UNE JOURNEE DYNAMIQUE

C'est sous un soleil estival que la presse avait rendez vous pour le premier acte de l'édition 2026 du Salon Eurosatory, les présentations dynamiques. Les trois coups furent frappés par le Général (2S) BEAUDOUIN dans une introduction au cours de laquelle le patron du COGES souligna la dimension prise par le Salon, le nouveaux paradigmes des guerres modernes et les défis qui attendaient les industriels présents en nombre dans les allées du Salon. Comme on pouvait s'y attendre, les engins chenillés étaient peu représentés dans les différentes présentations, le rôle de représentant de la composante blindée revenait donc au Leclerc Rénové, qui une fois encore a impressionné les participants à cette journée. 

La première présentation permit au Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale (GBGM) de démontrer son savoir-faire avec la reconstitution du contrôle d'une foule hostile au cours de laquelle les gendarmes étaient appuyés dans leur manœuvre par deux engins Centaure. 

Ouverture de la journée par le Général (2S) BEAUDOUIN

Centaure du GBGM et quelques uns des acteurs.

Les industriels entamaient leur présentations avec une démonstration du Bronco de ST Engineering tractant une remorque chenillée, suivi par l'Inkas que le commentaire attribua brièvement à Rheinmetall avant de préciser que l'engin était produit par la firme canadienne éponyme, sur la base d'une solution développée par KNDS Mobility (anciennement TEXELIS). Armoric Holding avec un fourgon SIDES intervenait pour éteindre l'incendie naissant dans le décor, avant de laisser la place à la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) pour une démonstration dont la concentration dans l'espace et le temps imposait un effort d'imagination, qui n'empêcha cependant pas les spectateurs d'admirer les savoir-faire présentés par les membres de cette unité d'élite. 

Le Bronco de ST Engineering estampillé LEONARDO

Comme un air de SERVAL pour l'INKAS !

Après une pause déjeuner, l'après-midi fut ouvert par une allocution du Général de MONTENON commandant la Force Terrestre, qui fixa le cadre de la démonstration ainsi que les grandes lignes de force de l'armée de terre. Le terrain fut rapidement occupé par l'ensemble des matériels en service, du drone au Caesar en passant par le Fardier et bien sur un Leclerc Rénové (présenté par un équipage du 501ème RCC) doté d'une cope cage modèle "suisse". Bien sur les engins du programme Scorpion (Serval, Griffon et Jaguar) étaient de la partie parmi lesquels on distinguait un Griffon belge doté d'un tourelleau FN HERSTAL. La phase statique qui suivit cette présentation permit à chacun de faire provision de clichés et de rencontrer les acteurs de cette démonstration réussie. 

Jaguar et Serval en place

Mise en batterie du canon CAESAR

Leclerc Rénové avec Cope Cage 

Le programme Scorpion en une photo !

Le guerrier sans nom ! 

Mais l'après-midi filait et il fallut laisser la place à la Force Sécurité Protection (FSP) du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) dans un scénario de récupération d'une autorité militaire en zone de conflit. C'est sur cette démonstration que se clôturait cette première journée au fort potentiel acoustique et riche d'images et de messages. 
Journée qui se déroula sous l’œil attentif d'un observateur avisé de la chose militaire en la personne d'un petit félin bien connu des blindonautes et amateurs de beaux clichés. Tigrou, qui n'osait pas avouer son admiration pour le Leclerc Rénové ne se fit donc pas prier pour immortaliser l'instant en s'installant sur la plage avant du char et s'offrir au modeste objectif de Blablachars, bien loin des standards de ceux de sa patronne, Sandra Chenu Godefroy dont le travail artistique est unanimement reconnu et apprécié. 

Tigrou, le tigre blindé ! 

Une journée dynamique qui a permis à certains de (re)découvrir qu'un engin blindé qui se déplace sur un terrain sec, soulève de la poussière, mais qui a surtout contribué à donner à chacun une image aussi précise des capacités des engins présentés même s'ils étaient majoritairement à roues et des équipages qui les servent. Rendez-vous demain dans les allées de ce salon XXL ! 


Commentaires

  1. L' électronique de ces blindés, cela donne quoi sous d'autres climats qu' EUROSATORY ?

    En Nouvelle Calédonie, par exemple...
    https://www.lecanardenchaine.fr/defense/49443-les-superblindes-ne-resistent-pas-au-caillou

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'outre la Gendarmerie, les unités d'intervention de l police s'équipent en engins retravaillé par CENTiGON: https://lignesdedefense.ouest-france.fr/centigon-va-fournir-des-blindes-aux-forces-dintervention-de-la-police/

    Adaptation à la menace.

    RépondreSupprimer
  3. Même le fardier UNAC des parachutistes peut être dronisé...
    https://www.lefigaro.fr/economie/engins-de-deminage-drones-kamikazes-blindes-commandes-a-distance-l-industrie-de-defense-francaise-au-defi-de-la-robotisation-du-champ-de-bataille-20260614

    C'est amusant, le point fort de ce petit porteur moche était sa capacité à tratcter et son absence d'électronique...

    Vendre la guerre est un métier et pour cela la date prévisionnelle du futur conflit avec la Russie est régulièrement avancée : INELUCTABLE.
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%C3%A9fense/20260613-eurosatory-2026-le-plus-grand-salon-de-l-armement-terrestre-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0-la-guerre

    En revanche, cela ne parle pas de chars dans les médias français.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire