Pages

vendredi 24 mai 2024

L'ARGENTINE ENTRE STRYKER ET TAM 2C-A2

L'Argentine qui a entrepris de moderniser plusieurs composantes de ses forces armées a mené plusieurs actions en ce sens. Parmi les matériels terrestres, l'acquisition d'un nouveau véhicule de combat pour l'infanterie et la modernisation d'une partie de la flotte des TAM (Tanque Argentino Medio) ont été régulièrement évoqués. Ce dernier projet semble désormais bien lancé, si l'on en croit les dernières informations en provenance d'Argentine selon lesquelles le déploiement des chars modernisés devrait débuter dans les prochains mois. Le premier des projets que l'on pensait également "sur des rails" connait une évolution différente qui pourrait retarder la mise en service du futur engin dans les forces armées argentines.

Le Guarani brésilien en route vers un succès quasiment acquis en Argentine, après l'évaluation menée en 2021 et les différents accords signés entre les deux pays au sujet de cet engin est désormais en position de challenger face au Stryker américain. Selon un rapport présenté au Sénat argentin, Buenos Aires a récemment reçu une proposition italienne visant à répondre aux exigences du programme VBCR ( Vehiculo de Combate Blindados a Rueda). Ce document précise que les efforts de l'armée argentine qui se sont concentrés sur le Stryker, n'empêcheront pas le Guarani 6x6 d'être également évalué. Le financement de ce programme initié en 2010 qui prévoit la mise en service, en neuf ans de 209 engins déclinés en plusieurs versions, a déjà été approuvé par le Congrès argentin. Selon des sources militaires argentines, les différentes évaluations menées ont permis de constater "[qu'il] ne fait aucun doute que le meilleur véhicule est le Stryker, un véhicule reconnu et testé au combat, puis le Guarani bien ce soit un 6x6 et enfin celui de Norinco" En dépit de sa deuxième place, le blindé brésilien semblait bénéficier du soutien politique comme l'atteste l'accord non contraignant signé en 2023 prévoyant la livraison de 120 véhicules Guarani en version transport de troupes et de 27 en version VCI, équipés d'une tourelle UT-30 BR d'Elbit Systems. En dépit de l'aspect "régional" du Guarani, l'arme argentine pourrait choisir de s'équiper avec le blindé américain dont elle possède déjà plusieurs exemplaires. 

Guarani avec tourelle UT-30 BR

Si le projet VBCR semble toujours dans une phase intermédiaire, celui de la modernisation du char TAM semble désormais bien engagé avec la poursuite confirmée du programme. L'Argentine qui possède déjà deux exemplaires du char TAM 2C A2 devrait en recevoir trois autres dans les mois à venir. Les deux premiers exemplaires ont permis la formation des instructeurs du 602ème Bataillon d'Arsenal au sein duquel la formation sur l nouvel engin sera dispensée. La modernisation réalisée avec Elbit Systems prévoit l'intégration de plusieurs équipements parmi lesquels le viseur COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) déjà installé sur plusieurs engins comme le Merkava ou encore les CV90 néerlandais. Le programme prévoit la transformation de 72 chars au standard 2A qui devrait selon les termes d'un officier général argentin faire du "TAM le char le plus moderne de la région." Un bel exemple de modernisation et de développement d'un char médian, adapté à son milieu et aux menaces potentielles auxquelles l'Argentine pourrait faire face, au moment où son voisin chilien entreprend la modernisation de sa flotte de Leopard avec le concours d'industriels turcs. 

TAM 2C-A2

3 commentaires:

  1. le guarani c'est le Brésil c'est Lula et le nouveau président Argentin ne l'aime pas pour rester poli, l'Argentine fait tout pour ce rapprocher des USA dont elle veut prendre sa monnaie, il y a de grande chance que le Stryker soit choisi , l'Argentine souhaite donner une base navale à Ushuaia aux USA qui pourraient bien équiper l'Armée Argentine en compensation.
    les USA ont facilités l'achat à très bon prix par l'Argentine de 24 F16 et de 4 PC3.
    le TAM est l'exemple type du char pas chère , un châssis de Marder avec une tourelle manuelle, relancer la production du châssis de Marder avec une tourelle automatique Française, il faut rêver.

    RépondreSupprimer
  2. La verité sur l'affaire Guarani est que notres voisins brésiliens ont parcouru le temps de developement et production tel qu'ils étaient prevus. A la signature des different documents officiels les autorités argentines espéraient aux moins d'integrer un 30% de fournisseurs locaux. Le bon du commande a echoué en raison de divers réexamens techniques, budgetaires,changement du Gouvernement, etc.
    Les Stryker en provenance de la Nouvelle Zélande et le Canada sont des engins d'occasion bien que les Guarani sont neufs.
    La modernisation des TAM au standard A2 reste insuffisante vu que ils ne comptent pas avec des mesure de protection active contre munitions a charge creuse ou drones.

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas, cela commence à se "blinder" sérieusement ; là bas aussi !! ...
    TAM 2C A2 modernisé (! Lui...), et ses différentes déclinaisons, pour l'Argentine. 230 plus 160 en autres versions, quand même pour la très modeste (Et très en difficulté.), Argentine (!!! ...).
    Un peu léger cependant : Face aux leopard1 brésiliens ça va encore, mais face aux (Léopard) 2 chiliens, c'est déjà nettement moins pertinent (Décidemment ils sont partout, eux, les allemands. Peut être une future arrivée probable des équipements coréens, à venir sans doute ?).

    RépondreSupprimer