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jeudi 23 mai 2024

DES NOUVELLES DE L'EITAN

Les opérations de Tsahal dans la bande de gaza ont mis en relief les moyens blindés mécanisées des forces de défense israéliennes, massivement engagés dans les différentes phases du conflit. Si ces engins ont déjà tous connu l'épreuve du feu, il n'en est pas de même pour l'Eitan qui a connu à Gaza son premier engagement, ayant été mis en service en 2023. Le blindé israélien a ainsi utilisé dans plusieurs opérations, telles que les évacuation sanitaires,  le transport de VIP, de journalistes ou encore la libération de deux otages en février dernier. Après ces mois d'engagement, Oren Giber responsable au sein du Mantak (Merkava Tank Office) de la production des véhicules blindés de Tsahal a indiqué que l'Eitan avait parcouru 35000 kilomètres durant les opérations dans la Bande de Gaza, sans rencontrer le moindre problème. La mise en service récente de l'Eitan n'empêche pas son évolution comme le montrent les derniers engins livrés à l'armée israélienne, équipés du système de protection active Iron Fist. Remplaçant du vénérable M113 au sein de Tsahal, l'utilisation de l'Eitan, dont une version tourellée pourrait voir le jour prochainement illustre la complémentarité des moyens chenillés et à roues, indispensable à la réussite des engagements. 

 

Le ministre de la Défense Yoav Galant dans la Bande de Gaza

Cohabitation roues, chenilles !

L'Eitan en action dans la Bande de Gaza. 
 
Essais de l'Iron Fist sur l'Eitan

Eitan équipé de l'APS Iron Fist

6 commentaires:

  1. Un nouveau véhicule de transport de transport de troupe -VIP 8 x 8 "VBCI" de plus...
    Heureusement il ont le Namer pour les combats.

    En plus apparemment deux fois moins cher que le VBCI (Nono tourelle, électronique à donf, etc.). Si ça se trouve vous verrez qu'ils vont réussir à en vendre et emporter de nouveaux marchés aussi, encore.
    ils sont même capable en effet de le décliner en diverses versions si ça se trouve.

    Il faudrait vraiment qu'on se réveille un peu, un jour...

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  2. "Remplaçant du vénérable M113 au sein de Tsahal, l'utilisation de l'Eitan, dont une version tourellée pourrait voir le jour prochainement illustre la complémentarité des moyens chenillés et à roues, indispensable à la réussite des engagements. "

    Cela illustre la "complémentarité des engins chenillés et à roues" ? Non ça illustre le remplacement d'un engin chenillé par un engin à roues, qu'on se pose la question du pourquoi nous voyons cela uniquement dans ce sens et jamais dans l'autre?
    Car en dehors de ceux qui font avec ce qu'ils ont ou d'autres qui vont vouloir un remplaçant similaire, constatons que le passage de l'un vers l'autre est toujours au profit de la roue.

    C'est pareil du côté de l'artillerie, tout le monde commence par foutre au placard l'artillerie chenillé et ce n'est pas une exception qui fera la règle.

    Encore une fois blablachar devient l'antre des obsédés de la chenille qui ne conçoivent un blindé que sur cet aspect là, en particulier Ronin qui en a fait le combat de sa vie.

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    1. Le M113 était autrefois, il y a très longtemps, un VCI, c'est à dire un engin de combat de première ligne (Un des premiers VCI d'ailleurs.).
      Aujourd'hui, il n'a plus qu'un rôle de plateforme utilitaire ; d'où son remplacement par un véhicule à roue. Beaucoup plus lourd cependant et pour un blindage à peine supérieur...

      Mais il y a bien complémentarité, on vous le confirme, entre les deux modes de mobilité, extrêmement différents cependant.

      Mais il n'y aucun remplacement des automoteurs, à grande cadence et capacité de tirs, par de l'artillerie sur camions (Plus mobile et qui remplace essentiellement les pièces tractées ; qui existaient précédemment), par exemple.
      Personne ne songe à "foutre l'artillerie chenillée au placard" ; à part dans certain(s) pays malheureusement.
      Au contraire, bien au contraire, on se réarme prioritairement quand on le peut par ce genre de systèmes de haute intensité : Enlevez dont vos lunettes déformantes !!
      Décidemment de dogmatisme et l'aveuglement obsédé de certains...

      Vous allez nous faire le coup à chaque fois qu'on évoque (On est en tous cas pas aussi sectaire que vous... Quelle couche !!) d'un engin sur roues ?

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  3. Merci de cet article.

    En tant que fantassin mécanisé qui a servi sur AMX 10P un peu et surtout sur VBCI, je me suis toujours demandé ce que donnerait l'engagement du VBCI dans un environnement urbain avec de nombreuses destructions.

    En effet, les pneus peuvent parfois paraître fragiles, et j'ai déjà vu des pneus de VBCI éventrés par un mur en béton et des pneus de VAB crevés par des éclats. Il serait très intéressant d'approfondir ces points :

    - Est-ce que cet engin a évolué dans des champs de ruines ou les blocs de béton armées peuvent éventrer les pneus?

    - Quel a été le taux de crevaisons (en distinguant les causes liées à l'environnement et celles liées au combat) ?

    - Est-ce que le système de pneumatique de l'Eitan est comparable à celui du VBCI?

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    1. On voit surtout que cet engin opère sur des terrains avant tout bien déblayés.
      Sinon voir les retex d'Irak, ou de Falloujah par exemple.

      D'où le Namer, pour le combat urbain aussi, surtout même : Décombres, barricade, embuscade préparées, niveau de protection (Essentiel ; plus que partout ailleurs même.), etc.

      Et comme vous dites, en plus ça crève ; assez fréquemment sans doute dans ce genre d'environnement.

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    2. Ce n'est pas une belle route bien goudronnée, "comme chez à la maison"...
      (Où on peut même rouler avec une roue en moins, soigneusement démontée par son vendeur !! Et autres fables... : Le réel...).

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