Pages

vendredi 24 mai 2024

BLINDES AU SAHARA OCCIDENTAL

Le Front Polisario dont la lutte pour l'indépendance du Sahara occidental est au coeur de la rivalité qui oppose les deux puissances régionales que sont le Maroc et l'Algérie. Le soutien de cette dernière au Front Polisario semble avoir franchi une nouvelle étape comme le montre la dernière vidéo diffusée par l'organisation. Les images du discours du Président du Front Polisario, Brahim Ghali permet de découvrir plusieurs matériels dont un certain nombre de chars T-55 et T-62, engins qui n'avaient fait que de très rares apparitions dans ce conflit. La présence sur ces images de matériels d'origine russe ainsi que leur nombre indique un renforcement du soutien algérien aux opérations du Front Polisario contre le Maroc. Cet appui matériel est probablement doublé d'un aide financière permettant à l'organisation indépendantiste de renforcer son arsenal, avec l'appui d'Alger et probablement celui de Moscou, qui trouve là une nouvelle zone de mise en œuvre de stratégie d'affrontement indirect en Afrique. Enfin, la présence de chars démontre que cet engin reste au coeur des opérations terrestres, l'ancienneté de ces engins autorisant leur emploi au sein d'organisations non étatiques, dépourvues de moyens de formation et de soutien bien qu'appuyées par des états-tiers. Parmi les matériels visibles sur les images, on peut voir des BMP1, des T-55 et T-62, des moyens sol-air SA9 Gechko (9K33 OSA dans la nomenclature russe) ainsi que des lance-roquettes BM21 Grad, tous ces équipements ayant été conçus pour des conflits de haute intensité. Ci-dessous quelques vues de l'arsenal présenté par le Front Polisario.

 







11 commentaires:

  1. Ca s'alourdi et ça se blinde, là bas aussi.
    Même pour un simple mouvement de guérilla indépendantiste :
    Il faut vraiment qu'on se réveille !!!
    Car même là au niveau interventions terrestres, même en Afrique et les territoires les plus déshérités du monde, on va s'en prendre plein la figure ; pour rester poli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "bla bla bla Il faut qu'on se réveille bla bla bla" la même rengaine à chaque sujet, ah ce Ronin, on aimerait tellement qu'il s'endorme à jamais :)

      Supprimer
    2. Eh oui toujours la même bêtise et la non argumentation de certain(s).
      Quelle obsession quand même !

      PS : Vous devriez jeter un œil, entre deux obnubilations, à l'intitulé de ce blog...

      Supprimer
    3. En plus carrément des souhaits de mort maintenant, décidemment vous devriez surveiller vos propos, d'une imbécilité....

      Supprimer
  2. les tensions entre le Maroc et l'Algérie sont vielles et ne semblent pas se calmer bien au contraire, le Polisario fait office de proxy dans ce jeu trouble et dangereux.
    il est a noter que l'armée Algérienne est très bien équipée , que l'Algérie a changée sa constitution pour permettre a son armée d'intervenir à l'étranger (sauf erreur?), la présence des Turcs en Lybie puis maintenant dans le sahel et un Maroc pourrais bien faire monter la pression.
    l'Armée Algérienne possède 1200 T90 500 T72 300 T62 + des millier de VCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, 1 200 T90 !!! (Plutôt 730 et 500 T72M1 en fait.).
      Face à 390 Abrams M1, dont plus de 160 M1 A2 sep 3, de dernière version, en face.

      Et tout le reste, VCI, artillerie, génie, etcetera, et même antiaériens... :
      C'est quand on fait ce genre de comparaison, avec des pays très modestes économiquement au demeurant, en voie de développement comme on dit, qu'on se rend compte qu'on est vraiment vraiment à la ramasse en terme d'équipement militaire terrestre chez nous.
      Même face à des nations très très modestes !!!

      Heureusement on a l'aviation et la marine, diront certains, mais sûr, du doute, que cela suffisse sur le terrain, au niveau terrestre, et plus encore pour nos soldats qui auront à s'exposer dans leurs véhicules actuels, et leur peu d'armement in fine.

      Supprimer
    2. Heureusement on a l'aviation et la marine, diront certains, mais "pas" sûr, du "tout", que cela suffisse sur le terrain, au niveau terrestre, et plus encore pour nos soldats qui auront à s'exposer dans leurs véhicules actuels, et leur peu d'armement in fine.

      Supprimer
  3. Pour info la présence de ces matériels était déjà attestée depuis fin 70’s début 80’s ils ont toujours eu du matériel lourd, matériel pour l’essentiel donné par la Libye de feu Kaddafi, l’Algerie offrant un soutien en termes de formation, logistique, diplomatique et un sanctuaire à l’APLS la position officielle du pays est c’est une affaire entre les frères sahraouis et marocains affaire inscrite à l’ONU de plus c’est plutôt la présence et les actions financées par les Émirats qui nous posent problème et c’est vrai que toute action étrangère en Libye et au Sahel en général d’où qu’elles viennent ne sied pas au pays..c’est la position officielle du pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui ne l'était pas, dans les années 70, et 80, c'est les T90, et les Abrams ; et les sahraouis étaient plutôt encore sur pick-up à l'époque.
      Avec peut être déjà quelques T55 (? Assez courant dans toute l'Afrique, déjà à l'époque.), mais pas les équipements ci dessus en tous cas.

      Supprimer
    2. Je vois rien d’exceptionnel des T-55 des BMP 1 des BM 21 des Osa il me semble et tous ces matériels ont étés reçu pour la plupart fin 70´s et 80’s grand max..le jour où on verra des T72 ou T90 des BMP Berezok des Fuchs 2 des Pantsir des Buk on en reparlera

      Supprimer
    3. Des T54 à partir des années 80. Les T62 ci dessus par exemple sont venus un peu plus tard.

      En tous cas pas mal, pour une simple organisation de guérilla insurrectionnel non étatique.
      On devrait peut être, en tenir compte au niveau de nos futurs interventions terrestres, même en Afrique et les territoires les plus déshérités du monde, ou on va s'en prendre plein la figure...

      Supprimer