Pages

jeudi 5 mars 2020

12.7MM VERSUS 30MM ?

En lien un article un peu ancien (2014) quand l'armée américaine commençait à réfléchir à l'augmentation de la puissance de feu du Stryker. 
Ci dessous quelques réflexions sur le sujet.
L'article en anglais est ICI avec une vidéo incluse.  


Les événements en Ukraine ont eu un effet révélateur pour les unités américaines en Europe. En 2015 une enveloppe de 300 millions de $ a été débloquée et en 2016, le 2nd Cavalry Régiment stationné en Allemagne a reçu le premier prototype du Stryker modifié. Dans le cadre de cette évolution, cet engin, entré en service en 2000 comme transport de troupe, a été équipé d'une tourelle MCT30 Protector  de Kongsberg, pour devenir le Stryker "Infantry Carrier Vehicule Dragoon" ou Stryker ICVD, dont 83 exemplaires devraient être mis en service. Le montage de cette tourelle a été réalisé sans modification majeure, celle-ci étant téléopérée n'a donc pas de panier de tourelle.  Elle permet d'utiliser le canon M 44 Bushmaster II (voir mon post d'hier sur le sujet) en lieu et place de la mitrailleuse de 12.7mm ou du lance grenades de 40mm équipant les versions d'origine. 
Le Griffon, entré en service dans notre armée avec les mêmes fonctions que le Stryker à ses débuts, à savoir "Infantry Carrier Vehicle". A mission équivalente, équipement équivalent avec le montage ab initio, d'un tourelleau téléopéré pouvant recevoir une mitrailleuse de 12.7mm ou un lance grenades de 40mm. La réalisation d'une évolution du Griffon, plus puissamment armée ne passe pas forcément par l'adoption de la tourelle MCT30 pas nécessairement adaptée aux besoins français. 
En revanche, il est possible d'envisager le montage d'une RWS pouvant être équipée d'un canon de 25mm, l'ARX 25 de Nexter déjà évoquée dans un post précédent, ou même d'une tourelle téléopérée légère comme la CPWS 25-Gen II développée par John Cockerill Défense. Le montage de cet équipement belge prendrait tout son sens dans le cadre du programme CAMO. 
L'armée américaine a agi en réaction pour adapter le Stryker avec la tourelle de 30mm. Bénéficiant de leur expérience, nous pourrions agir en anticipation par la transformation d'un certain nombre de Griffon visant à les doter d'un équipement similaire à ceux évoqués plus haut. Cette modification donnerait naissance à une septième version du Griffon, qui aurait pour avantage : 
- De procurer une capacité d'appui immédiat aux unités d'infanterie équipées de la version "rang" de ce véhicule. 
- De consacrer le Griffon comme une plateforme polyvalente et renforcer son attractivité à l'export. 


 
L'armée américaine est  en panne de puissance de feu, entre 25 et 120mm, raison pour laquelle elle œuvre avec le programme Mobile Protected Fire,  pour acquérir au plus vite une solution intermédiaire visant à comble ce vide. 
Un Griffon 25mm permettrait de combler le vide existant entre la mitrailleuse de 12.7mm et le canon de 40mm du Jaguar. Sans modifier les conditions d'engagement des unités Griffon, cet équipement serait synonyme d'une amélioration significative de la puissance de feu et des capacités d'appui immédiat des unités d'infanterie, en complément des possibilités offertes par le combat collaboratif infovalorisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire