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mercredi 23 octobre 2024

VOUS AVEZ DIT COENTREPRISE ?

Quelques jours après la conférence de presse commune d'Armin Apperger CEO de Rheinmetall et de Roberto Cingolari CEO de Leonardo, consacrée au sujet on en sait un peu plus sur la JV (Joint Venture) LRMV (Leonardo Rheinmetall Military Vehicles). La structure actionnariale de LRMV donne à Leonardo 50% des actions, 40% à Rheinmetall AG, les 10% restants sont détenus par Rheinmetall Italia. Le siège de la nouvelle entité est situé à Rome, tandis que son quartier général opérationnel est situé à La Spezia. L'accord de gouvernance prévoit une alternance tous les trois ans entre Rheinmetall et Leonardo pour la répartition des postes les plus élevés, à savoir le poste de PDG attribué à Leonardo et le poste de Président pour Rheinmetall. L'objectif de LRMV est de développer et produire le futur char de combat de l'armée italienne IMBT (Italian Main Battle Tank) sur la base du KF-51 de Rheinmetall. A ce projet s'ajoute celui du développement de la future famille de VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) dérivé du KF-41 Lynx dans le cadre du programme A2CS/AICS  (Advanced Armored Combat System Armored Infantry Combat System) qui prévoit la production de 1100 engins déclinés en différentes versions. La répartition des activités n'est pas encore définitivement fixée, mais selon les deux CEOs, 60% des capacités de production seront localisées à La Spezia, où Leonardo souhaite agrandir et développer son emprise actuelle. Selon le calendrier annoncé, le futur VCI basé sur la version hongroise du KF-41, devrait être réalisé dans les deux prochaines années, tandis que la char pourrait voir le jour six mois après le VCI. Le budget accordé à ce programme est de 23 milliards d'euros, répartis entre le char doté de 8,24 milliards d'euros et l'AICS de 15 milliards. 

Cette nouvelle entité créée au nez et à la barbe de KNDS donne naissance à un acteur majeur de l'industrie de défense terrestre, capable de répondre aux futurs programmes européens mais aussi aux demandes de nouveaux clients, dont l'Ukraine fait probablement partie. Un coup de maître germano-italien, initié dès le mois de juillet, dont le MGCS pourrait bien faire les frais et avec lui notre composante blindée condamnée à attendre un engin, pardon un système de systèmes, au destin de plus en plus hypothétique ! 

Les versions de l'A2CS/AICS

20 commentaires:

  1. Joli coup !!

    Au delà de la manœuvre industrielle, les autorités italiennes sont particulièrement cohérentes dans leur choix capacitaire.

    En effet, le développement de leur composante blindée est globale et interarmes : chars ET toute la famille de blindés aptes à les accompagner !!

    Nous devrions vraiment nous en inspirer. Notre dernier couple cohérent dans ce segment était amx30/amx-10p... Ça commence à dater...

    Pas de famille blindée chenillée = pas de capacité offensive (ou contre offensive) sur un champ de bataille HI.

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    1. Un autre point très intéressant de cette histoire est le ratio chars (environ 120) / véhicules d'accompagnement (plus de 1000) pour avoir une force blindée cohérente.

      C'est bien pour cela que je ne cesse de répéter que KNDS France, au lieu de se focaliser sur le calibre du canon du futur char, devrait se lancer dans le développement de la plateforme chenillée d'accompagnement. Déjà cela ne choquera personne car non opposé au choix politique du mgcs mais surtout c'est plus intéressant in fine au regard du nombre potentiel de blindés concernés...

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    2. Vous parlez à des convaincus.
      (Enfin, presque tous convaincus.)

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  2. "un acteur majeur de l'industrie de défense terrestre, capable de répondre aux futurs programmes européens mais aussi aux demandes de nouveaux clients" Oui... mais on parle ici d'une gamme de blindés d'origine Rheinmetall, dont les équipements seront largement "italianisés" par Leonardo et dont la production sera faite en Italie. Avant d'envisager l'exportation, il faudra servir le client pour qui cette attelage a été créé : l'Italie. Est-ce que les prospects seront séduit par la vision Italienne de cette gamme de blindés ? Nous verrons.

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  3. Leonardo (oto melara) est un fabriquant de canons et de tourelles qui est en concurrence avec Rheinmetall dans les petits calibres 20, 25, 30, 35, 40mm.
    les futur véhicules seront ils des châssis de KF41/51 fabriqués en Allemagne équipés de nouvelle tourelles faites par Leonardo?
    le châssis du KF51 serait un châssis de 2A4 donc pas très récent.
    beaucoup de questions qui seront résolus quand l'armée Italienne passera une commande....

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    1. Dans les faits, les tribunaux allemands ayant donnés raison à KNDS/KMW sur ce point , le A4 comme toutes les versions du Léopard qui suivent, sont détenu par KNDS. Le financement du KF-51 par la Hongrie (seul programme de R&D officiel pour ce concept char) repose donc sur la version du génie ou de dépannage ( Buffel ou Kodiak mais je ne sais plus lequel des deux exactement) du Léopard 2 qui elle est détenue par Rheinmetall. Il y a de fortes chances que ce soit ce châssis qui soit utilisé en Italie si elle prends le KF-51.

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  4. En tous cas ça bouge, franchement, du coté transalpin, et outre Rhin encore accessoirement.
    Après le couple Ariete - Dardo, de la fin des années 90, leur future adaptation, ils n'attendent pas 2040 eux, KF51 - K41 au moins italianisé et construit sur place ; au sein d'une famille complète, et commune, de chars et de blindés du 21e siècle (Dans ce segment des chars et blindés modernes actuels, de plus de cinquante tonnes.).
    Finalement une armée de terre italienne qui devient de plus en plus crédible, et moderne, et continue à s'adapter avec son temps ; comme un peu partout dans le reste de l'Europe, et du monde.

    ...Pendant que d'autres au contraire sont de plus en plus partie ailleurs ; et n'en reviennent nullement (Au contraire ils s'enferrent toujours plus presque chaque jour, dans leur dogme absurde.).
    "En attendant", justement de "l'autre coté des Alpes", chez nous, l'encéphalogramme reste désespérément, plat... Aucune réaction ; ni évolution notoire !! ...
    (Quelle imprécation, presque totale, et quelle inadaptation complète cette fois ci aux futurs conflits actuels !!!
    Finalement on est bien "dignes" (Certains) de nos 1870, aout 1914, et mai juin 1940 !!! On ne change pas une équipe qui perd ! De plus en plus même, on est de plus en plus hermétiques à toute réalité actuelle !!).

    Pour info, oui il faut bien deux ans - deux an et demi, autant pour la R&D (Quand on reste pragmatique et simple -efficace.) seulement pour commencer à produire un nouveau blindé, ou un nouveau char, quand on le veut, quand on en a la volonté...
    Quelle inertie, chez nous, encore une fois !

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  5. En tous cas encore, une gamme complète ; jusqu'à véhicule anti drones spécifique dédié (Du génie jusqu'aux munitions !!!...) !!
    Pas de véhicule porteur et lanceur de drone par compte :
    Ils sont vraiment modernes, et un peu anticipateurs et avant-gardistes même désormais, ces italiens.
    ...Comme d'autres avaient su l'être, à une autre époque (Qui ont même inventé le concept de grande famille intégrée de blindés aves l'AMX13 ; et bien d'autres choses encore militairement. Les premiers VCI par exemple.)... Et qui ne tient qu'à eux pour qu'ils le redeviennent : Réveil ? ...

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    1. @ Kamelot,
      toujours vos marottes décidemment, quelque soit le sujet.

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  6. Le gross rouleau compresseur allemand est en route, dans une période où nous sommes très fragiles, pour ne pas dire inexistant économiquement.
    Plus que cela, des affinités industrielles existent et vont se renforcer avec les Anglois, au-delà des seuls blindés. Le terme "impasse temporelle" n'est pas usurpé dans la période, dautant que le programme MGCS traîne de la chenille, y compris chez kNDS. Faudra-t-il mettre au clou ou vendre nos "bijoux de famille" ?

    Pauvre de nous ? Non, il nous reste le programme Camo, les dividendes du Caesar qu'il faudra recapitaliser (?) et notre participation au Consortium FAMOUS... J'hésite entre les images du roseau, de la tortue et de l'autruche. ^^

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    1. Eh bé dis dont, il ne nous reste vraiment pas grand chose, avec vos lubies hors de prix, en même temps...

      Pour l'autruche et mettre la tête dans le sable, on vous fait confiance par contre.
      PS : Vous pourriez même rajouter celle de la lune, être dans la lune, comme image à votre répertoire si "imagé", ou même à une sorte de professeur foldingue par moment !!

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    2. Oui j'ai mes moments de folie et je le revendique. En parlant de déraison, le coût global d'un char de bataille moderne et efficient dans un ensemble beaucoup plus grand pour être utilisable n'est pas anodain.
      Avoir du "char" c'est bien et nécessaire, le rendre employable dans un contexte où il est utile par ses effets, c'est beaucoup mieux !

      Pour la lune, continuez à regarder le bout de votre doigt, cela vous occupe apparemment.. :)

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    3. Avoir du "char" c'est bien et nécessaire, le rendre employable ; c'est précisément ce qu'on essaye en permanence de vous dire.
      Mais manifestement cela à extrêmement de mal à entrer.

      Pour ce qui est de lune, vous devez bien nous voir par contre, de là haut !

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  7. Un clou de plus dans le cercueil du MGCS.

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    1. Vous y croyez encore, réellement, au MGCS ? !
      Quelle farce !!! Dont nous sommes malheureusement le dindon, volontaire en plus.

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    2. Actuellement et potentiellement il y a beaucoup de cercueils et les clous vont faire défaut...

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    3. @Kamelot29 octobre 2024 à 15:40
      ?
      On arrive plus du tout à vous piger par moment.

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  8. C'est quoi la différence entre un châssis KNDS standard Leopart 2 et celui RM des bergepanzer Kodiak et Grizzli?

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    1. Il y a des différences d'ordre techniques en plus du changement de superstructure.
      Mais dans le cas qui nous intéresse, le Léopard 2 est la propriété intellectuelle de KMW/ KNDS Deutschland, tandis que le Kodiak est la propriété de Rhm.

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    2. Merci pour cette précision.
      Les Allemands sont très tatillons sur la propriété intellectuelle et surtout industrielle. Il en est ainsi avec les brevets dont la législation n'est pas la même en France qu'en Allemagne, d'où certaines "incompréhensions".

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