Aux États-Unis la sécurité, la permanence et la résilience des communications des formations blindées font l'objet d'un programme spécifique, AFN-OTM (Armored Forces Network-On The Move). Celui-ci destiné à fournir aux unités blindées des capacités de connectivité mobile de grande capacité lors de leurs déplacements. Le système est actuellement testé par la 1ère Division d'Infanterie (1st ID The Big Red One) en vue d'améliorer ses capacités de résilience et son efficacité. Selon les responsables du projet, le système offre aux différents échelons de commandement la possibilité de se déplacer sur le champ de bataille tout en restant connectés et de réduire les capacités de localisation des postes de commandement par l'adversaire. Pour ce faire, le kit AFN-OTM utilise des technologies commerciales civiles comme les communications par satellite à haut débit et à faible latence (SATCOM), les liaisons à vue multibandes, la téléphonie 5G ainsi que le WIFI sécurisé. L'équipement peut être embarqué sur différentes plates-formes telles que le Humvee, le JLTV (Joint Tactical Light Vehicle), AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) ou encore le Stryker. Ce projet s'inscrit dans la démarche entreprise par l'armée américaine visant à remplacer les postes de commandement statiques de grande taille par des structures mobiles et connectées en permanence. Les capacités de communication fournies par le kit permettent de disperser les postes de commandement dans des zones plus vastes, réduisant ainsi leur vulnérabilité. Une prochaine campagne d'évaluation du système est prévue cette année au sein du Combat Training Center à Fort Irwin en Californie. L'ensemble des données recueillies permettront de développer l'intégration de ces technologies dans les futurs systèmes C2 et de moderniser les moyens existants. Le programme AFN-OTM représente une avancée importante pour la préparation des unités blindées aux futures opérations de combat en environnement complexe, leur permettant de conserver la vitesse, l'adaptabilité et la résilience propres aux formations blindées.
Le prototype du système AFN OTM sur un JLTV (Photo Robert W Mitchell) |
C'est de guerre électronique que l'on ferait bien de commencer à re penser...
RépondreSupprimerSinon toutes nos belles com risquent bien un jour de nous laisser presque aussi désarmés et pris au dépourvu, qu'un enfant venant de naitre...
Sujet trèès intéressant (merci blabkachars !) pour le commandement des firces et la conscience du champs de bataille.
RépondreSupprimerL'éther n'appartenant à personne ou presque (*), son usage a quand même des limitations et des risques. Les communications, le brouillage et l'intrusion sont des armes. Dans ce sens, les Transmissions avec le numérique et le cyber est une Arme à part entière.
Dans un conflit, tout fait usage de l'hertzien directionnel, omnidirectionel, terrestre, spatial avec des formes d'ondes diverses et un spectre élargi. L'optique avec le laser est une piste pour la liaison espace-sol (*). Pour autant le "filaire" peut avoir son utilité ainsi que les techniques duales des réseaux civils.
Le conflit en Ukraine est un sacré retour d'expériences variées, dont le GSM ennemi pour l'utilisation des MTO et pour cibler des troupes indisciplinées ou inconscientes, via des applications logicielles !
Le besoin de connectivité est expotentiel, il le sera d'autant plus pour nos GTIA avec le CICS et les autres systèmes d'infrastructures terrestres et spatiaux qui devront être évolutifs. À ce sujet, le besoin d'une constellation de satellite est incontournable (*) et réclame des accès à l'espace libres et fiables. Toutefois, le recours à des estafettes n'est pas impossible, comme au bon vieux temps, y compris avec des trotinettes électriques ou à pieds. Les armes EMP pourraient survenir. Qui sait ?...
Plus près des blindés : la résilience des antennes face aux agressions et rugosités du terrain est à rechercher, tout comme celles des capteurs EM... Le renforcement de la protection/discrétion des entités et unités distributices, y compris par la mobilité et le blindage est une évolution notable dans beaucoup de domaines, dont l'emploi des PC .
Il va sans le dire, mais tous ces moyens demandent des investissements très conséquents et du personnel compétent pour la mise en œuvre. Le combat "au contact" n'est qu'un aspect des choses.
(*) L'allocation des fréquences est réglementée avec l'UIT, mais avec un monde décomplexé, on peut s'attendre à tout. Pour info :
https://www.gifas.fr/press-summary/starlink-constellations-de-satellites-un-nouvel-enjeu-militaire