Pages

mercredi 29 avril 2020

LE MGCS FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE

Le programme MGCS ou Main Ground Combat System a franchi une nouvelle étape hier avec la signature de deux accords pour la poursuite de ce programme.Dans ce projet l'urgence est du côté allemand avec un Leopard qui atteindra ses soixante cinq ans en 2035. Les très nombreuses rénovations lui permettant de continuer à remplir ses missions ne pourront plus masquer l'âge de ce char dont les limites d'évolution devraient être atteintes dans les années qui viennent. La rénovation du Leclerc telle qu'elle était prévue avant le CoViD 19 devra permettre son maintien en service jusqu'en 2040, raison supplémentaire pour mener cette opération telle qu'initialement prévue. Pour la France, le MGCS est donc étroitement lié à la rénovation du Leclerc, les deux projets sont essentiels pour nos industriels et nos forces. 
 
Le communiqué du Ministère allemand de la Défense et une traduction ci-dessous (obtenue sur Internet) que les germanophones nous pardonneront et éventuellement amenderont.

L'Allemagne et la France ont franchi une nouvelle étape avec la signature de deux accords pour le développement d'un nouveau système de combat principal terrestre MGCS innovant.
Le projet de système de combat terrestre principal (MGCS Main Ground Combat System), qui sera mis en œuvre sous la direction allemande, consiste à remplacer les chars de combat principaux allemands Léopard 2 et les chars de combat principaux français Leclerc à partir du milieu des années 2030. Avec ce projet, l'Allemagne et la France envoient un signal important pour la coopération européenne en matière de défense.
La Ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer et son homologue français Florence Parly ont signé un accord - cadre, dans lequel sont définis l'organisation du projet et les structures de gestion. En raison de la situation sanitaire, les ministres n'ont pas pu se réunir pour signer ensemble.
Étude d'architecture système : Les deux pays devraient bénéficier également de la coopération, les contrats à conclure sont basés sur un financement à 50% entre l'Allemagne et la France. En outre, les deux nations devraient recevoir suffisamment de droits de propriété intellectuelle pour l'utilisation future des résultats de travaux.
Les ministres ont donc également signé un accord de mise en œuvre 1, qui constitue la base de la commande d'une étude de définition de l'architecture du système. La commission du budget du Bundestag allemand n'a que récemment ouvert la voie à la commande de cette étude de deux ans. Ici aussi, l'Allemagne et la France se partagent les coûts. L'architecture du système est une condition préalable au développement d'un démonstrateur technologique avec lequel les exigences allemandes et françaises pour le système terrestre MGCS peuvent être vérifiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire