PENDANT CE TEMPS LA EN CHINE !

C'est loin des attentions médiatiques que les recherches chinoises sur les futurs engins de combat se poursuivent comme en témoignent les récentes apparitions de deux nouvelles tourelles de moyen calibre. La première que l'on a découverte sur un VCI chenillé ZBD-O4 est probablement une tourelle qui pourrait servir de banc de tests pour de nouveaux armements. Cette tourelle téléopérée serait armée d'un canon de 100mm et présente une architecture radicalement différente des tourelles actuellement en service. Cet aspect "novateur" pourrait confirmer la volonté de Pékin de développer une nouvelle génération d'armements. La seconde se distingue également des équipements actuels avec le possible montage sur cette tourelle de deux canons de 30mm associés à un lanceur de missiles antichars. Si l'on se réfère à la présence d'un lanceur sur la partie arrière de la tourelle, celle-ci pourrait être équipée d'une protection active de type GL-6. Selon certaines sources, cette nouvelle tourelle serait destinée à être montée sur des engins de combat de l'APL (Armée Populaire de Libération) et probablement proposée à l'exportation. On peut s'étonner du choix du montage de deux canons de 30mm, solution déjà utilisée sur le BMPT-Terminator dont l'efficacité reste extrêmement discutable, tant au niveau technique qu'opérationnel.  

La tourelle avec ses 2 canons de 30mm

ZBD-O4 équipé de sa tourelle inédite

Commentaires

  1. Peut être que contrairement au BMPT-Terminator, cet engin est capable de synchroniser parfaitement la mise de feu de ses deux canons en même temps.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait penser aux anciens SPAAG, et au Gepard notamment ; avec un design plus moderne (Groupés.), et sans radar par contre.

    En effet quid de l'utilité réelle sur un tel bi-canon ?
    Même si elle peut être utile quand il s'agit de mortier pouvant tirer simultanément, comme l'AMOS (Advanced MOrtar System) permettant de véritables frappes de saturation à la disposition directe du chef de corps (Jusqu'à 10 km avec des mortiers modernes actuels.) ; ou dans le cas de systèmes anti aériens évidemment (Où l'enjeu consiste à balancer un mur de feu et de ferraille maximum en l'air (Pas sûr que 38 drone arrivent à passer...).), ici par contre on ne voit pas trop l'intérêt ?!

    Au niveau antiaérien cependant, faut-il mieux deux canons tirant à 600 coups/mm chacun, ou un seul tirant 1000 coup/mm plus cher ?
    Avec les risques d'enrayement et autres (Dans le premier cas au moins un des deux canons peu continuer à fonctionner ; d'autant que moins sophistiqué, et donc moins susceptible de tomber en panne (Et moins cher en MCO globalement aussi.).

    Pour le reste, attention à l'enfumage habituels des chinois, qui ne font apparemment ici que reprendre le canon de 100 mm du BMP3 soviétique (En terme de modernité et d'innovation ! ... : Plus encore un bon recopiage.).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire