Pages

vendredi 26 septembre 2025

UN CHOIX QUI INTERPELLE !

La récente livraison d'un système Proteus au 35ème Régiment d'Artillerie Parachutiste soulève quelques interrogations sur le choix du porteur mais aussi du système d'armes choisi pour ce segment. Ces questionnements interviennent à l'heure où les incursions de drones inconnus se multiplient dans plusieurs pays et que les armées européennes renforcent la protection de leurs engins, l'armée de terre semble une nouvelle fois céder aux sirènes de l'ultra léger non protégé, mais projetable sur des théâtres lointains. il ne s'agit pas de favoriser l'adoption d'un porteur chenillé, mais de s'étonner sur un choix à rebours des exigences actuelles, dans le domaine de la survivabilité et de multiplication des porteurs dédiés chacun à un armement unique. 

Le choix d'un simple camion dépourvu de toute protection dans le cadre du programme PAMELA (Plate Forme d'Adaptation Mistral Équipée, Légère, Aérotransportable) ne peut manquer de susciter des interrogations. Le niveau symbolique de la protection offerte par le fils (ou petit fils) du vénérable TRM2000, le Vampire ou V3P (Véhicule Porteur Polyvalent Pamela) de Scania s'inscrit en effet à rebours des orientations actuelles de nombreuses armées. Ce choix revient exposer le servant et le système d'armes au moindre projectile, éclat  fragment de métal, drone ou autre munition téléopérée parcourant le champ de bataille. En dehors d'une esthétique discutable, le choix rapide du Vampire  par le biais d'une procédure d'achat UGAP illustre l'urgence revêtue par cette acquisition, pour laquelle aucun autre engin français ou étranger n'a été envisagé. Ce choix conduit l'armée de terre à priver ces engins d'une protection devenue aujourd'hui indispensable comme le montrent les conflits en cours. Dans ces conditions, on peut donc s'interroger sur un choix, qui aurait pu s'orienter vers le Serval ou le VAB Mk3. Le choix du Serval pour ces systèmes aurait permis de créer un parc homogène au sein des brigades concernées, aux côtés des différents engins en service dont les 12 exemplaires prévus devant être équipés de missiles Mistral. Le VAB Mk3, développé par Arquus à partir d'un engin connu et fiable aurait également permis d'envisager l'intégration des différents armements, missiles et canon sur une plateforme unique. Le gabarit et / ou les limitations du Vampire interdisent probablement un tel montage. Un tel choix, Serval ou VAB Mk3 aurait permis d'améliorer la survivabilité du système et de son équipage. Dans les brigades blindées, le VBCI aurait pu constituer la base d'un système sol-air plus lourd, voir d'intégrer une tourelle Rapid Fire. 

Le Rapid Fire sur châssis 8x8 (Photo KNDS)

Le système Proteus dont le Standard 1 est en cours de livraison est basé sur le canon de 20mm F2 déjà monté sur les VAB T20-13 utilisé dans les années 1990. Même si comparaison n'est pas raison, on constate que de nombreuses armées ont choisi de regrouper sur une plateforme unique leurs armements de défense sol-air, en faisant cohabiter canon et missiles sur un même équipement. Ces derniers sont le plus souvent en nombre pour permettre l'interception de cibles multiples, aidés le par un radar également inclus dans le système. Le tourelle RIwP (Reconfigurable Integrated-weapons Platform) de MOOG choisie par le Royaume-Uni, constitue un des exemples les plus aboutis de ce type de système. Plus prés de nous de nous la tourelle Skyranger 30 de Rheinmetall, ou encore le système polonais Pilica réalisent cette intégration, comprenant en outre des moyens électro-optiques d'acquisition, de suivi et un radar. Avec ces nouvelles livraisons, la France devrait disposer de porteurs armés du système Proteus, de porteurs Mistral et dans le futur un Vampire embarquant un radar Giraffe 1X, soit trois véhicules distincts quand des industriels réalisent la fusion de ces équipements sur un moyen unique. 

Tourelle RIwP de MOOG (Photo MOOG)

On devrait retrouver ces véhicules dans nos régiments d'artillerie, à raison d'une section par régiment, le Régiment sol-air de l'armée de terre, le 54ème Régiment d'Artillerie devrait quant à lui être équipés de deux sections. Si le choix du Vampire et l'armement retenue constituent une solution intermédiaire permettant d'attendre la livraisons des Serval prévue à la fin de la décennie, on s'interroge sur la pertinence de développer un nouveau porteur, créant de facto un énième micro-parc disséminé dans les forces et partagé avec les forces spéciales au sein desquelles le véhicule de Scania en version VRP (Véhicule Ravitaillement dans la Profondeur) a remplacé le légendaire VLRA TPK 6.40 au sein du 4ème RHFS (Régiment Hélicoptères des Forces Spéciales). 

Le VRP de Scania

Au final, une acquisition qui interroge tant sur le choix d'un porteur dépourvu de toute protection, que sur le choix d'un armement unique. La physionomie générale de l'engin et sa vulnérabilité semblent plutôt le destiner à des "aventures" lointaines qu'à l'accompagnement et à la protection d'entités tactiques interarmes engagées dans un combat de haute intensité. Un choix atypique en décalage avec les exigences actuelles, comme un symbole de la perte de vitesse des matériels français sur les marché export.

Le V3P en version C20 Proteus (Phot Milinfo.org)

Le V3P PAMELA en version PAMELA

62 commentaires:

  1. Oui, mais avec quel argent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec celui qui aurait pu être économisé par cette acquisition !

      Supprimer
    2. Pour une fois que nous pouvons employer des équipements et munitions stockés avec une solution pratico-pratique et durable, nous n'allons pas nous plaindre d'autant que l'acquisition est rapide avec des coûts modiques.
      Le sujet est surprenant mais obéit à la raison. Bien sûr un chassis ACMAT serait plus "beau", mais pas forcement plus efficace et moins coûteux. Il semblerait qu'il y ait, aussi, un deal avec le fournisseur de la plateforme adoptée...

