NOUVEAU VENU INDIEN

La firme indienne Tata Advanced Systems a dévoilé hier son nouveau VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) baptisé WhICV ou Wheeled Infantry Combat Vehicle). Selon les informations disponibles, le WhICV ne serait pas une simple évolution du WhAP (Wheeled Armoured Platform) mais un engin inédit destiné à répondre aux besoins de l'infanterie indienne. Le WhICV se distingue de son prédécesseur par l'adoption d'une coque en V optimisée pour réduire l'exposition de l'engin aux explosions. Cette modification qui s'accompagne d'une nouvelle répartition de la protection, ne modifie pas le poids de l'engin, annoncé par le constructeur de classe 25. Cette "légèreté" permet au WhICV d'être amphibie, sa mobilité étant confiée à un groupe moto-propulseur développé localement sur une base MTU. La tourelle, à propos de laquelle aucune information n'a été communiquée, serait de fabrication autonome sans que l'on sache si une base étrangère a été utilisée pour sa réalisation comme sur le Zorawar équipé d'une tourelle dérivée de la 3105 de John Cockerill Defense. L'implantation des viseurs et leur intégration dans dans la tourelle présente quelques similitudes avec la tourelle belge 3030 de la série 3000. La tourelle du WhICV intègre un canon de moyen calibre, dont le frein de bouche visible sur le seul cliché disponible ressemble fortement à celui d'un canon Chipounov 2A42 de 30x165mm. Cet armement est complété par un lanceur missile installé sur le côté droit de la tourelle, destiné au tir de missiles antichars qui pourraient des NAG Mk2, déjà adopté sur le Zorawar. Plusieurs autres aménagements ont été effectués sur le WhICV, comme le changement d'implantation du GMP et du poste pilote, permettant une meilleure répartition des masses et un gain d'espace utile. On attend de connaitre avec plus de précision les caractéristiques de ce nouvel engin qui arrive sur le marché des 8x8 déjà bien fourni. 

Le WhICV (Image fournie par Tata)

Commentaires

  1. Ce blindé est en fait partie d’un ensemble de deux plates-formes roues et chenilles qui partageraient les mêmes modules missions dans leur conception.

    RépondreSupprimer
  2. Après le récent char léger amphibie indien, curieux engouement subite pour l'amphibie en Inde en tous cas !
    Encore plus curieux avec des véhicules à roues (Sortie de berges, ou même plus encore de plages littorales ?) !!

    RépondreSupprimer
  3. les productions Indiennes seront elles moins chères que les chinoises??? en dehors de l'Europe et de l'Otan les productions occidentales risquent de disparaitre ou d'être limités à des composants (moteurs viseurs etc)
    penandreff

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire