C'est après de nombreux retards et difficultés que les premiers exemplaires du VCR Dragon devraient enfin être livrés à l'armée espagnole. Le président de la firme espagnole Indra a confirmé devant les députés espagnols la livraison des 11 premiers exemplaires dans les semaines à venir. Après un redémarrage en 2020, le projet doit permettre de fournir à l'armée espagnole 300 engins destinés à remplacer les antiques BMR 600 en service depuis 1979. Indiquant que la phase de test du nouvel engin avait été compliquée mais indispensable au lancement de la production en série, le président d'Indra a affirmé que le Dragon est " la meilleure plateforme en Europe en ce moment" dont l'armée espagnole devrait bénéficier avec plus d'une année de retard sur le calendrier prévu.
Curieux, curieux quand même, qu'ils n'aient pas choisit le VBCI d'une part, mais que les espagnols aient choisit encore, un véhicule d'origine américaine, encore (" la meilleure plateforme en Europe en ce moment" !!) ! Etonnant même.
RépondreSupprimerHeureusement ils ont quand même 327 (!) chars, lourds, Léopard2, 356 VCI chenillés Pizarro (!!), 96 automoteurs d'artillerie M109A5, et 84 APU SBT - 155/52 mm (!!!), (Plus 58 105 légers !!!!), et autres divers systèmes antiaériens, jusqu'aux Patriot antimissile, en passant par les Skyguard-Aspide et autres 35 mm bitubes (Ils ne se contentent pas de quelques Mistral et de quelques 30 mm x 113, eux !!!!!...), ou encore 84 "assaut gun" Centauro (Pour faire réellement de la reconnaissance, ça peut servir...), etcetera, moyens du génie par exemple encore, etcetera, et ici 300 VCR Dragon modernes, en plus de tout cela : Vous commencez à le sentir, le décrochage ?...
Va t-on se réveiller un jour ???
Le VCR Pirannha V n'a pas grand chose d'américain à l'origine, c'est un véhicule conçu en Suisse dans les années 90 par MOWAG, il a faillit au début des années 2000 être choisi comme base par Nexter à la place du VBCI qui n'était lui pas encore au point.
SupprimerCe sont les US qui ont repris une licence de MOWAG pour fabriquer leur Stryker dérivé du Pirannha III dans les années 90.
Ici la version V a toujours été développée en Suisse/Europe, entre-temps MOWAG et Santa Barbara en Espagne font partie du conglomérat GDELS filiale Européenne du fabricant US General Dynamics. L'actionnaire est certes US, mais les véhicules et productions sont Européennes. C'est comme dire qu'Arquus est Belge car repris par John Cockerill à Liège
Le VBCI ne s'est jamais exporté et ne s'exportera sans doute jamais, Nexter n'a jamais suffisamment appuyé sur ce blindé en développant/proposant différentes versions (Génie, ambulance, VTT, multiples versions VCI, DCA, Dépannage,...) autres que quelques visions d'artistes sur PC
Oui, au temps pour moi, je ne posais la question en l'écrivant (Mais racheté quand même.).
SupprimerLe VBCI avait surtout le gros inconvénient d'être beaucoup cher que tous ses concurrents aussi, ça n'aide pas...
Et en évitant toujours la star 30x173mm, KNDS FR ne se facilite pas la tâche ..
Supprimer"Et en évitant toujours la star 30x173mm, KNDS FR ne se facilite pas la tâche .."
SupprimerOui, mais ce n'est "pas assez cher".