      Il ne faut pas tout confondre et idéaliser. Au-delà d'un rôle Intermédiaire présumé qui relève plus du VAB ARLAD (?), il s'agit d'avoir un moyen simple pour la défense TBA/DAL des éléments et infrastructure de "l'arrière" ainsi que les convois routiers.
      Des VAB T20 "pourraient" suivre et les affûts Cerbère "pourrait" donner des idées à L'AAE, SI, ils n'ont pas été ferraillés et restent adaptables (?). Cela permettrait d'amortir encore mieux l'investissement (équipement, munition et développement).

      Le nombre nécessaire est à mettre en parallèle avec celui des zones à protéger et leurs valeurs. Cela réclame des effectifs pour l'emploi et la veille sur la durée. Ceux qui ont pratiqué la garde et l'observation active comprendront. La Réserve ou les "volontaires", pourrait y avoir un rôle.
      Il est difficile protéger tout un pays, contre des effecteurs versatiles divers et nombreux.

      Pour l'accompagnement d'une force blindée mécanisée et motorisée, la solution sur Serval fait partie du service minimum en la matière.
      À terme seront-ils suffisants pour couvrir les troupes en restant distant de la ligne de contact, si cela a encore un sens tactique sur un champs de bataille observable y compris dans sa profondeur ?
      "Le mieux" serait un engin (genre AMX 30 Roland + canon, sans en faire une usine à gaz) encagé et mieux protégé pour l'équipage. Mais les, antennes, capteurs et effecteurs hors blindage et protection resteraient le maillon faible, ainsi que son coût à maîtriser...
      Une solution drone antidrones/hélicoptères est aussi envisageable sur porteur terrestre, nonobstant la problématique détection, acquisition et destruction.

      À l'usage, les Pantzir et Toungouska ont aussi ramassé. Donc, le matériel et l'emploi ne sont pas simple à mener dans une guerre de haute intensité entre forces similaires. :(

      Supprimer
  2. Nous sommes face à un système intérimaire dans l'attente des Serval qui finiront par les remplacer à partir de 2028 et avant 2035. Ce n'est pas un système qui va équiper nos armées pour les 40 ans à venir.
    Le changement de plateforme est nécessaire en raison de l'abandon du TRM2000 qui devient difficile à soutenir.
    Il est nécessaire de donner aux utilisateurs des plateformes sur lesquelles ils pourront s'entraîner pour faciliter ensuite la transition vers le Serval.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que nous n'en n'ayons pas besoin pendant la transition. Quand a garder ces véhicules, j'ai du mal à imaginer que nous nous en séparions en 2028 2030

      Supprimer
    2. Je pense que l'AT a raison ici. C'est même trop lourd!!

      En Ukraine on observe que les 2 belligérents envoient leurs drones par des chemins sans cesse nouveaux et sur de nouvelles cibles.

      Or des cibles pour un drone a 50ke il y en a des milliers, la défence de point stratégique ne peut pas fonctionner, il faut de la defence mobile.

      Les véhicules d'interceptions parcourent donc au pied lever 100km pour tenter de trouver un point d'interception.

      Il faut donc rouler rapidement jusqu'au point de passage probable et etre immédiatement employable avec des dégats collateraux limité.

      Ces vehicules auront effectivement une utilité limité a moins de 20km du front mais dans la profondeur, c'est pas idiot.

      Supprimer
    3. Eh oui, c'est toujours trop lourd...

      La défense dans la profondeur se fait autrement, en ayant déjà suffisant de capteurs, et de moyens d'intervention (...), sur la ligne de front ou sur la frontière (Si on en déjà pas là... On ne va pas en mettre partout. Surtout avec seulement une trentaine de machins en plus : Même pas de quoi couvrir les points les plus sensibles...) : Voir les interceptions de drones des israéliens (100 %), par exemple...
      Décidemment un sacré stratège qu'on a là !! 😄🙄🙄 (Autant en rire finalement, c'est ce qu'il y a de mieux à en faire.)

      Déjà est ce qu'on les aura tous en 2028 (Tous ces trente systèmes "du futur".) ; pour s'en séparer en 2030 !!...

      Supprimer
    4. Cela serait sans doute trop simple de les mettre simplement et directement, sur des Serval, ou autres.

      ((Mais "ce serait trop lourd" comme nous dit notre amis ci dessus (Décidemment tous les prétextes mêmes les plus hallucinants et les plus capillotractés, sont bons !!!... Quoi de plus léger qu'un pauvre camion 4 x 4 ??? ! "C'est même trop lourd". Décidemment 👍 ...).))

      Supprimer
    5. Ce n'est pas possible de traiter les shaheds sur la ligne de front.

      Le post ci-dessus ne signifie absoluement pas qu un moyen AA ne soit pas nécessaire en accompagnement.
      Les 30 machins, c'est une microflotte mais l'idée est pas débile.

      Supprimer
    6. Oui, "on ne les traite pas quand on le pourrait c'est à dire quand ils passent la ligne de front et sa profondeur relative, pour les traiter sur l'ensemble de tout le territoire", ça c'est pas débile comme vous dites en effet.
      Une fois repérés, vos fameux drones shaheds ont quelques secondes de survie (Là aussi voir, par exemple, les interceptions de drones iraniens (Les fameux shaheds plus.) par les israéliens... Faut mieux les abattre avant qu'ils ne soient sur l'objectif, supposé, et le plus tôt possible...).
      Vous comptez en mettre sur 550 000 km2 de territoire et sur chaque point sensible ? 🙃

      Ni fait, ni à faire, surtout que ce sont des missiles antiaériens, pas du tout adaptés (Vu leur prix.) pour faire de l'anti drones basique ; ou alors du MALE, à au moins un million d'euros pièce...

      Supprimer
    7. Un Mistral c'est pas un Aster non plus. Mais je pensais particulièrement au 20mm.

      Par ailleurs, la solution camion artillerie sol air c'est celle des ukrainiens (des debutants) et aussi celle des russes (qui eux ont encore moins de territoire à proteger). Avec un détail, ils utilisent aussi des SUV pour les plus petits calibres.

      Ce n'est pas la seule solution mise en oeuvre (hélicoptères drones et enfin avions) mais c'est la première defence mise en oeuvre.

      C'est (détail) la moins couteuse. Et la défence anti drone sur le front est faites plutôt avec des drones car c'est ce qui expose le moins de matériel (a priori, en face on est jamais trop coopératif).

      En ce qui concerne nos equipements c'est notoirement insuffisant en volume mais l'idée n'est pas si bête.

      Supprimer
  3. Ce choix dicté par l'urgence démontre avant tout les lacunes majeures de la défense LAD au sein de l 'AT. Il témoigne en filigrane de l'absence totale d'anticipation de nos décideurs. "La fameuse guerre de retard" semble toujours d'actualité. L'urgence ne semble pas ouvrir d'autres options. En revanche, le nombre de Serval LAD commandés, l'absence d'accompagnement LAD de nos LECLERC est beaucoup plus problématique, (si ce n'est condamnable).La protection de nos bases aéronautique et navales (Toulon en particulier compte tenu de son positionnement géographique) devrait être également un sujet urgent de préoccupation .

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour les fautes d'orthographe et de conjugaison, de ce commentaire écrit à la volée.

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que ça ressemble à une manœuvre d'urgence qui trahit un manque criant de moyens ou d'anticipation (ou les deux). Et je ne comprends pas pourquoi personne n'a retenu l'idée d'acheter le Sherpa Mistral, déjà disponible (exporté) et basé sur une plateforme éprouvée. Ce serait logique, mais ce mot n'est pas connu de la DGA. Bref encore un micro parc de plus. Pour le coup, rien de réglé pour avoir des moyens d'accompagnement de chars. Et dire que les blindés avaient demandé le Mistral pour les protéger des hélicoptères.

    RépondreSupprimer
  6. en Ukraine ce type de défense aérienne semble fonctionner et cela permet à notre armée d'avoir une fonction anti aérienne anti drone opérationnelle maintenant, il est a noter que l'armée de terre semble vouloir transposer les logiciels conçus pour le 20mm sur les tourelles de 12.7 si cela fonctionne touts véhicule blindées équipés d'un tourelleau Hornet pourrais faire de l'anti drone anti aérien et créer une bulle de protection autour d'eux.
    les camions Scania sont made in France
    penandreff

    RépondreSupprimer
  7. En partant de zéro, il fallait bien une solution LAD quasi immédiate. Difficile d'imaginer aujourd'hui un déploiement quelconque et où que ce soit sans LAD, sauf à prendre d'énormes risques...

    La solution immédiate pas chère est donc naturellement bancale en attendant les Serval dédiés (solution qui semble bonne, mais rien d'exceptionnel non plus, et en quantité trop homéopathique).

    En revanche, ces matériels resteront en service 25 ans c'est certain, ma foi, ce sera toujours utile dans la profondeur pour de la défense de points où les véhicules LAD ne sont pas la cible prioritaire contrairement aux premières lignes.

    En revanche y'a un truc que je ne pige pas: Pourquoi personne ne planche sur l'option LAD des centaines de tourelleaux que l'on possède/va posséder sur les Griffon, Serval, bientôt Leclerc et autres matériels où ils sont prévus. Ca ferait des paquets de LAD, et il me semble tout à fait possible d'y coller des radars. Ce ne serait peut-être pas de la LAD optimale (encore que, avec une munition optimisée), mais ça ferait assurément une sacrée densité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela semble prévu avec une dose d' IA à la clé. Mais entre les projets et leur mise en œuvre a grande échelle, il t'a toujours en France un gouffre béant

      Supprimer
  8. Je trouve certains ci dessus bien sévères : Au contraire nous sommes dans la ligne droite de notre politique (? !!) d'échantillonnage, de bricolage, micros parcs et autres, et surtout de très grands n'importe quoi de ces vingt-cinq dernières années.

    Et d'autant que l'on est bien également dans la ligne de notre segment choisi léger et tout roues de ces dernières décennies, "on garde le cap, et on tient bon la barre"......
    Avec cette si belle production encore, indigne même des équipements de la seconde guerre mondiale ("Une guerre de retard", si seulement. C'est plutôt trois ou quatre à l'heure actuelle et au stade où en est la maladie...).
    Surtout absolument non protégés, je crois que certains y tiennent particulièrement. ...

    Enfin, on aura quand même réussit à mettre quelques manpad sur véhicule, c'est déjà pas si mal, vu notre état. Et même quelques équivalents de lance grenades également : 26 !!!
    Et ces noms : "Vampire"... !! Sans doute par ce qu'il suce le sang de ses malheureux occupants : Deux gars tranquillement assis à l'arrière de leur camion, encore ?

    Et évidemment "tout ça" (...) dans la parfaite urgence, si ce n'est la panique habituelle, comme depuis vingt ans également (!...) (On se rappelle de celle, la panique totale, pour l'achat (Hors de prix évidemment dans ces conditions.) de quelques tourelleaux téléopérés de mitrailleuse pour nos VAB, après Uzbin ; alors que le besoin était plus que parfaitement connu depuis au moins les années 90 et nos opérations dans les Balkans également. Cf l'armement partiel des Griffon par exemple encore aujourd'hui ("Faut faire des économies"...).).

    C'est vrai quand on compare avec les équipements qui sont en train en ce moment même d'être installés, partout ailleurs, cela fait encore plus mal, pour notre pauvre armée de terre et plus encore ses soldats et les personnels volontaires qui les servent.
    Quels bricolages quand même !

    Aucun système canon à tirs rapides (Skyranger ou autres.) en attendant, pourtant indispensables (Cinq à six cent chez nos voisins directs.) même pour faire de la lutte anti drone au moins un peu sérieusement !! ? !
    (Encore une fois, "anecdotiquement", pas forcément la meilleure option, des missiles antiaériens à 400 000 € pièce pour faire la chasse aux drones à dix balles comme dirait l'autre.)

    On les aime tellement aussi, nos micros parcs couteux (De démonstration commerciale, ratée souvent en plus du fait des types d'armements trop décalés. Merci, ou que fait, la DGA, aussi... ?????) au fond.
    En effet comme l'ont déjà fait remarquer certains, c'est pas comme si on avait pas du nouvel argent tout frais, à gaspiller (Des systèmes intérimaires pour quelques années seulement, bien sûr... Encore une "riche" idée !! Et encore, "intérimaires" de quoi ?), encore plus.

    Bref ce n'est pas les années trente qui se profilent à nouveau devant, mais bien celles d'un nouvel aout 1914...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et d'autant que l'on est bien également dans la ligne de notre segment choisi léger et tout roues"
      Partout ailleurs les systèmes antidrones sont sur chenilles?

      "Avec cette si belle production encore"
      Il ne s'agit pas d'une production mais d'une adaptation d'équipements qu'on a sous la main pour amener une réponse rapide là ou des commandes d'équipements neufs mettent 2 ou 3 ans avant d'entrer en service.

      "Enfin, on aura quand même réussit à mettre quelques manpad sur véhicule"
      Cela fait des dizaines d'années que le système PAMELA (Plate forme d’Adaptation Mistral Equipée, Légère, Aérotransportable) existe. Vous qui êtes un expert venez de le découvrir uniquement lorsqu'on change le camion porteur?
      Ce système n'a rien de nouveau, il n'est pas non plus une réponse contre les drones, c'est la continuité d'un système présent dont le porteur (TRM2000) est au bout du rouleau et rarement disponible. Ceci en attendant les Serval Mistral.

      "la panique totale, pour l'achat (Hors de prix évidemment dans ces conditions.) de quelques tourelleaux téléopérés de mitrailleuse pour nos VAB, après Uzbin"
      Le VAB TOP a été commandé avant Uzbin
      https://www.opex360.com/2008/05/19/des-vab-plus-protecteurs/
      N'inventez donc pas des histoires dont vous ne maitrisez pas le récit.



      Supprimer
    2. Partout ailleurs les systèmes anti drone ne sont pas sur de pauvres camions d'avant la seconde guerre mondiale. (Il vous faut un décrypteur encore ?? !)

      Eh oui on a réussit à mettre quelques, je dis bien quelques manpad sur des camions, sur de pauvres camions, alors que tous les autres les mettent au moins sur des plateformes ne serait ce qu'un minimum blindées et protégées, "depuis quelques années déjà".

      Les tourelleaux de mitrailleuse pour équiper enfin nos vieux VAB (Déjà à l'époque.) avaient été "envisagés" suite aux nombreuses (Trop) pertes de leurs servants, complètement exposés, en Afghanistan, comme celles parfaitement connues et répertoriées dans les Balkans quinze ans auparavant (!!!...), et accélérer, si ce n'est réellement décider après Uzbin (Aout 2008, les tourelleaux n'ont commencé à arriver que fin 2008 ; et ils ont été commander en catastrophe, en totale panique même après Uzbin. Ce qui a débloquer leur achat ; sinon on y serait peut être encore, comme après les Balkans, à les attendre...).
      Arrêtez de pinailler sur tout et le moindre mot, pour essayer prétendument de me mettre en défaut, avec vos pauvres arguments.
      Enfin vous faites encore, et comme d'habitude, un sacré défenseur de la vie de nos soldats, avec vos obnubilations et votre aveuglement d'aigri.

      PS pour votre copain d'opex360, le VAB ne protège des tirs de 7,62 que sur l'avant (Véhicule à l'Avant Protégé, mais que contre les tirs de kalachnikov en plus, 7,62 x 39 ; et pas 7,62 x 51. Encore moins sur les cotés : Il devait juste être hermétique aux RNBC.) (Là aussi autant se renseigner, correctement...).

      Supprimer
    3. Désolé pour les fautes : Ecrit un peu trop rapidement...

      Supprimer
    4. "Partout ailleurs les systèmes anti drone ne sont pas sur de pauvres camions d'avant la seconde guerre mondiale. "
      Vous avez vraiment cette sale manie de généraliser à tout le monde des choses qui n'existent pas. Quelques pays ne veut pas dire "partout ailleurs", voir quelques blindés exposés à un salon de l'armement ne veut pas dire que c'est l'équipement que tous les autres disposent sauf nous.
      La réalité c'est que partout ailleurs les systèmes antidrones n'existent tout simplement pas et qu'on commence seulement par s'en équiper ici ou là.
      Partout ailleurs pour l'instant on fait avec du système anti-aérien de courte portée qui n'a pas été conçu d'origine pour des drones.
      Donc arrêtez de faire croire que partout ailleurs on serait super bien équipé contre les drones alors qu'on en est au tout début des systèmes spécialisés contre les drones.
      Cette manie de toujours rabaisser la France en dessous de tout et tout le monde est une maladie chez vous. Prendre toujours 4-5 pays en référence sur quelques points pour faire une généralisation c'est un autre symptôme de votre maladie.

      Il a bien été dit que le système PAMELA n'est en rien une nouveauté, pourtant vous persistez à faire comme si ça serait une chose récente, tout comme vous continuez de faire passer cela comme notre "solution" contre le drones.
      Vous êtes là à vous plaindre qu'on ne met pas cela sur des blindés comme "tous les autres" et quand on vient vous évoquer le Serval Mistral, vous entrez dans une autre forme de contestation, d'opposition.
      La France a décidé d'acquérir le Serval avec un canon de 30mm pour faire de l'anti-drone. En attendant ce véhicule on cherche une solution intérimaire avec le canon de 20mm qui va permettre à des équipes de s'entrainer à cette méthode anti-aérienne.

      Vous dîtes qu'on a commandé dans la panique des tourelleaux pour VAB après Uzbin, je vous démontre le contraire avec une commande (donc déjà financé par les UO) des mois avant, mais non, vous vous obstinez à tourner la chose pour ne pas vous remettre en question et admettre votre erreur. Votre incapacité à admettre vos erreurs ne va pas vous élever.
      Je n'ai jamais dit que le VAB est un formidable véhicule.
      Vous êtes constamment dans une recherche à critiquer, mépriser, médire, rabaisser, humilier tout ce que fait la France, tout ce que possède la France et tout ce qu'elle cherche à faire, c'est compulsif. On lance un nouveau programme d'armement, ce sera toujours celui qu'il ne fallait pas et vous allez chercher "ailleurs" ce que vous estimez être ce qu'il fallait, puis vous passerez 10, 20 ou 30 ans à vous en plaindre.
      Quelqu'un qui agit comme vous ne peut pas se prétendre le défenseur de notre pays, de notre armée. Votre comportement est celui d'un enfant insatisfait de ce qu'il a de ce qu'il voit et non le comportement d'une personne qui comprend qu'on ne peut pas tout avoir et tout faire, que c'est comme dans la vie, tout n'est pas parfait, il y a toujours des problèmes, des manques, des problèmes. On peut envier tant qu'on veut les autres que ce soit le riche car il est riche, le beau car il est beau, le jeune car il est jeune, celui qui a une belle femme, celui qui a la santé, l'autre qui a une belle voiture, l'autre qui a de belles dents. C'est ce que vous faîtes, puis vous venez nous dire et faire croire que "partout ailleurs" tout le monde est riche, jeune et beau, qu'ils ont la santé et de belles femmes, vous généralisez ainsi. Aucun de vos commentaires ne défend la France, aucun. Vus courez après l'image d'une armée parfaite et tant que vous ne l'avez pas, tout est de la merde.
      Vous n'avez jamais servi ce pays, ne prétendez pas que vos commentaires et votre opposition aux autres le servent.

      Supprimer
    5. Et ça continue... ...Toujours dans la mesure... Et les justifications foireuses. (On passe sur les trop habituelle attaque ad hominem.).

      PS : Qu'on ne peut vraiment pas laisser passer, je n'ai pas servi mon pays, c'est ça, pauvre c.n. Arrêtez d'écrire n'importe quoi votre haine vous aveugle tant.

      Supprimer
  9. Ce sera toujours mieux que rien mais on est clairement loin du compte, surtout quand on voit ce que produisent les Allemands (encore eux!) avec notamment le Skyranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si sûr, à exposer ainsi nos soldats... ...Autant rien faire, on fera des économies comme dirait l'autre, y compris de vies humaines surtout.

      Supprimer
  10. Un camion entier pour un seul tube 12.7 en DCA ? La blague

    RépondreSupprimer
  11. Bientôt des VAB T2013 vont, semble t il, être réutilisés et modernisés (il était temps) , car cette tourelle était doté un asservissement particulièrement économique :la force musculaire du tireur et une capacité d'acquisition de la cible très bon marché: l'œil du tireur...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des VAB modernisés, maintenant ! ??
      Pourquoi les Griffon, Serval, et autre "Jaguar", ne font pas l'affaire et sont trop décevants ? !!!!!

      Supprimer
  12. Du bon ,du beau , du pis aller quoi..

    RépondreSupprimer
  13. Pas sûr que le 20mm soit avisé. C'est puissant, mais le mieux reste une munition airbust pour saturer l'espace de métal. Et tant qu'à faire, on pouvait mettre des Mistrals sur affût et là on avait un système à peu près valable. Pas le meilleur mais suffisant. Et je ne comprends pas pourquoi on fait de tels efforts pour une micro flotte, la logique serait plus d'accélérer la production d'un système solide et moderne. Enfin, au moins on pourra les recycler.

    RépondreSupprimer
  14. Je note qu'il s'agit d'un achat auprès de l'UGAP, qui est une centrale d'achat. Il s'agit donc d'un achat sur étagère, pour faire le lien avec un achat plus conséquent et de plus long terme dans quelques temps, comme les Ford Ranger il y a quelques années.
    Réponse a minima à un besoin opérationnel ? Quand on voit des survols de drones au dessus de camps d'entraînement un peu partout en Europe et même en France, ce type d'équipement peut suffire à contrer cette menace.
    Besoin d'avoir un matériel pour réfléchir au concept d'appui LAD? Ca ne serait pas idiot, pour savoir comment utiliser au mieux le Serval LAD dans quelques années .

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi ne pas faire un article dédié à la DCA terrestre et plus spécifiquement lad terrestre ? Des blindés aux intérêts de l'armée de terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur tous les domaines, blindés mécanisés, VCI, chars, génie, logistique, artillerie, antiaériens, antimissile, qu'il faudrait faire des articles.
      Ce que fait heureusement Blablachars, très justement, à son niveau.

      Et en plus quand on voit les oppositions que cela suscite, même ici, on se dit que cela prendra encore un moment avant que l'on ne voit même le début de la sortie du tunnel, ne serait au niveau doctrinal, et dogmatique malheureusement.
      Si chez les autres européens cela va probablement prendre cinq à dix ans pour commencer à se réarmer véritablement et visiblement, après trente ans de désarmement, combien cela va t-il prendre chez nous ?

      En particulier au niveau militaire terrestre, le très grand abandonné et sacrifié de ces trois dernières décennies, laissé aux chiens...

      Supprimer
    2. Sinon, si vous voulez savoir ce qu'est un système antiaériens complet (Normal), c'est ça, de la très courte portée d'accompagnement blindée (Y compris LAD, bien sûr.) jusqu'au non moins indispensable aujourd'hui antimissile... :
      https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjDS2mij7lPAGdPOleXMAB7eYX3moMXIhub0PYfTONSe60AhTfKdNxTtxIUSpdySYsw73Kv8fkWoz27jVAISimUiqZNXG5qdnYYrWQ6_AMsRVyIrn8Sc9iW2ytGiGC91BN0xXQeDLoFqWnjAL1ziuAnOVt6eOSzWQy4vZ5rHpNVjSmq9dRlxz5qMr9jQfU/s1440/Steel%20Dome%201.jpg

      Issu d'ici
      https://blablachars.blogspot.com/2025/09/steel-dome-un-projet-entre.html

      Pour info.

      (Evidemment comparé aux images ci dessus de notre V3P PAMELA national, le contraste choque d'autant plus, bien malheureusement, et comme en conviennent heureusement encore la plupart ici malgré tout.
      (On est le premier à le regretter (Contrairement à d'autres qui ne cesse de vouloir justifier cet immobilisme et ce très grand n'importe quoi et gaspillages. Dans la droite ligne de ces vingt-cinq dernières années finalement.).
      Très bonne alerte de Blablachars encore une fois. N'en déplaise à certains.)

      Supprimer
  16. Une nouvelle fois, il vaut mieux ce matériel tout de suite, aussi insuffisant soit il, que rien du tout, pour combler le vide abyssal de notre défense LAD terrestre. En revanche on peut légitimement être consterné par le nombre échantillonnaire des futurs Serval LAD et s'interroger, comme Blablachars, sur le distribution des armes qui doivent les équiper sur trois véhicules de la classe des 15/17t ( tourelleau de 30 mm, missiles Mistral3, système radar) quand tous les projets concurrents concentrent ces armements sur un seul véhicule. Au passage, cette dispersion occasionne une mobilisation de personnel coûteuse( au moins 9 pax contre 3 ou 4). Enfin une nouvelle fois, aucun blindé chenillé LAD et AA basse couche pour accompagner nos LECLERC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savez-vous le nombre de Serval LAD prévu pour l'instant ? Je ne parle pas de ceux livrés avant 2030, la fin de la LPM n'est pas la fin de livraisons de matériels à notre armée.
      Si vous me dites 30 vous avez déjà faux.

      Supprimer
    2. Vous avez raison ULYSSE ce qui ressort de tout cela c'est une impression que tout cela a été bien pensé encore, et que l'on agit encore en pleine urgence, si ce n'est panique.
      A force de ne plus avoir de politique d'équipement réelle, que celle du coup par coup improvisé, à l'improviste.

      Je visionnais un reportage récent https://www.youtube.com/watch?v=tQzLcz_CdhU
      , très officiel en plus, où on voit clairement qui a pris la main mise sur tout cela aujourd'hui.
      En l'absence presque totale de réflexion doctrinale et d'anticipation des besoins (Militaires...), il ne faut pas s'étonner du tout du résultat et du genre de résultats ci dessus où tout cela finit par aboutir, en matière de lutte anti drone comme en matière de blindés et d'équipement majeur en général (Surtout au niveau terrestre.).
      Là aussi il faudrait que certains commencent à reprendre conscience que la période bénie où l'on pouvait complètement lâcher la bride aux "dividendes de la paix" c'est aujourd'hui finit et qu'ils faut impérativement qu'ils reprennent enfin la main, et leurs responsabilités, au lieu de subir si ce n'est encourager et de soutenir tout ça.

      Supprimer
  17. Pour info., ci-jointe une adresse de la vidéo de la preuve du concept de ce système LAD (pour la défense des éléments et infrastructures de "l'arrière", donc) avec la combinaison canon automatisé Proteus (basé sur le canon antiaérien de 20 mm, datant originellement des années 1970, réfectionné pour le porter à une cadence de tirs jusqu'à 700 coups par minute, portée effective jusqu'à 1 500 mètres contre des cibles volant à basse altitude, suppléé par une caméra thermique alternant les visions nocturne et diurne pour la Recherche d’Aéronef, un système de contrôle de tir soutenu par des algorithmes logiciels dont un guidage laser et un logiciel de calculs pour des performances améliorées intègrant des algorithmes d'intelligence artificielle pour la détection et la prédiction des trajectoires de drones (le spaghetti du geek, dirais-je) et pilotant un automatisme moteur directionnel d'une part, et canon posé sur un camion porteur Scania Vampire 4×4, 460 chevaux, de PTAC de 14,5 tonnes d'autre part: https://www.qwant.com/?q=arm%C3%A9e+LAD+Proteus&t=web .

    > s.o.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 48 serval LAD "prévus" a échéance 2035(10ans donc).Annonce Knds France du 18 juin 2025.

      Supprimer
    2. 400 Skyranger prévus par les allemands, si ma mémoire est bonne.

      Supprimer
    3. 400 skyranger "prévu"selon quoi ou qui? Une source anonyme rapportée par le constructeur de ce système.
      Le même qui annonçait 1000 chars qui là aussi repose sur les sources anonymes de Rheinmetall.
      Ce n'est ni commandéni annoncé dans la programmation allemande, donc cessons de considérer cela comme un truc qui va se faire et cessons d'en faire désormais le point de comparaison qui serait la référence, même les américains n'ont pas une telle défense sol-air dans ce domaine.

      Pourquoi faire ce genre d'annonces? Car ça attire les investisseurs, voyez l'action du constructeur. C'est comme lorsqu'on annonce une vente possible de Rafale à un pays, le cours de la bourse fait son effet.
      Pourquoi ce chiffre ? Car il se calque sur le nombre de Gepard durant la guerre froide. Hors l'armée allemande aujourd'hui est très loin d'avoir les unités de la guerre froide et même en doublant son armée actuelle vous n'atteindrez pas ces chiffres. Il s'agit juste de prendre un peu de recul sur la proportionnalité par rapport à ce qu'ils ont aujourd'hui pour comprendre que ces 400 engins sont incohérents par rapport à l'ensemble des unités

      Quand les allemands auront commandés autant de ces systèmes on en reparlera. Mais à force de se mettre en tête que c'est ce qu'ils vont faire, certains risquent d'être déçus de voir un chiffre qui sera divisé par X, déçu de ne plus avoir une comparaison disproportionné leur permettant de faire passer la France (et uniquement elle) comme étant ridicule.

