Pages

lundi 4 août 2025

COOPERATION ESTIVALE INATTENDUE

Hornet, la filiale d'Arquus / John Cockerill Defense dédiée au développement et à la production de tourelleaux téléopérés pour engins blindés s'est illustrée ces derniers jours par une coopération inattendue. A l'occasion d'un tournage sur la côte normande, une  équipe du constructeur français a proposé ses services et ceux du tourelleau monté pour l'occasion sur un Sherpa pour appuyer les recherches de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Les volontaires de la SNSM mobilisés pour retrouver une éventuelle victime ont ainsi bénéficié de l'apport de la caméra thermique installée dans le bloc optronique Mineo et ont pu après une heure d'observation lever le doute. Une belle initiative pour une coopération inhabituelle qui met en lumière l'engagement quotidien des hommes et femmes de la SNSM et la réactivité des équipe d'Arquus. Bravo à tous pour cette action estivale dans une région riche en histoire blindée et dans laquelle la solidarité n'est pas un vain mot !

REARMEMENT BALTE ET FINANCEMENT EUROPEEN.

Le Ministère de la Défense estonien a approuvé un nouveau programme de réarmement d'une valeur de 10 milliards d'euros pour une durée de quatre ans. Parmi les différentes opérations prévues par ce programme, figure le remplacement des 44 CV9035 achetés auprès des Pays Bas en 2014 et mis en service à partir de 2019. Leur renouvellement pourrait s'effectuer dans le cadre d'une commande commune, objet de la lettre d'intention signée en juin dernier par six pays. Le financement de cette éventuelle acquisition dont le montant et le volume n'ont pas été précisé pourrait être fourni par le budget de l’État, un recours à des emprunts et des fonds européens, comme l'envisage le programme SAFE. De son côté, la Lettonie voisine qui souhaite doubler le nombre de ses VCI avec une commande de 42 Ascod II supplémentaires demande au programme européen un financement de 3 à 8 milliards d'euros pour la mise en oeuvre de 39 projets de réarmement et d'aide à l'Ukraine.

CONCENTRATION ITALIENNE

L'industrie de défense terrestre italienne engagée dans les différents programmes de modernisation des capacités de combat de l'Esercito connait également un certain nombre d'évolutions. La coopération avec la firme allemande Rheinmetall pour la production du KF-51 et de plusieurs engins sur la base du KF-41 Lynx s'accompagne d'une véritable réorganisation "interne" du secteur comme l'illustre la dernière opération menée dans la Péninsule. Leonardo a en effet annoncé ces derniers jours avoir acquis Iveco Defense pour la somme de 1,7 milliards d'euros. Les deux firmes déjà associées dans de nombreux programmes comme le Centauro II, le Freccia ou encore l'Ariete C2 constituent donc aujourd'hui une entité unique. Avec cette acquisition Leonardo, déjà associé à Rheinmetall au sein de la Joint Venture LRMV (Leonardo Rheinmetall Military Vehicles) renforce sa position au sein de la BITD italienne et se dote de nouvelles capacités de production, avec une usine en Italie, une en Allemagne et une Brésil. Ces dernières pourraient se révéler des atouts précieux pour les futurs programmes italiens dans lesquels Rome souhaite investir 26 milliards d'euros mais aussi pour les futurs marchés export que ce nouveau poids lourd de la défense ne devrait pas manquer de décrocher. Une nouvelle donne qui pourrait en outre, influencer le marché français de renouvellement des flottes logistiques pour lequel le constructeur italien possède de sérieux atouts. 

samedi 2 août 2025

NON LE CHAR N'EST PAS MORT ET SON EQUIPAGE NON PLUS !

Un post publié aujourd'hui sur un réseau social professionnel a sorti Blablachars de sa torpeur estivale. Fruit de la réflexion d'un ancien officier de commando marine, ce post explique doctement pourquoi les équipages sont désormais inutiles à bord des chars, s'appuyant pour cela sur des arguments financiers, techniques et même tactiques. Les commentaires suscités par ce post, rédigés par des praticiens de la chose blindée(qu'ils soient remerciés de leur célérité et de la justesse de leur propos) ont démontré la vacuité de cette idée sur laquelle Blablachars souhaite revenir dans les lignes suivantes. Il ne s'agit pas de "griller" l'auteur du post mais de lui rappeler quelques notions, bien connues des utilisateurs de chars de tous niveaux, et de souligner qu'il est toujours délicat d'évoquer de tels sujets sans en avoir une connaissance minimale.