindés de vos rêves et nous rêvons tous, le blindé mécanisé ayant beaucoup d'aspects, il est indispensable d'avoir tout un environnement adapté aux contextes, terrains et menaces. Là, il s'agit d'univers complexes qui ne se résument pas à un "il y a qu'à faire" avec un volontarisme très théorique et surtout éloigné des réalités. C'est curieux ce sentiment qui nous pousse à croire que nous pouvons faire mieux que nos divers décideurs et élus sans en avoir les capacités.
Dans la période présente et indéterminée future (?), "il faudra" s'estimer heureux de maintenir le Budget de la Défense, ses projections et nécessaires corrections de trajectoire.
Autant le dire : nous n'avons plus les moyens de faire les malins ou fanfaronner sur un piédestal, y compris avec des "roulettes blindées" ou des chars retapés fussent-ils Français.
Indépendamment des qualités, défauts et absences (!) de nos matériels, un volume "critique" est nécessaire pour être efficace face à des adversaires de haut niveau.
Nous partons de très, très loin pour avoir une Armée complète "équilibrée, cohérente, pragmatique, à un juste niveau technique et en nombre suffisant"... Ouf, un sacré programme en considérant les évolutions du monde et de notre société !
Est-ce que cela reste accessible au-delà des pensées du Bar du Commerce de Mourmelon ? Il y a d'autres réalités comme la géopolitique, notre Politique de Défense, l'économie, les tissus industriels et autres BITD, ainsi que les ressources matériels et humaines..., pour être un minimum libre de nos décisions, ce qui à mon sens est essentiel.
Bon, une utopie est un objectif vers lequel il faut tendre dans une direction la plus commune possible. À défaut, le "mouvement" peut relever de l'éternité, de l'inutilité et en aucun cas nous ramènerait en arrière dans un temps idéalisé.
Yaka attendre... !!!!!
SupprimerC'est vrai "qu'on est devenu trop petit" (Même pour être capable de construire un char par nous même. Type Leclerc par exemple... On vous passe tout le reste.).
Quelle mentalité et quel état d'esprit !
On est pas prêt d'aller mieux et de sortir de nos crises actuelles, avec des gens neurasthéniques comme vous, avec des défaitistes d'emblée comme vous.
Et quel enfumage encore, bla bla bla (Vous aimez bien vous entendre parler manifestement, pour ne rien dire, entre banalités, dénigrements faciles de ceux qui ne partagent vos hauts visions "géostratégiques", et enfoncer des portes ouvertes encore et encore ^^) !!
SupprimerEh oui, revenir à un peu plus de pragmatisme (Du simple, de "l'employable".), tout simplement ; et tout un programme à l'heure actuelle...
Là vous radotez en coeur et presque en canon. La polyphonie sera-t-elle l'étape suivante ?
SupprimerMa personne n'a aucun intérêt, malgré mon égo démesuré et introverti ^^, seules les idées ont de l'importance, même si elles vous déplaisent, tout comme le factuel.
Pour "l'employabilité", nous allons y venir en Roumanie courant 2025. Il faut bien commencer par quelque chose de constructif..., sans lettre au Père Noël et liste à la Prévert avec ou sans l'incontournable raton laveur. Je sais, la réalité fait mal et ce n'est pas fini !
La "simplicité" est la vision d'un esprit étriqué qui tente vainement, voire a renoncé, de comprendre ou d'un esprit supérieur et omniscient. Dans la vie réelle rien n'est simple et linéaire, ou bien nous n'observons pas, à notre petit niveau, les mêmes choses.
À bientôt, il y a une vie au-delà de Blablachars et ses commentaires.
Votre dévoué,
Et c'est vous qui parlez de radoter...
Supprimer... Décidément... !
A nous rabâcher en permanence toujours les MEMES poncifs (Changez un peu de disque...)...
C'est d'une banalité, il fauda vous renouveler...
SupprimerEn tous cas, vous portez bien votre pseudo : C'est de la camelote, ah, ah, ah, ah...
SupprimerJe sais, il faut bien garder son âme d'enfant mais la restituer opportunément est plus intéressant.. ^^
Supprimer🎼 "Tar' ta gueule à la récré ..." (J'ai dix ans - Alain Souchon).
Oui, c'est vrai qu'on finit toujours par ce faire avoir à vous répondre, à répondre au niveau auquel vous nos entrainer régulièrement, quel niveau !! ^^
SupprimerMême quand on essaye de faire juste un peu d'humour (Vous prenez vraiment tout au premier degré !).
Ou de l'ironie plutôt en la circonstance...
Ah bon, c'était de "l'ironie"... Dsl, je ferais un effort de compréhension en me chatouillant, la prochaine fois (autodérision au 2ème degré).
Supprimer