Les autorités indiennes ont diffusé hier des images du premier T-90 Mark III, dont la dénomination indienne est Bishma Mark III. Cette modernisation a été réalisée par la firme indienne Heavy Vehicles Factory qui intégré sur cette version un certain nombre de technologies destinées à accroître son potentiel de combat. Lors de la présentation de l'engin les autorités indiennes ont souligné que cette modernisation reposait sur des technologies locales, en conformité avec le "Make in India" souhaité par le Premier ministre Modi. Ce programme n'exclut pas le recours aux solutions étrangères mais il impose aux industriels concernés de mener leur travaux de développement dans le pays. La modernisation du T-90 Brishma n'aurait pas échappé à cette logique même si certaines informations non confirmées indiquent que cette opération aurait été au centre de discussions entre N. Modi et V. Poutine.
Le déclenchement en février 2022 de l'offensive russe en Ukraine a empêché les industriels russe d'être impliqués dans la modernisation du Brishma, comme cela était initialement prévu et concrétisé à la fin de 2021 par l'envoi d'un premier lot de T-90 indiens pour la réalisation des premières opérations de modernisation par Uralvagonzavod. A partir du 22 février 2022, l'industrie russe se focalisa sur ses besoins internes, au détriment des projets exports en cours. Cette situation s'accompagna en octobre 2022 d'informations faisant état de l'utilisation par l'armée russe de chars destinés à des pays tiers, parmi lesquels des T-90 indiens. Cette "contribution forcée" indienne aurait été au centre des discussions entre les deux dirigeants et de l'accord autorisant la Russie à conserver les chars indiens concernés en échange d'accords de licence plus généreux et mieux adaptés. L'industrie indienne pouvant alors moderniser "sous ses couleurs" les 300 chars objets de ce programme, même si aucune information officielle ne permet de confirmer cette hypothèse.
Même si le contenu exact de cette modernisation reste classifié, le Bishma Mark III aurait reçu plusieurs améliorations. Dans le domaine de la puissance de feu, le char indien conserve le canon russe 2A46M de 125mm pouvant tirer toute la gamme de munitions disponibles ainsi que le missile antichar AT-11 Sniper ou 9M119M Refleks. la puissance de feu du char modernisé aurait été amélioré par la possibilité de tirer de nouvelles munitions de 125mm sans que l'on sache exactement mais qui pourraient être les munitions Svinets 1 et 2 respectivement dotées d'un pénétrateur en uranium appauvri et en acier-tungstène. Le tir de ces munitions est autorisé par l'intégration d'une nouvelle conduite de tir numérique associé à un correcteur de trajectoire, un miroir de volée et un arcuremètre ainsi qu'un viseur chef couplé à un écran à cristaux liquides.
En termes de protection, le char indien reçoit un revêtement destiné à réduire la signature thermique du char et le rendre moins détectable. Le Bishma Mark III reçoit également un nouveau blindage réactif (Explosive Reactive Armor) associé à un blindage structurel composite, le tout étant destiné à renforcer la protection du char contre les armes antichars modernes.
En termes de mobilité, le Bishma Mark III reçoit un groupe motopropulseur amélioré, plus puissant et plus fiable, renforçant les aptitudes du char à manœuvrer sur des terrains spécifiques comme les hauts plateaux tibétains, zone de confrontation entre New Delhi et Pékin. Enfin, le volet communication a été significativement amélioré avec l'intégration d'un système interphone et de radios numériques.
De l'intérêt stratégique, de maitriser la fabrication de ses propres équipements militaires...
RépondreSupprimerLà aussi, si certains pouvaient à nouveau s'en rappeler...
Souveraineté je crois que ça s'appelle. J'ai entendu parler de cette théorie.
RépondreSupprimerTao
Même pas, c'est simplement du stratégique, de base.
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