Alors que la tendance semble être à une augmentation de la survivabilité des engins par le renforcement de leur protection structurelle et le développement de systèmes de protection active, l'armée française opte une nouvelle fois pour un véhicule ultraléger, dont la protection est sacrifiée à la sacro-sainte capacité d'embarquement à bord de l'A400M. Baptisé le Vampire (peut-être en référence à une esthétique discutable) le nouveau véhicule développé par Scania, symbolise selon son constructeur "la modernisation des capacités de défense françaises". Le Vampire est en effet destiné à remplacer les TRM 2000 et autres VLRA comme porteur d'un poste de tir Mistral 3 ou d'un canon de 20mm. Commandé via la centrale d'achats publics UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics), le Vampire qui ne figure pas au catalogue du constructeur germano-suédois, conduira inévitablement à la constitution d'un énième micro-parc, au sein d'une flotte de camions logistiques dont le renouvellement a été confié à Arquus. En outre, cette acquisition dont l'urgence ne semblait pas avérée au regard de certains autres chantiers en souffrance, cohabitera donc au sein de l'armée de terre avec les futurs Serval LAD également équipés de Mistral 3 qui devraient être livrés à partir de 2027. A l'heure où de nombreuses armées optent pour des systèmes de défense sol-air plus lourds, on ne peut que s'interroger sur une acquisition surprenante face à une menace drone omniprésente sur le champ de bataille, compromettant même l'avenir du char selon certains observateurs.
mercredi 4 décembre 2024
UN VAMPIRE DANS L'ARMEE DE TERRE.
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Ils ont même ressorti le complètement dépassé canon de 20 mm !! ...
RépondreSupprimerEn effet, on ne voit ça vraiment nulle part ailleurs ; dans une armée actuelle qui se dit moderne en tous cas !
La seule question qui reste en suspend est, jusqu'où iront-ils encore ; quand vont-ils enfin s'arrêter (Mini série, micro parc, "échantillonnaire" of course (Et hors de prix encore plus évidemment : Le fameux "pognon des dingues"...), et tout le reste...) ?
De Charybde en Scylla...
Les ukrainiens utilisent bien les canons et mitrailleuses de petit calibre pour détruire les drones. Idem pour la MN en mer Rouge. Il vaut mieux tirer quelques obus de 20mm qu'un missile de 2 millions.
SupprimerMême si ce n'était pas une urgence absolue et qu'il aurait mieux valu des servals LAD, je trouve cependant que c'est un armement qui peut être intéressant dans certaines conditions .
En tous cas une chose est sure : Ils vont nous sucer jusqu'à la dernière goutte de sang.
RépondreSupprimerLa "légère" avec sa b.te et son couteau a encore frappé, maintenant en plus ils font dans le moche, on dirait qu'un designer de véhicules anglais s'est emparé d'un chassis Scania pour en faire une nouvelle horreur ...
RépondreSupprimerLe TRM 2000 a été rénové et finira sa vie (brûlé?) dans les Dom-Tom... Quant à ACMAT ?
RépondreSupprimerOui, cette acquisition semble inopportune, pour ne pas dire un gag. Pour autant, sans avoir une bonne visibilité, pour rester courtois, sur le programme de renouvellement de la flotte logistique (?), il s'agit de parer au plus pressé sans avoir de gros développements à consentir. À noter que ce n'est pas la "beauté" du moyen qui fait son efficacité, les drones ne sont pas des adeptes des défilés de mode, surtout avec les cope cages ou les filets de camouflage...
Ce "porteur adapté", disponible et à petit prix, je présume, relève du jetable ou du récupérable. L'armement répond au temporaire en attendant "mieux" sur Serval en nombre insuffisant et à l'horizon 2030. Là, la technique se révèle à court terme, tant le sujet est évolutif et l'emploi très général sur un champs de bataille observable.
Il n'est pas impossible qu'un coup de pression soit exercé sur Arquus et Renault Truck pour les suites utiles.
Nous avons trois guerres de retard sur l'emploi des drones offensifs et autant pour s'en défendre. En attendant le rayon de la mort, les gerbes de micro-ondes, les moustiques anti-moustiques ou des "blindés orchestres indestructibles" qui devront se défendre eux-mêmes..., la DAL doit s'organiser sur l'existant, à moindre coût et pour répondre à une attente pressée, semble-il.
