Pages

jeudi 4 septembre 2025

CHASSEUR DE DRONES CHINOIS

Le chasseur de drones dévoilé en 2022 est en service dans l'Armée Populaire de Libération comme le montrent les images captées au cours d'un récent défilé militaire. Installé sur un porteur 6x6, Shaanxi HMV3, SX2220, le FK-3000 comprend 96 micro-missiles sol-air quadruples d'une portée comprise entre 300m et 12 km. Installés dans deux nacelles embarquant chacune 48 munitions, ces armes sont complétées par un canon de 30mm installé entre les deux paniers. Plusieurs équipements comme un radar, un système électro-optique et un brouilleur électronique, installés sur l'engin permettent au FK-3000 de détecter, localiser, suivre et détruire les essaims de drones. Le système peut intégrer deux plateformes robotisées terrestres, ces véhicules auxiliaires de lancement emportent chacun 24 micro missiles et un système optique de visée. Ce nouvel engin constitue une réponse particulièrement impressionnante à la nouvelle menace représentée par les drones agissant en essaim, capable de fournir aux unités une protection efficace et quasi permanente grâce à la combinaison des armes embarquées et à la mobilité du porteur 6x6. Dévoilé au Zuhai Air Show, ce système est proposé à l'exportation sous le nom de FK-3000. Ci-dessous, quelques clichés du nouvel assemblage. 




25 commentaires:

  1. Décidemment il na va pas faire bon d'être un drone du pauvre dans les prochaines années.
    En même temps rien de surprenant du tout : Action, réaction...

    Un épiphénomène ponctuel, comme prévu, sur lequel beaucoup se seront tant excité, "game changers", "plus rien ne sera comme avant" comme on l'entend encore régulièrement (Cela à juste remis l'antiaérien particulièrement oubliés ces dernières décennies, en place.), il y en a même un, ancien journaliste fameux, qui s'est permis de comparer ça avec l'arrivée des armes à feu au 18e siècle...

    En plus là, c'est carrément ceinture et brettelles, brouilleur et cinétiques !!

    RépondreSupprimer
  2. le problème du drone est son coût très bas, le missile sera 100 fois 1000 fois plus chère que le drone.
    il y a eu sur FOB un bon article sur les essaims de drones ou un pick up à pas chère peut envoyer un groupe de drone sur un objectif sans liaison de donnés??.
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de traiter ce genre de drones par des missiles en effet, en général un simple brouilleur, très très peu couteux lui aussi, suffit, ou une simple mitrailleuse commune un peu assistée.

      Supprimer
    2. Le "drone" est techniquement et dans son emploi une nouvelle arme qui s'ajoute aux autres. Autant apprendre à s'en servir et s'en défendre. Les "il faut" et "il suffit" me semblent bien simplets et futiles. La débauche technique pour les contrer et les effets factuels du terrain démontrent largement la dangerosité de cet effecteur et sa permanence. Les moyens à engager emputeront d'autant les autres, hommes et matériels. Ce n'est pas la seule menace montante... Il est nécessaire de les prendre en compte, par la force des choses, avec en corollaire : le glaive, le bouclier et... la connectivité. ^^

      Certes les Chinois développent des anti-drones "spectaculaires", mais aussi des drones qui le sont tout autant avec plein d'autres "petites choses" dans de nombreux domaines. Bienvenue au spectacle de la puissance débridée...

      Faire dans le déni, la caricature et le dénigrement non argumenté ne grandira pas la cause du blindé mécanisé moderne et son évolution nécessaire au sein de l'AdT ; bien au contraire!

      Dernièrement, pendant un exercice, une unité de l'AdT représentant 5% des effectif, à faible empreinte logistique, à détruit 20% des moyens adverses. Cela corrobore les faits observés en Ukraine, même si des progrès sont encore possibles, dans un sens comme dans l'autre.

      Supprimer
    3. Pas de "débauche" technique (Pour une fois... ^^), rassurez vous, c'est juste le retour de l'antiaérien (Vrai grand retour d'expérience de la guerre en Ukraine.).
      En plus face à ce genre d'effecteurs très lents, des moyens simples suffissent, mitrailleuses 12,7, ou même encore plus simples, et peu couteux, de manière plus spécifique, des brouilleurs (Low cost...).

      "Dernièrement..." : Eh oui, le tueur de chars impitoyable, qui tue tout ce qui ose encore bouger en Ukraine (Ne soyez pas si modeste, 20 % (Des touristes, à poil, sans doute ; sans le moindre brouilleur par exemple ? !!), allons, peut mieux faire. 😄)

      Ah décidemment, vous allez avoir du mal à l'abandonner, votre nouvelle lubie "technologique", votre "nouveau" joujou !!

      Qu'un moyen de plus en effet, parmi beaucoup d'autres.
      Pas si nouveau que cela en plus, c'est juste son emploi low cost particulier à l'Ukraine (De jouets bricolés "à dix balles" comme dirait l'autre.), faute d'autres moyens malheureusement pour les ukrainiens, qui est spécifique.
      Et même uniquement à cette guerre sans doute : Pour la prochaine toutes les armées sérieuses auront certainement mis des moyens, simples, pour endiguer largement cette "nouvelle" menace, voire la supprimer en majeure partie et pour pas cher.

      Supprimer
  3. Des micro-missiles par dizaines mais comment sont-ils guidés? Avons nous des vidéos qui montrent cet engin abattre un essaim de 30 ou 40 drones?

    Derrière la belle image de présentation, c'est quoi l'efficacité prouvée du système?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela
      https://www.youtube.com/watch?v=pb5_F4_Eod8

      c'est plus efficace ; par exemple.
      La "terrible menace" éradiquée en quelques secondes !!

      Supprimer
    2. Lol ! les drones volent en formation serrée, suivant la même trajectoire, aucun essai d'évitement, le canon tire à l'horizontal, finalement c'est du combat 2D et pas 3D ... etc.

      Supprimer
    3. Eh oui, des essais d'évitement, contre des munitions arrivant à 1000 m/s.
      Ou l'art de slalomer entre les balles !!
      Eh oui, du combat "2D" en l'air !!!
      Décidemment on s'est encore choppé un sacré expert !!!!

      Supprimer
    4. Un drone volant à 360km/h donc 100m/s - cela nécessite d'anticiper une trajectoire même avec un canon AA 1000m/s & 500 coups/min, 10 drones espacés de 100-500m et suivant des trajectoire aléatoires, cela fait beaucoup d'espace à défendre. C'est peut-être jouable, ce le sera moins avec 100 drones. N'oublions pas que généralement il n'y a pas plus d'une demi-douzaine d'AA par bataillon / régiment.
      Mais le sujet n'est pas là. Le sujet c'est que la démo aurait été plus convaincante si les drone n'avaient pas suivi une trajectoire évidente en formation serrée dans un plan 2D !

      Supprimer
    5. Des essaims de drones à 360 km/h, ouais pourquoi pas...
      C'est pas du tout la très grande majorité des drones en tous cas ; et pas ceux dits low cost, encore moins..

      1000 m/s, faut quand même bien anticiper, qui plus est vu le rayon d'explosion et de nuisance d'une seule ou de plusieurs rafales...
      Mais bon de toute façon le drone est magique, on le sait ça...

      Supprimer
  4. Avant de parler d'essaim de drones, il faudrait rappeler que faire manœuvrer ensemble des dizaines voire une centaine d'appareils ensemble (sans se heurter) est une gageure technique loin d'être maitrisée. Cependant, l'engin reste impressionnant par sa puissance de feu et semble plus abouti que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme 4/09 à 14h33
      Désolé, mais vous avez un (ou plusieurs...) trains de retard. Vous n'avez jamais assisté à un spectacle de drone ? et ça c'est de la techno civile... la techno militaire est encore un cran au-dessus. Un seul opérateur peut manœuvrer tout un essaim, et non, il n'y a pas de collision entre les drones. La prochaine étape, déjà en cours, c'est de se passer de la supervision constante de l'opérateur, celui-ci se contentant de définir la mission, l'essaim se coordonnant ensuite de façon autonome pour atteindre ses objectifs (à l'image d'une colonie d'abeilles ou de fourmis)

      Supprimer
    2. @Anonyme4 septembre 2025 à 23:19
      Oui, mais, ils coutent combien dans ce cas là ?
      Je ne crois pas que l'on soit encore, avec ces drones coordonnés, dans le cas de drones à 100 $, comme pour les drones bricolés en Ukraine par exemple.
      "Essaim" de drones coordonnés, tout autant facilement destructibles...

