Le génie sud-coréen devrait recevoir dans les prochaines de nouveaux véhicules de combat du Génie K600 Rhino dans le cadre d'un contrat notifié ces derniers jours à Hyundai Rotem par l'Administration sud-coréenne. Cet accord d'un montant estimé à 175 millions de dollars prévoit la livraison d'ici fin 2029, d'un nombre non spécifié d'engins à la ROKA (Republic Of Korea Army) et au Corps des Marines. Ces futurs engins bénéficieront d'un certain nombre d'améliorations introduites à la demande des utilisateurs, particulièrement dans le domaine de l'ergonomie. Le K600 Rhino est basé sur le châssis du char K1 sur lequel plusieurs équipements spécifiques ont été intégrés, comme un bras télescopique, une lame dozer ou encore des perturbateurs magnétiques destinés provoquer l'explosion des mines magnétiques et un dispositif automatique de marquage permettant de matérialiser des itinéraires de passage sur une largeur de 3.80m. Le K600 peut être téléopéré jusqu'à une distance de 5km. Deux de ces engins qui sont déjà utilisés par l'armée sud-coréenne ont été fournis à Forces Armées Ukrainiennes en septembre 2023 pour renforcer leurs capacités d'appui à la mobilité. Avec cette nouvelle acquisition, Seoul reconnaît l'importance d'un tel engin pour la mobilité tactique de ses forces blindées mécanisées pour leur permettre de conserver l'initiative et augmenter leur survivabilité sur le champ de bataille.

Comme les américains, qui ont considérablement augmenté les moyens de leur génie (Doublement des unités, avec le rajout d'une brigade entière dédiée spécialisée dans leurs nouvelles, suite aux retex ukrainiens, divisions blindées mécanisée.).
RépondreSupprimerManifestement certains ne font pas du tout, les mêmes analyses des retours d'expérience de l'Ukraine : Certains fortifient considérablement leurs moyens du génie, alors que d'autres sont partis encore à nous chanter leur seul grand air du drone drone drone... !!
Pas du tout les mêmes analyses et façon d'appréhender le futur des guerres, déjà actuelles d'ailleurs, à savoir qui aura raison, entre un pays de plus en plus isolé sur ses conceptions mêmes de mener des opérations militaires, et le reste, de tous les autres pays du monde ??? (Suspense...) ...
Un peu comme si constatant le "retour" des mines certains concluaient qu'il faut plus de mines et pas plus de système de déminage, comme aujourd'hui constatant l'arrivée des drones bon marché certains en ont conclu, très judicieusement (!!), qu'il faut plus de drones (L'aviation du pauvre.), alors que d'autres se dotent de systèmes anti drones, et antiaériens plus globalement.
Supprimer(Un autre grand "retour", comme l'artillerie et tout le reste. Eh oui, quand on est particulièrement dé-connectés... ...On prendre tellement facilement des vessies pour des lanternes.
A bons entendeurs.)
Intéressant en plus, ils combinent EBG et déminage sur un seul et même engin.
RépondreSupprimerLa modernité, réelle, et les retours d'expérience...