      Supprimer
    4. 500 à 600 systèmes Skyranger
      https://blablachars.blogspot.com/2025/08/annonces-dans-la-lutte-antidrones.html
      Mais bon on peut continuer à tout nier et dire que tout est faux.

      Eh oui 22 "LAD", avec 30 mm x 113 (!!), prévu en plus d'ici 2035 ! (Quand c'est KNDS France c'est sans doute plus vrai !!!)

      Supprimer
    5. Ok pour les allemands, mais recentrons le sujet. La commande envisagée de 48 Serval LAD à l'échéance 2035 provient de Knds France. Est ce suffisant de votre point de vue?

      Supprimer
    6. @ano 10h03
      Vous pouvez donner 10 liens différents, la source restera toujours la même, celle d'un communiqué de Rheinmetall qui côté une source anonyme du gouvernement. Moi je dis qu'il faut bien attendre avant de s'emballer comme vous le faites face à une déclaration qui ne permet aucunement de considérer cela comme une certitude.

      @ano 10h04
      La "suffisance" dans l'armée n'existe pas. On trouvera toujours que ce n'est pas assez.
      La réflexion de base à avoir c'est comment va s'organiser la défense sol-air de ce genre. Car faut pas croire que la "cible" de ces systèmes sont les mini drones pas plus grand et détectable qu'un oiseau, mais bien des drones plus imposants. S'il suffisait d'avoir un tel véhicule qui battrait le moindre drone avec son canon, cela fait longtemps qu'on l'observer ait au front en Ukraine pour accompagner des offensives, la réalité c'est qu'il n'y a rien de ce genre, les mini drones sont des menaces bien plus complexes qui nécessitent d'autres moyens surtout le monde aimerait bien détenir mais que personne n'a.

      Est ce qu'on parle d'une défense de l'arrière ? Un accompagnement à l'avant? De la création d'un maillage de zones?
      Si notre objectif est d'amener une protection à une division projetable à l'Est c'est bien différent que si on s'imagine avoir une armée de 700 000 hommes qu'il faut protéger ou qu'il faut pouvoir en placer un tous les 3km le long de nos frontières.
      Il faut comprendre et voir les unités qui vont l'utiliser, ce n'est pas un truc qu'il suffit de commander pour que ça fonctionne tout seul. On a du mal déjà aujourd'hui à avoir les effectifs théoriques, alors faut réfléchir sérieusement avant de penser que tout n'est qu'une question d'acheter des véhicules. Les hommes ne sont pas livrés avec et ce problème humain limite fortement les possibilités, peu importe l'ambition politique ou les hausses de budgets.
      Si on veut créer un 2e régiment sol-air dans l'armée de terre pour augmenter cette capacité, il faudra faire des choix ailleurs ou continuer à gérer un plus grand nombre de trous dans la raquette dans le reste des unités.
      En vérité toute la réflexion doit partir de là et non de volontés d'avoir X quantité de chars, de canons.
      Attendons également l'actualisation de la LPM d'ici 2030 qui devrait intervenir sous peu et dont la défense sol-air, les drones, les munitions et la guerre électronique seront renforcés. Nous parlons encore aujourd'hui d'un ajustement budgétaire d'il y a 2 ans pour acquérir le Serval LAD non prévu. Ne faisons pas comme si c'est la finalité de ce qu'on aura, ne comparons pas non plus cela avec des pays qui font les annonces en lien d'un budget à 3,5% d'ici 2040. Nous on va avoir l'actualisation de la LPM puis dans 2 ans on commencera à examiner l'horizon 2040 avec un budget à 3,5%

      Supprimer
    7. @ ULYSSE (30 septembre 2025 à 10:04),
      Recentrons le sujet en effet vous avez raison : Imaginons, je dis bien imaginons, que l'on ait décidé, devant la réémergence d'une certaine instabilité et incertitude globales, y compris en Europe même, et de la réapparition pourtant très claires de certaines engeance, que l'on ait décidé, dans ce pays, de passer de deux divisions à quatre et de six brigades de mêlée à douze, et de se rééquiper, de se "réarmer" de plus d'un milliers de char modernes de dernière génération, et de cinq à six cent systèmes antiaériens type "skyranger" (Et de beaucoup d'autres, du C-RAM à l'antimissile par exemple.), et entre autres, et de tout ce qui va avec (Y compris les munition !!).

      Ou plus simplement, ce qui correspondrait plus à notre modèle de force plus polyvalente (A condition de l'être polyvalent, c'est à dire dans le principal, la haute intensité ; et pas seulement être les spécialistes des opérations de troisième zone uniquement.) de 380 nouveaux chars de bataille principaux (MBT...) et de plus de mille (1 050) VCI lourds de plus de 40 tonnes. Imaginons encore une fois...

      Nos 48 30 mm x 113, de bricolage encore, ne sont malheureusement qu'un exemple, parmi tous les autres actuellement.

      Mais là aussi pour en revenir aux exemples (Réels.) ci dessus, rien ne bougera tant qu'il n'y aura pas de volonté, politique (Plus qu'une affaire de moyens ou même de finance. Voire même de doctrine.), pour cela.

      Supprimer
    8. @ano 12h28. La question est de savoir si l'effort de l'AT est suffisant pour apporter un réponse efficace à la prolifération des drones sur le champ de bataille, qui est devenue une menace majeure, de nature à porter atteinte considérablement son efficacité. Le problème ne se pose pas à l'horizon 2035, mais dès aujourd'hui.

