Le programme espagnol du VCR (Vehiculo de Combate sobre Ruedas) Dragon qui accumule les retards et décalages vient de bénéficier d'un nouvel arrangement conclu entre le ministère de la Défense et Tess Défense. Cet accord qui ressemble fortement à une opération de sauvetage du programme, a permis aux deux parties de s'entendre sur des modifications de configuration et la définition d'un nouveau calendrier de livraisons pour les trois prochaines années. Cet accord qui a été présenté aux parlementaires espagnols par le Secrétaire d'Etat à la Défense a été élaboré au cours d'une réunion qui s'est tenue le 28 novembre dernier. La Direction Générale de l'Armement et du Matériel et Tess Défense ont convenu de modifier plusieurs éléments de configuration, de mettre à jour plusieurs exigences portant sur la simulation, le soutien et le système de gestion de la situation tactique. Cette révision implique une modification du calendrier des paiements et des livraisons qui fixe à 2028 la date de livraison des 328 engins commandés. Pour le moment, onze véhicules en version Génie ont été livrés à l'armée espagnole qui devrait débuter prochainement l'évaluation technico-opérationnelle. Ce nouvel arrangement de "la dernière chance" accorde un sursis bienvenu au Dragon pour les trois années à venir, qui seront probablement mises à profit par les ingénieurs pour remédier aux défauts de conception de l'engin.

Décidemment, après l'Afrique du sud les programmes de véhicules 8 x 8 ne semblent pas avoir le vent en poupe ces tous derniers temps (Peut être un effet de saturation des marchés dans cette catégorie post fin de l'histoire, un effet de mode qui arrive à son terme, et un "changement de donne" surtout.). Un équipement qui n'est plus adapté par rapport à son prix et son emploi, ou plus aussi adapté qu'il y a vingt ans (Apte aux opération de maintien de la paix essentiellement.).
RépondreSupprimerLes espagnols leur préférant désormais prioritairement chars lourds (219, en cours de modernisation...), automoteurs blindés d'artillerie (Jusqu'à 128 (Chenillés.), plus 86 sur roue, type RCH155. Et autres PULS.), et châssis Ascod 2 (210 en version VCI et plus de 400 en d'autres versions d'accompagnement diverses. Sans doute encore plus demain. (82 Centauro et plus de 650 BMR Pegaso (Remplacés par 350 Dragon ?) aussi.)
(Pour la petite armée espagnole, et ses 125 000 personnels d'active (75 000 pour l'armée de terre espagnole, et ses 8 brigades de mêlée néanmoins, 4 blindées de décision, et ses 4 brigades d'appuis (Artillerie de corps d'armée, antiaérien, génie (Equipés...), et commandement transmission.), plus l'équivalent de 3 brigades logistiques.) et ses 20 milliards d'euros de budget militaire seulement...)