Le chef de Corps du 5ème Régiment de Cuirassiers stationné à Abu Dhabi aux Émirats Arabes unis a publié hier sur un réseau social professionnel des images qui réchauffent le coeur des tankistes. Après une année de disette en métropole et un avenir toujours en suspens, il est agréable de voir des Leclerc en action dans les sables émiriens. Mais au delà du plaisir procuré, ces images rappellent à tous ceux qui en doutaient que le Leclerc reste toujours un char efficace, avec la destruction de 4 objectifs par un peloton en 7 secondes. Ces images doivent inciter nos décideurs (civils et militaires) à engager rapidement une véritable évolution du char français, à laquelle nous devons associer notre partenaire émiriens, engagés dans une démarche similaire pour leurs engins. Merci au Chef de Corps pour ces images, bravo aux équipages pour la qualité et l'efficacité des tirs réalisés.
Pour que vive le Leclerc !
J'ajouterais même : l'excellent chef de corps ! Ancien OP XL de surcroît !☝️👏👏
RépondreSupprimerIl faudrait lancer un nouveau Leclerc mk2 en coopération avec les EAU ( et peut être la Grèce) en développant un nouveau chassis tout en restant dans la suite du Leclerc EVO. Toutefois ce char devrait être "léger" mais très technologiques avec un prix contrôlé. Il aurait pour principale caractéristiques :
RépondreSupprimer- un ASCLON 140 pour la puissance de feu accrue ( objectif un coup = une cible détruite ),
- une ARX 30mm LAD semi-automatique avec un logiciel de ciblage et de traitement d'images,
- des drones d'éclairage à courte portée (< 10km),
- un 4e membre d'équipage pour contrôler les drones et la charge supplémentaire de travail
- un APS hard kill plaçable rapidement avec un kit
- un chars d'environ 55 tonnes sans ses protections additionnelles ( kit AZUR, APS ...)
- version DLC et EBG
- moteur à l'avant pour des déclinaisons VCI, chars légers ?
De plus l'Etat devrait effectuer des pré-commandes ( 100 unités ) avec une enveloppe budgétaire définie (non extensible) mais suffisante pour encourager les industriels et les différents clients exports.
Air ne manque pas d'air et d'idées... qui sont souhaitables dans le cadre d'un plan B amont d'un futur ex-MGCS. J'approuve !
Supprimer"Il suffira" de trouver les intentions et les lignes budgétaires.
Je vais radoter.
SupprimerSi nous devions lancer une action sur un champ de bataille aujourd'hui, le facteur limitant de nos brigades blindées ne serait pas le char leclerc mais tous les autres blindés interarmes simplement car ils ont des roues. Ils seraient vite bloqués sur un terrain ravagé par les combats et notre excellent Leclerc se retrouverait bien seul.
Donc oui pour un nouveau char ou une modernisation en profondeur du Leclerc, évidemment, mais tout l'argent dépensé ne servirait à rien si l'ensemble des blindés des BB n'étaient pas remplacés à la même occasion (ou dans un programme d'ensemble) par des engins chenillés.
2 solutions :
-choix du riche : une plateforme lourde pour le char de bataille (et son dépanneur), et une plateforme un peu moins lourde pour les autres. C'est le choix des Italiens qui ont du s'allier à un industriel allemand pour cela.
-choix du moins riche : une plateforme moteur à l'avant pour tout faire, VCI, char et autres. C'est le choix des Slovaques apparemment.
Dire que l'on va changer de char sans toucher au reste ne me semble pas acceptable.
Yes. La dernière option s'impose,parce qu'elle ouvre des tas de possibilités.
SupprimerLe "choix du moins riche" est au contraire beaucoup plus efficace et réaliste ; et en effet beaucoup beaucoup plus rentable économiquement à moyen et long termes. Le choix de la raison en quelque sorte... (Mais l'a t-on encore, toute notre raison, actuellement ??...)
SupprimerPour le moyen, sur chenilles, on verra après, après l'essentiel assuré, on a déjà suffisamment de moyens médians certes à roues, comme ça...
Pourquoi pas une plateforme commune comme ceci, dans l'avenir ? :
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
Roue et chenille, et motorisation hybride ; et là on ferait vraiment des économies d'échelle (Et on en vendrait même certainement...).
Effectivement, the right man at the right place at the right time !
RépondreSupprimerQui pourrait douter des qualités intrinsèques des Leclerc ET de leurs équipages ?
RépondreSupprimerÀ noter que le 5ème Régiment de Cuirassiers est véritablement interarmes avec 3 ou 4 S/GTIA dont, en sus des Leclercs, des VBCI, Caesar, de l'Infanterie et du Génie... Bref, c'est un GTIA en zone désertique.
Outre le pré-positionnement de ce groupe dans la région, c'est aussi un pôle de formation et d'influence.
Que décideront les Émiriens pour leurs blindés ? Des échos font état d'une "session" de Leclerc à Chypre, que doit-on en penser à terme, en considérant que "St Astier a tout donné" ?
https://blablachars.blogspot.com/2024/11/propositions-francaises-chypre.html?m=1
" Des échos font état d'une "session" de Leclerc à Chypre, ..." :
SupprimerBé oui, c'est comme les VBCI, on en a beaucoup trop.
Pour le reste, voir l'excellent commentaire -rappel- de Marsouin ci dessus.
L'hypothèse avancée se pose plutôt sur les Émirats. Pour le reste, effectivement, il ne nous reste pas grand chose en stock...
SupprimerMalheureusement, très malheureusement, sur l'avenir du Leclerc à très courts termes, il n'en sera rien actuellement (En plus ils oint bien d'autres soucis en tête aujourd'hui...).
RépondreSupprimerUn simple tir sur cible en temps de paix...à la portée de chaque char en service des années 80.
RépondreSupprimerOn devrait plutôt parler de la disponibilité technique (DTO) de cet escadron, catastrophique comme ses pairs en métropole.
En matière de tir, depuis le Leclerc de 1980, "on" a pas fait mieux, sauf pour : l'optronique, le suivi automatique de la cible, les échanges tactiques, la connaissance du champ de bataille, les blindages, les OFL et autres munitions... qui se retrouveront, peu ou prou à terme, sur la variante "XLR". Certes, il reste encore des progrès à faire avec l'APS volumétrique, le cope cage (?), les patchs de circonstance et l'usage de moyens 3D ainsi que la 5D globale pour les tirs hors de la portée visuelle et en boucle courte. Là, nous serons bons en attendant le MGCS s'il demeure.
RépondreSupprimerComme je l'ai déjà dit, le nombre est un autre débat qui ne se limite pas aux chars de tout poil. Actuellement le Leclers XXI suffit largement techniquement pour tirer sur un T-90 ou similaire... Pour déclarer la guerre, la vrai et seul, à la Russie, Chine, Corée du Nord, Turquie, Iran, Algérie et Monaco... : Là c'est une autre histoire ! :)
Un petit résumé du panel blindé avec une vidéo, dont le titre m'a fait la journée :
https://m.youtube.com/watch?v=8WiSqf769Kc
Non, le nombre n'est pas un autre débat. C'est LE débat au contraire.
SupprimerUn T90, vieux de trente ans, certes...
SupprimerMais et le reste, qu'est ce que vous en faite, T99, T14, pour rester uniquement dans les chars adverses, turcs demain, et équipant ces mêmes turcs, iraniens, algériens, ou africains plus généralement et autres ? ...