      Supprimer
    9. Ulysse, tous les pays du monde n'ont pas ce qu'il faut, ni en qualité ni en quantité si on considère la masse de drones en Ukraine comme banale et non exceptionnel.
      La France n'est pas un cas à part de tous les autres et les solutions contre les drones manquent. Les véhicules avec un canon de 30 ou 40mm c'est bien contre des drones du genre Shahed, car on entre dans une logique proche d'une lutte contre des aéronefs classiques, mais ce n'est pas ça qui va abattre les mini drones et les FPV qui inondent le terrain ukrainien.
      C'est comme disposer d'un véhicule capable de détecter et détruire tous les pigeons dans une ville, aucun pays n'a ce qu'il faut et c'est pour cela qu'en Ukraine sur le front ni les Ukrainiens ni les russes n'ont un système efficace. Ils arrivent à abattre avec tous les moyens disponibles les gros drones qui s'infiltrent en profondeur, mais la solution contre les "millions" de petits drones n'est pas là même. Les drones intercepteurs semblent même côté ukrainien la solution privilégié pour les gros ou moyens drones, préférable à des véhicules à canons. Il y a 2 ans les canons étaient là solution low cost disponible la plus intéressante, d'où le développement de blindés d ce genre, mais 2 ans plus tard on est sur d'autres pistes, du drone intercepteur, du Laser...

      Supprimer
    10. Est ce qu'on se rend compte que l'on parle ici d'une cinquantaine d'équivalent de lance grenades automatiques (Mais en plus cher évidemment)., d'ici 2035, dans dix ans (Soit même pas quoi s'équiper de 5 petits canons légers, de 30 mm, par an...) et comme seul moyen de lutte anti drones, ne parlons même pas d'antiaérien, prévus, et si on pouvait encore le dire anticipé, chez nous aujourd'hui, MALHEUREUSEMNT ?
      Ou pas ?? !!!!
      Ou du niveau "d'échantillonnage", et de déconnection, totale, auquel on en est rendu aujourd'hui ; malgré les ré-augmentations budgétaires assez conséquence pourtant ???? !

      Supprimer
    11. Et l'autre qui nous explique encore que tout va très bien au contraire !!!...

      Supprimer
  18. Ce qui est dommage, c'est qu'on passe encore à côté d'une DSA d'accompagnement. Avec un vrai véhicule blindé comme l'ancien ERC converti pour tirer quatre Mistrals. Ou même le VAB qui peut en emporter deux.
    D'ailleurs, il est blindé ce Vampire ? Certains affirment que oui, d'autres jurent que non, mais je voudrais bien avoir le fin mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cabine serait de niveau 2 (Contre de la kalachnikov.) pendant les transports de la troupe... (Un petit technical, RPG, ou attaque de drones même, et plus personne.)

      Supprimer
    2. C'est plutôt fait pour (ré)assurer les stations services fixes ou impromptues, hôpitaux de campagnes, zones de logistique diverses zé variés, poste de commandement tactiques, etc, en ligne 2, voire plus pour accompagner des autocars ou d'autres camions transporteurs de troupes, pour (ré)assurer donc contre des drones du type Shahed, Amho.

      > s.o.

      Supprimer
    3. Eh oui, à la chasse au drone shahed de 10 000 euros avec des missiles à 400 000.

      Au contraire la courte portée, normalement, c'est plutôt fait pour accompagner les unités de contact. Le deuxième échelon cela se défend autrement et par d'autres moyens (Voire même brouilleurs et autres, installations fixes diverses, et moyens de détection globale surtout.).

      Supprimer
  19. S'agissant du véhicule porteur, je ne comprends en effet pas le choix d'une plate forme non protégée pour l'équipage qui deva dès à présent subir les intempéries et le froid.
    Le système Mistral de l'Armée de l'Air était monté sur P4.

    RépondreSupprimer
  20. Le comble c'est que les canons anti aériens font aussi une excellente arme d'appui pour les biffins. La liste est longue de moyens détournés comme le M19 en Corée ou le Shilla en Afghanistan puis à Grozny. Avec un vrai engin blindé pour l'accompagnement des troupes, on pouvait avoir pour le même prix un monstre avec nos soldats. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée. Ceci étant dit, si une arme peut avoir plusieurs emplois selon le contexte d'utilisation, elle n'a pas de don d'ubiquité. Le médiateur\la médiation de l'emploi de l'arme doit choisir le moindre à renoncer pour un contexte donné.

      > s.o.

      Supprimer
  21. Comparez ça a Tridon mk2

    RépondreSupprimer
  22. Ou à ça : "The U.S. Department of War announced on Sept. 29, 2025, a $5.04 billion contract to Raytheon for the Coyote counter-UAS system, including fixed and mobile launchers, kinetic and non-kinetic effectors, and Ku-band Radio Frequency System (KuRFS) radars; the ordering period runs through Sept. 28, 2033".( Army récognition)

    RépondreSupprimer
  23. Ou encore à ça ( army recognition): On September 29, 2025, Saab confirmed that Sweden’s new Loke counter-drone (C-UAS) concept was deployed during the Swedish Air Force's contribution to NATO operations at Malbork Air Base in Poland between April and September 2025. This cost-effective modular system, built around Saab’s Giraffe 1X radar and the Trackfire remote weapon station, is designed to detect, classify, and neutralize small, low-cost drones quickly, improving base protection for allied logistics lines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet une très grosse revalorisation et ré augmentations modernisations de moyens antiaériens globaux et du nombre de batteries diverses, très basse, basse, moyenne, longue portée, et antimissile, cela non seulement en Pologne mais aussi en Allemagne par exemple et dans la plupart des pays européens, on pourrait citer nos voisins transalpins italiens par exemple encore.

      Supprimer
  24. https://www.opex360.com/2025/10/02/le-ministere-des-armees-lance-le-projet-epervier-pour-contrer-les-drones-fpv/

    C'est du savoir faire centenaire))

    RépondreSupprimer