L'armée allemande lancée dans une importante démarche de modernisation de ses matériels et installations, n'oublie cependant pas ses structures comme en témoignent les dernières informations en provenance de Berlin. Selon le média Hartpunkt.de, l'Allemagne pourrait créer deux brigades de reconnaissance de combat qui pourraient agir au niveau du corps d'armée et seraient équipées de véhicules blindés dont des Leopard. Cette annonce qui n'a pas été confirmée par les autorités militaires allemandes pourrait permettre à la Bundeswehr de disposer de deux grandes unités capables, grâce à ses capacités de combat, d'agir sur les flancs et en avant d'un corps d'armée, ou de constituer une réserve opérationnelle. Cette annonce fait suite à de précédentes informations indiquant que l'Allemagne envisage de créer deux divisions blindées supplémentaires, en accord avec les recommandations de l'OTAN.
En créant des unités de reconnaissance, dotées de véritables capacités de combat, l'armée allemande adopte un concept qui n'est pas sans rappeler celui des RBCA (Régiments blindés de Corps d'Armée) équipés d'AMX 10RC, dont la doctrine d'emploi prévoyait un engagement en avant ou sur les flancs d'un Corps d'Armée. La création dans le cadre de la doctrine Scorpion de l’Échelon de Découverte dont le concept fut expérimenté à partir de 2021, vise à redonner à l'armée de terre des capacités de reconnaissance dans la profondeur, grâce à l'emploi de SGRC (Sous-Groupement de Reconnaissance au Contact) pourvus en moyens de liaison et de renseignement mais aux capacités de combat relativement limitées. On lira sur le sujet le post de Mars Attaque, publié en novembre 2021 et la publication du MinArm sur l'exercice Griffon 25. La lecture de ces documents montre que la mutation envisagée par l'armée allemande vise à doter ces futures unités de véritables capacités de combat blindé, une approche qui diffère des orientations françaises dans le domaine.
VBL au cours de l'exercice Griffon 25 (Photo armée de terre/ défense
Deux brigades de reconnaissance, pour deux corps d'armée recréés ? (!)
RépondreSupprimerEt une armée de terre allemandes qui passerait, avec ses plus de 1 300 chars prévus (Pardon envisagés (Pour certain...)) de deux divisons à quatre donc, et de sept brigades à ??.
Et apparemment des brigades de reconnaissance relativement lourdes, équipée de Léopard2, et chenillées donc. Et donc plus de reconnaissance lourde armée, plus que simple éclairage- "découverte".
Assez nouveau même pour les allemands les brigades de reconnaissance dédiées !
J'avais cru comprendre que la reconnaissance se faisait désormais principalement par drone. J'aimerai qu'on m'explique ...
RépondreSupprimerOui, vous avez raison: je pense comme vous. Les véhicules terrestres de reconnaissance habités ont été factuellement dépréciés par l'avènement des drones volant en haute intensité qui rendent transparents tous les mouvements de véhicules (de reconnaisance les premiers, fatalement). Donc??!
SupprimerCeci étant dit, l'article utilise le conditionnel: "l'Allemagne _pourrait _créer deux brigades de reconnaissance".
> s.o.
Un drone ne permet pas de faire de reconnaissance par le feu. Un drone ne fonctionne pas face un adversaire équipé en moyens de LAD/SHORAD suffisants
Supprimer@Anonyme23 septembre 2025 à 23:09
SupprimerQuelle blague !
un blindé ne fonctionne pas face a un adversaire équipe en moyens antiblindes suffisants
C'était pour illustrer la stupidité du commentaire qui consiste à croire que les drones sont la réponse à tout. Mais vraisemblablement votre QI limité ne vous a pas permis de comprendre cela.
SupprimerEn effet il faudrait déjà que certains sachent ce qu'est l'on appelle "reconnaissance" militairement parlant. Malheureusement on en est là aujourd'hui.
Supprimerquestion bête : quid de la natalité Allemande qui est dans les choux ? Quid du pacifisme de ce pays. Ce que je vois c'est qu'il y a un sacré fossé entre les déclarations et ce qui se réalise. Exemple : les missiles Taurus n'arriveront jamais en Ukraine mais une vague promesse d'aider à construire des missiles lp (les flamingos ?)
RépondreSupprimerLa plus grande armée d'europe ? Presque aucun régiment n'a un effectif complet.
Plus d'avions ... pas assez de pilotes pour ceux déjà présent.
Plus de navire ? sont-ils seulement capable d'en avoir un à effectif complet ?
Et que dire de la fameuse qualité Allemande qui au pied du mur s'avère bof bof ...
(Pzh 2000 plus souvent en réparation qu'en activité)
Bref l'Allemagne c'est plus ce que c'était :)
C'est surtout qu'ils y mettent les moyens eux : + 29 % de recrutement en plus cette année (Idem pour le service militaire volontaire et la reconstitution de vraie réserve opérationnelle(...) ; comme dans d'autres pays voisins (Qui se sentent peut être plus réellement concerné que chez nous ? !!!).), et un budget militaire multiplié par trois entre 2022, avant la guerre en Ukraine, et 2029.
SupprimerPar contre en ce qui concerne les effectifs des régiments et autres unités, là aussi, malheureusement, il faudrait commencer à balayer devant notre propre porte (Comme pour la démographie d'ailleurs. On est en train de suivre la même pente fatale qu'eux et de les rattraper, sur ce plan.).
Pour le PZH2000 c'est normal : Plus c'est sophistiqué (Plus ça risque de tomber en panne.) et plus c'est couteux à maintenir en conditions opérationnelles réelles sur le terrain, et plus encore dans un conflit en "réal life". (Cf sujet précédent sur les K9 sud coréens, qui se vendent "comme des petits pains" presque. ...)
SupprimerCela aussi, si on arrivait à s'en souvenir, et plus encore à en re tenir compte un jour...
En tous cas, avec quatre divisions, à trois brigades chacune à priori, pleinement équipées, de matériels les plus modernes actuels, blindées mécanisées (Pour les trois quart.), cela va réellement recommencer à compter.
RépondreSupprimer(Un peu comme chez les polonais. Mais bon c'est vrai que chez nous certains vont encore nous dire que nous nous "c'est pas pareil". "Pas besoin de se défendre, et de défendre l'Europe et nos alliés les plus proches" (Comme en 1938, puissance moins cent de pusillanimité, et d'inconséquence réelles !! A part dans les discours, si creux et si vides du coup, ridiculement creux et vides même qu'ils en deviennent juste pompeux, ridicule.)