Le Mistral 3 est un excellent missile avec sa chaîne de détection et de ciblage. Toutefois il est trop coûteux et pas assez disponible pour neutraliser une trapanelle et pas forcément efficace sur un moustique.
Le canon de 20 mm existe encore dans nos stocks (!). Équipé d'une optronique, d'une centrale météo et d'un calculateur, il peut rendre encore quelques services.
Pour les moustiques, les moyens ARLAD et futurs Serval dédiés feront le reste avec des "rustines ou patchs, sur les tourelleaux 12,7, voire 7,62, en passant au "12", ainsi que la tactique de la boule de feu pour l'infanterie débarquée (nostagie)... ^^
Ceux qui veulent du rustique et de l'employable ne vont pas être déçus, même si quelques couches de numérique et d'IA vont recouvrir le tout, tout en tenant compte des REX de l'Ukraine.
Un lien pour embrasser le sujet :
https://mars-attaque.blogspot.com/2024/11/17-groupe-artillerie-biscarosse-lutte-anti-drones-impression3d-transformation.html?m=1
le Scania vampire est un camion développé par l'armée de terre en interne , il faut croire que le VLRA 2 proposé par Arquus n'a pas vraiment convaincu (un vieux châssis avec un moteur deutz) et Renault truck avec ses D13 et D14 propose des véhicules civils "militarisés"
RépondreSupprimerScania produits des camions en France à Angers.
concernant le retour de 20mm, il existe des conduites de tirs modernes permettant de faire mouche sans passer par des munitions "air burst"
La défense sol-air sous la pluie en février en pleine nuit, un gage d’efficacité.
RépondreSupprimerIl y a pourtant une bonne tourelle depuis plus de 15 ans et vendue à l’export.
Cette solution d'un lanceur MISTRAL à commande manuelle, fixé sur le plateau d'un camion, est un concept pour le moins basique dont l'origine remonte, au minimum, aux années 80'. Idem pour le canon 20 mm. On peut supposer qu'ils constituent juste une alternative élémentaire, transitoire , et à faible coût . Dont la principale utilité est juste de placer le poste de tir un peu plus haut du sol tout en le rendant un peu plus mobile par rapport au même lanceur manuel simplement posé sur le sol. Comme l'a indiqué un intervenant, ces solutions élémentaires peuvent avoir une certaine utilité . En l'occurence pour contribuer à défendre un pont, un dépôt ou un PC, dans la profondeur du champ de bataille Du moins si aucun sniper adverse, obus ou drone ne se manifeste sur la zone . En tout cas, ce n'est évidemment pas là des dispositifs pouvant se voir exposés sur la ligne de front . La solution ne pèse pas lourd si on elle est comparée aux actuelles solutions intégrées pour véhicules, y compris blindés. comme la tourelle SkyRanger ou des solutions polonaises, turques, coréennes, russes et autres... Pour améliorer les choses et atteindre une aptitude plus crédible (sans songer spécifiquement à l'équipement anti-aérien des véhicules blindés) , il serait très utile de développer un affût inhabité (donc télécommandé) , pas nécessairement blindé , mais bénéficiant d'une dotation multi-armements. Et bien sûr d'une conduite de tir. Un tel affut polyvalent pourrait à la fois se voir posé sur une plate-forme de camion, sur une remorque à 1 ou 2 essieux, sur un emplacement au sol, sur des trains militaires, sur des tours de défense aérienne (pour protéger des sites critiques) et même sur des bateaux. Un tel système (hors conduite de tir) pourrait peser au maximum 2, 5 à 3 Tonnes . Comme déjà indiqué, l'utilisation serait télécommandée et intégrée avec un système de conduite de tir basée sur le véhicule porteur , ou à distance). Elle comporterait du radar AESA , de la détection IR passive . L'affût polyvalent en lui-même, ne demanderait pas une débauche de hautes technologies ni de coûts extravagants. On pourrait s'inspirer de solutions datant de la seconde guerre mondiale. Telle que le célèbre affut M45 "Maxon", Mais ce serait évidemment plus moderne et mieux armé. Le nouvel affut combiné pourrait simultanément porter du canon de 20 mm F2 en 1 ou 2 exemplaire(s) coaxiaux ( le calibre calibre 20 x 139mm du F2 est assez ancien mais, puissant, il a prouvé son efficacité durant la WW2 (20x138mm) et est efficace à 2000 mètres,. Elle est plus puissante que la 20 x 102 mm qui équipe les canons Gatling assurant, encore aujourd'hui, une partie de la protection rapprochée anti-missiles (système Phalanx, bien connu ) de nombreux navires américains et autres occidentaux. Mais bien sûr, le nouvel affut polyvalent proposé ici , porterait une panoplie variée de modules, choisis en fonction des besoins et circonstances tactiques. Outre du canon de 20 mm, ces modules pourraient porter 4 à 6 MISTRAL 3, de la Mitrailleuse de 12.7 mm et/ou de 7.62 x 51 mm, un ou des "paniers" de roquettes anti-drones de 70mm guidées LASER. et même, un peu plus tard peut-être, un LASER de puissance (50 Kw ?) capable de traiter et brûler " sans munitions consommables" , des drones ultra- légers et moyens, voire d'autres "cadeaux" venus du ciel (bombes planantes ?), ce qui en ferait un système "anti-RAM". Si les français ne comprennent pas l'intérêt d'une telle solution, ou n'ont pas l'opportunité de la la réaliser, ce serait à la fois bien dommage et étonnant sur le plan technique . Le problème est plutôt la "vision" , un peu captive du passé, qui persiste. Mais aussi le nécessaire pragmatisme engendré par des moyens budgétaires hélas par trop restreints . Pierre Richard
RépondreSupprimerUn complément d'information :
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/12/04/des-vehicules-de-defense-sol-air-scania-vampire-seront-livres-a-larmee-de-terre-avant-les-serval-mistral/
Les conditions météorologiques conditionnent aussi la détection et l'acquisition, tout comme.
l'employabilité des drones.
Une tourelle polyvalente avec ses moyens de détection autonome, sur un engin blindé moderne, aurait sûrement satisfait le plus grand nombre..., au sein des colonnes blindées. Nous en sommes pas encore là et pour un moment. Le Pamela sur 4x4 aura un autre usage.
Néanmoins, les SAS Britanniques et bien d'autres s'en passent et toutes moustaches au vent, la rusticité avant tout, il ne faut pas trop chouchouter la troupe. (Humour).
Comme beaucoup sans doute je suis pour le moins dubitatif... Depuis quelques décennies l'Armée de l'Air s'évertue à détruire des pick-up armés de canons ou mitrailleuses lourdes partout en Afrique et au moyen Orient, ont devrait donc avoir quelques idées sur ce qui fonctionne, est pratique et pas cher, en tous cas pour les autres. Alors pourquoi, pour nous, il faut 14 tonnes pour porter un homme et un Mistral ? Les récents Ford Ranger ne pourraient pas faire l’affaire ? La benne parait suffisante et ils sont autrement plus légers et sans doute bien moins onéreux qu’un camion de 14 tonnes, sans oublier qu’ils sont déjà au parc et donc connus et sans doute maintenables. Désespérant cette obstination à acquérir gros, technique, cher et peu nombreux ! Tout le contraire d’une gestion logique qui penserait la guerre en terme de ratio cout/utilisation ! Marcel Dassault le disait de ses produits « un avion ça s’achète au poids », c’est vrai sans doute pour presque tous les équipements de nos armées. Nos décideurs vivent dans des palais dorés et nos généraux paraissent tout autant déconnectés de la réalité.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le texte sous la photo: "la modernisation des capacités de défense françaises". On pourrait en rire si le sujet n'était pas aussi grave.
RépondreSupprimerdes camionnettes tactiques à l'heure de la HI et de l'Ukraine. C'est bien les gars, changez rien surtout...
RépondreSupprimerMême en Afrique, certains pays ont mieux.
RépondreSupprimerA lire dans Army recognition du 3 décembre pour mise en parallèle : As reported by ESUT on November 30, 2024, Rheinmetall is set to begin deliveries of its Skyranger 30 air defense system within weeks. A total of 71 systems have been ordered by Germany, Denmark, Austria, and Hungary to counter modern aerial threats.
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