Pages

mardi 10 mars 2020

QUAND UN ACV 15 RENCONTRE UN KORNET

Les engagements récents en Syrie dans la région d'Idlib ont opposé différents types de matériels provenant d'origines diverses. Le résultat d'une de ces confrontations est présenté ci-dessous.




L'ACV15 est un véhicule de combat d'infanterie turque développé à partir de l'AIFV américain par la firme FNSS Defense Systems pour répondre aux besoins de l'armée turque. Prés de 2000 engins ont été fabriqués dans différentes versions armées d'une  mitrailleuse de 12.7mm, d'un canon de 25mm pour les versions avec tourelle. Certains modèles embarquent un mortier de 81mm ou un module de tir missile sur le toit du véhicule. L'armée turque en possède un peu plus de 1500 exemplaires. Sa caisse en aluminium est renforcée sur l'avant et les flancs, d'un blindage à base de plaques d'acier ; les intervalles entre les plaques d'acier sont comblés par une mousse en polyuréthane. 

Le Kornet ou 9M133 est largement répandu dans le conflit syrien. Développé dans le milieu des années 90, le Kornet est entré en service dans l'armée russe en 1998. Équipé d'une charge en tandem pouvant percer jusqu'à 1300 mm d'acier, et capable de pénétrer les blindages ERA. Sa portée est de 8000m tandis que son guidage est assuré par laser. Ce missile a fait ses preuves dans deux conflits. En 2003 contre des chars Abrams américains en Irak et en 2006 aux mains du Hezbollah contre des Merkava. EN 2009, on estimait à 35.000 le nombre de missiles fabriqués. Selon les informations fournies à ce moment, c'est un missile de ce type qui aurait impacté le Leclerc émirati au Yémen, sans toutefois le détruire.

Le résultat de la rencontre entre ces deux équipements ne laisse aucun doute sur l'efficacité du missile et la relative fragilité de l'engin. 

Les photos se passent de commentaire, en revanche il est facilement compréhensible que certaines armées envisagent d'étendre l'équipement en APS à tous leurs engins blindés de contact. L'efficacité de ces systèmes contre ce type de missile antichar est avérée comme l'a démontré le système Trophy lors de l'opération "Bordure Protectrice" en 2014 à Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire