Le salon Aero India 2025 a été le cadre de la signature d'un accord de coopération entre la firme indienne Larsen et Toubro et la société israélienne Rafael, visant à promouvoir le système de protection active Trophy auprès du ministère de la Défense indien. Ce premier pas, encore symbolique marque l'arrivée sur le marché local mais aussi régional du système israélien, dont l'efficacité pourrait intéresser plusieurs armées. En Inde, le Trophy pourrait être installé sur les chars Arjun mais surtout sur les 1200 chars T-90S en service dans l'armée indienne depuis le début des années 2000. L'intégration du système israélien sur le Bishma MK-III, version modernisée du T-90S, permettrait de concilier une approche pragmatique, dictée par l'environnement géostratégique du pays, et la doctrine du "Make in India" visant à promouvoir les capacités de production nationales. En raison de la menace représentée par les flottes blindées pakistanaises et chinoises, le ministère indien de la Défense pourrait décider d'étendre l'intégration le Trophy à la totalité de son parc blindé, soit 1200 T-90S, 2500 T-72 et 118 chars Arjun devant être produits d'ici 2027. Le Zorawar pourrait également bénéficier de la protection du système israélien même si aucune protection active n'est actuellement prévue pour le char médian indien. L'accord dont on ne connait aucun détail, comme le nombre de systèmes envisagés, leur coût et leur possible production sous licence, ouvre donc la voie à l'adoption du Trophy par l'armée indienne, consciente de la nécessité de renforcer la survivabilité de ses chars.
Et les indiens rentrent dans la dance !!...
RépondreSupprimerAvec les israéliens derrière encore : Finalement pas besoin d'être gros pour être innovants, et performants, il faut le vouloir surtout (Et se "sortir un peu les doigts"...).
C'est là qu'on prend conscience encore plus cruellement du déclassement français en matière d'équipements militaires terrestres de ces vingt ou vingt-cinq dernières années, c'est nous qui étions à ces places et dans ce rôle d'innovateur et d'impulseur, il y a quelques décennies encore, quelle reculade !
Le plus tragique encore c'est qu'elle est en large partie volontaire ; si ce n'est voulue, au profit d'autres, d'outre Rhin par exemple ou d'idées plus farfelues encore d'Europe fédérale et autres. Jusqu'ou va t-on encore reculer comme ça (Et voir les parts de marché s'envoler... Ici pas moins que l'immense marché futur terrestre indien.), ou quand va t-on enfin se ressaisir, c'est toute la question qui reste posée ?