      Supprimer
    3. @Anonyme5 septembre 2025 à 10:56

      Les drones bricolés en Ukraine c'est 10-20 euro est pas 100 donc c'est vrai très loin de ça , certaines arrivent a faire des drones a 5 euro

      Supprimer
    4. Des drones à 5 euro dites dont !!!!!!! ...

      Savez ce que coute par exemple une simple grenade...

      Supprimer
  5. a propos d'essaim
    https://www.youtube.com/watch?v=Zc71YISs5Oo
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de lutte anti "essaim"
      https://www.youtube.com/watch?v=pb5_F4_Eod8

      Supprimer
    2. Imaginez ne serait ce que deux secondes vos forts jolies démonstrations "d'essaims" face un système comme celui présenté ci dessus : En quelques secondes, plus rien, tous vos beaux effecteurs technologiques, résultat de tant d'ingénierie probablement et de moyens investis quand même, détruits, annihilés !

      D'autant que finalement, c'est pas une mauvaise idée ça, de rester bine groupés cela va même finir par être plus facile que du balltrap, ou du tir sur pigeons !!...

      Ou même un simple brouilleur à effet dirigé.
      C'est vrai que l'analogie de l'essaim est assez pertinente finalement, cela fait penser un essaim de moustiques (Par rapport à la charge et l'effet de nuisance réellement emportés...), que l'on traiterait par un simple jet d'insecticide quelconque.
      (Pas besoin d'employer un marteau comme ce que serait en comparaison un missile antiaérien. Ce serait gaspiller des moyens, pour pas grand chose finalement.).

      Supprimer
  6. Les US ont expérimenté avec succès une arme à micro ondes , remarquablement efficace,semble t'il , contre les essaims de drones. Article sur army recognition.

    RépondreSupprimer
  7. REPORT: US Army Demonstrates Epirus Leonidas Electromagnetic Weapon to Neutralize 49 Drones Simultaneously

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce n'est pas les moyens qui manquent et qui sont en train d'être mis en place.
      Bientôt qu'un vague souvenir (Ou on se dira encore "qu'est ce qu'on a pu être bête", "game changers"...)
      Il a même des sortes de "fusils" brouilleurs parfaitement portables par un seul homme (Encore plus sur un véhicule.), peu cher, et qui peuvent neutraliser ce genre "d'attaque" à plusieurs kms de distance, qui commencent à arriver sur les marchés.

      Supprimer
  8. Il n'y a pas à dire, c'est autre chose qu'un Serval LAD... les chinois conçoivent des essaims de drones, et ils conçoivent également en parallèle les moyens de se prémunir contre ce type de menace.

    Seule limite : le coût des fameux micro-missiles. Même selon les standards chinois, le coût de ces missiles doit être infiniment supérieur à celui des drones assaillants. Le plus logique pour lutter à armes égales (et à coût égal) aurait été de placer dans ces containers non pas des missiles, mais des drones intercepteurs optionnellement réutilisables.

    Pour le reste, et sur le papier, ce véhicule dépasse de très loin en capacités et en volume de feu tout ce qui existe à ce jour en matière de lutte antidrones. Nous ferions bien de nous en inspirer. Un porteur 6x6 doté d'un radar et d'équipements optiques, d'un canon 40CTA, de missiles Mistral, et flanqué de deux caissons (ou d'un dérivé terrestre du Lanceur Modulaire Polyvalent de Naval Group ?) contenant des centaines de drones intercepteurs offrirait une solution crédible et performante, y compris face à des attaques saturantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même ce que font la plupart des fabricants de drones de ces dernières décennies : Après le drone, l'anti drones.. Certains ont juste quelques retards à l'allumage encore (Après avoir complétement saborder et couler notre filière drone il y a trente ans...).

      Supprimer
    2. Dans le cas ci dessus je pense qu'on est plus dans une pure démonstration (De propagande. (Pour ne pas dire d'esbrouffe ?)) technologique, et non dans du réellement effectif : Cout ne serait ce d'un seul de ces "micro-missiles" ? Probablement plusieurs dizaines de milliers d'euros, voire plus, en général le cout d'un missile antiarien se compte en centaines de milliers d'euros pièce...

      Supprimer