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vendredi 24 avril 2020

UNE VISITE INTERESSANTE

Le Secrétaire d’État à l'Armée Ryan D Mc Carthy s'est rendu hier dans les locaux de General Dynamics Land Systems. Au cours de cette visite, il a pu constater l'avancement des travaux sur les véhicules du programme Mobile Protected Fire, destiné à fournir à l'armée américaine un nouveau véhicule visant  à combler le déficit capacitaire des Infantry Brigade Combat Teams dans le domaine de l'appui.
Pour mémoire les principales exigences pour les engins de ce programme étaient un poids maximum de 32 tonnes, avec la possibilité d'en embarquer deux à bord d'un C17. Du côté de la protection un niveau au moins équivalent  aux engins médians avec la possible intégration d'un système de protection active. L'armement qui pourrait être d'un calibre de 57mm, 105mm ou 120mm doit pouvoir détruire des positions d'infanterie, des fortifications et des blindés légers. Pour des raisons budgétaires, l'armement choisi le sera parmi les armes figurant déjà dans l'inventaire de l'armée américaine, comme le L7 de 105mm utilisé sur le Stryker MGCS, le canon de 120mm L44 du M1. 

Le prototype présenté au cours de la visite est d'ailleurs équipé de la tourelle du M1 dans sa configuration la plus simple. On peut imaginer que cette solution, si elle était adoptée, permettrait de réduire les couts et délais de fabrication et de faciliter la formation. Une des exigences du programme était l'utilisation de composants et sous-ensembles existants pour raccourcir les délais de développement et donc de mise en service.


GDLS a profité de cette visite pour présenter un prototype du véhicule BWP en compétition dans le programme OMFV pour le remplacement du Bradley. 



Concernant le programme MPF, un peu plus de 500 véhicules sont prévus équiper les IBCTs. Ce véhicule doit accroitre les capacités de ces unités en lur donnant une puissance de feu accrue, des capacités de combat en terrain difficile et en milieu urbain. Leur mission étant d'effectuer des destructions préliminaires (infanterie, positions, véhicules) pour faciliter l'engagement de forces plus lourdes. Aujourd'hui les IBCTs comme le montre le cliché ci-dessous ne bénéficient d'aucun appui conséquent immédiatement disponible. Le Bradley reste l'engin le plus puissamment armé de cette entité.
Structure IBCT

Ce programme  répond au besoin le plus critique de l'armée américaine dépourvue de tout armement intermédiaire entre le Bradley et l'Abrams. Faisant suite au montage de canons de 30mm sur les Strykers du 2nd Cavalry Regiment, l'armée américaine a décidé l'année dernière de porter à six le nombre de brigades équipées de cet engin. Équipement pour lequel l'appel d'offres a été décalé de quelques mois en raison du CoViD19 (Voir post du 10 avril). En dépit de cette augmentation de puissance de feu, l'infanterie américaine souffre d'un défaut dans le domaines de l'appui feu que les Abrams, pourtant en nombre, ne peuvent combler dans les phases préliminaires d'un engagement. 
Ce besoin exprimé par l'armée américaine est également celui de nombreuses armées comme le montre le développement de nombreux projets présentant des caractéristiques communes : châssis chenillé, poids contenu, armement puissant. On trouve dans cette catégorie les deux challengers du programme MPF, mais aussi le Kaplan turco-indonésien, le Tulpar turc, le 2S25 Sprut SDM1 russe, ou encore le Type 15 chinois.
Et la France dans tout cela ? La mise en service du Jaguar dans le cadre du programme Scorpion comblera sans doute le gap actuel existant entre les canons de 25mm du VBCI et le 120mm du Leclerc. En termes d'armement, les performances annoncées du canon de 40mm donnent à penser que sur le plan technique, l'engin saura combler ce déficit. En dépit de ses qualités et de ses performances, le Jaguar sera essentiellement dédié à la reconnaissance et donc employé par la Cavalerie Blindée. L'infanterie française pourra peut être bénéficier de son appui pour certaines phases d'un engagement mais restera la plupart du temps dépourvu de tout appui lourd ne pouvant compter que sur les canons de 25m du VBCI. Une version de cet engin armée d'une tourelle de 40mm identique à celle du Jaguar, avec à la clé des économies en termes de soutien  de formation, aurait eu le mérite de satisfaire les adorateurs de la roue et de procurer un appui adéquat pour et par les fantassins. Une solution française originale et efficace offrant une possibilité supplémentaire d'emploi du VBCI au sein de nos forces mais aussi sur les marchés export.
Tulpar
2S25 Sprut SDM1
Type 15
Griffin GDLS
Kaplan
VBCI 40mm

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