La firme indienne Tata Advanced Systems a inauguré la semaine dernière sa première usine de fabrication d'équipements de défense à l'étranger. Cette nouvelle infrastructure située à Berrechid dans les environs de Casablanca devrait produire des WhAP 8x8 destinés à Forces Armées Royales marocaines (FAR). Cette inauguration fait suite à l'accord signé en septembre 2024, prévoyant la fabrication du blindé indien au Maroc. Selon les informations disponibles, la production du premier lot de 150 engins à destination des FAR devrait débuter le mois prochain sans que l'on ne connaisse les versions et déclinaisons envisagées. Cette nouvelle usine devrait permettre à la firme indienne de conquérir de nouveaux marchés et de devenir un nouvel acteur régional de l'armement terrestre. Le WhAP (Wheeled Armoured Vehicle) qui est développé et produit par Tata et la DRDO (Defense Research and Development Organization) est en service dans l'armée indienne depuis 2022.
le Maroc a aussi acheter des camions tactiques Indiens
RépondreSupprimerpenandreff
L'Inde qui délocalise maintenant, on aura tout vu. De la réémergence de grands blocs traditionnels, et de la réorganisation en cours des grands équilibres mondiaux comme jamais depuis le 19e ou même le 15e siècle (Renaissance et début de l'expansionnisme européen.). Expansionnisme qui s'est depuis longtemps rétracté de lui même avec même une Europe qui est aujourd'hui complètement en train de se disparaitre (Elle est belle leur "UE" post étatique !!!), dans sa coquille, avant peut être sa mort en tant qu'entité politique et bloc de puissance mondial régulateur international, concomitante de la disparition de l'influence et du pouvoir des différents Etats qui l'a constitue ! ?
RépondreSupprimerD'autres, Etats, Chine, Inde, qui sera le prochain, émergent en attendant et pendant ce temps là, pendant qu'on s'évertue si savamment à en faire disparaitre et à en annihiler d'autres...
Enfin en matière de blindés, vu l'apparence de l'engin ci dessus, ils ont semble t'il encore des progrès à faire ? !
Incroyable que le pays le plus peuplé de la planète sache vendre des blindés?
Supprimer"Incroyable que le pays le plus peuplé de la planète sache vendre des blindés?"
SupprimerVous êtes bête ou quoi, ou vous le faite exprès encore ?
Le fait qu'un pays soit plus ou moins peuplé, n'a rien à voir avec le fait de vendre des blindés.
Mais avec le fait qu'il soit plus ou moins en voie de développement économique accéléré : oui... Et surtout de redéveloppement et replacement stratégique et géopolitique (Eh oui, ça veut dire tout ça, avoir des chars, et bientôt ses propres chars lourds surtout, ou pas.).
Le pire c'est que cela va être comme cela en permanence avec ce genre d'individu, très "spécial"...
SupprimerA propos des 8x8, quelqu'un de bien placé aurait des infos de cette désormais fameuse arlésienne de la vente de VBCI au Qatar ?
RépondreSupprimerPour le moment le Qatar a pour priorité l'acquisition d'un système anti-balistique... Le contexte politique pourrait être favorable à notre 8x8. La concurrence va être rude !
Supprimer"Il ne faut pas sous-estimer les Chinois", ça s'est rentré dans les mœurs, en principe.
RépondreSupprimerPour l'Inde certains découvrent les capacités de cet énorme pays. La Société Tata, à ne pas confondre avec Tatra, n'est pas un petit boutiquier artisanal... à l'instar de Mittal et ses sociétés externes, comme ArcelorMittal la bien nommée. Il en existent bien d'autres qui vont nous sauter à la... au visage (c'est une image). À nous d'être meilleurs et plus compétitifs !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_Tata
Le Maroc est un pays indépendant de Droit, nous en sommes à l'origine il me semble. Ce pays, ami, a le loisir de faire des choix et des deals comme il l'entend. Il faudra s'y faire, c'est le sens de l'Histoire et du respect de nos voisins méditerranéens.
Pour autant, nous sommes aussi "en affaire", comme Renault et beaucoup d'entreprises Frâânnçaises et réciproquement, y compris sur d'autres registres. ^^
https://www.challenges.fr/entreprise/industrie/le-maroc-base-arriere-industrielle-de-la-france_31326
https://www.addictaide.fr/presse/lue-designe-le-maroc-comme-principal-fournisseur-de-cannabis/
> https://www.addictaide.fr/presse/lue-designe-le-maroc-comme-principal-fournisseur-de-cannabis/
SupprimerHors sujet, mais en ces temps où l'on recherche des sources de financement de l'État qui font tomber les gouvernements français comme des mouches…
Le Maroc fait aujourd'hui à la France ce que le territoire de Saint-Pierre et Miquelon faisant en leur temps aux USA lors de la prohibition d'alcool ((re)visionnez le film "Les Incorruptibles" en vous souvenant que ce sont eux, les incorruptibles, qui étaient finalement les cocus de la grande histoire à la date d'aujourd'hui).
Plusieurs points à constater:
- il existe des drogues qui tuent en une fois, par overdose (l'alcool en fait parti) et d'autres qui ne peuvent pas tuer par overdose (le cannabis appartient à cette classe)
— Plus l'État interdit un produit en forte demande, plus on probabilise l'émergence d'une offre formalisant un marché noir (le cannabis appartient à cette classe) lucratif;
— Une économie souterraine, un marché noir d'un service ou d'un produit qui ne peut pas détruire\tuer une entité morale ou physique en une seule fois (loin de là, d'ailleurs), c'est une organisation créée par un mépris de l'État quant à (vouloir) réguler un produit\service de façon équilibré;
— Le cannabis contient deux molécules: une récréative (dangereuse pour les décisions prises) et une apaisante (sans aucun danger; je note de façon surprenante que le lobby médical a "la main" sur cette classification du cannabis dans la classe de _leur_ drogue, tout en justifiant que le tabac et l'alcool ont donné\donne encore déjà trop de travail en matière de prévention pour accueillir un troisième produit similaire);
— Le trafic de cannabis, c'est cinq milliards d'€ et pas un kopeck de TVA prise dessus par l'État français: bref, le cannabis a toujours été et reste une gabegie comptable à l'échelle de l'État français!
> s.o.
Juste pour être complet: je rappelle ce "souvenir rigolo": au début de la mise des eaux de source en bouteille, le lobby médical avait classé les eaux minérales dans la classe des médicaments (vendables qu'en pharmacie). Et aussi:
Supprimer— Il existe des souches de cannabis qui ne produisent soit que l'une ou soit que l'autre de deux dites molécules (la "qui fait délirer dans la durée" et la qui invite à "urgemment surtout ne rien faire tout de suite").
— On peut mourir d'un arrêt cardiaque par cocaïne (beaucoup de sportifs de "l'extrême puncheur", dirais-je, l'ont appris à leurs dépens).
— On peut mourir de tout en s'injectant de l'héroïne.
"Voilà, c'est dit", comme révèlerait l'autre à un tombé de la dernière pluie.
> s.o.
Décidemment entre les "on ne peut plus rien faire", les "tout va très bien" (...), et les discours sur la drogue maintenant (Peut être une suite "logique", allez savoir encore ?), on ne peut malheureusement que constater une certaine baisse de sérieux sur ce blog ces tous derniers temps, avec l'arrivée de certains ("Renforts"...).
SupprimerEt c'est bien dommage pour la bonne tenue de celui ci jusqu'ici.