Pages

dimanche 31 mai 2020

LE M1 A2 SEP V3 ARRIVE DANS LES UNITES

Le 3-8 CAV (Warhorse) appartenant à la 1ère Division de Cavalerie a annoncé via sa page Facebook la perception des premiers exemplaires du M1 A2 SEP (System Enhanced Package)V3 ou M1A2C. Cette ultime évolution du M1 Abrams présentée en octobre 2015 au cours du salon AUSA intègre à la fois des technologies matures et innovantes  permettant d'accroitre les capacités d'agression du char. Le M1A2SEP V3 sera capable de tirer la munition M 829A4, munition flèche de 5ème génération intégrant dans une conception nouvelle un barreau en uranium appauvri capable de détruire des objectifs équipés de blindages réactifs de type ERA ou de systèmes APS. Une nouvelle munition polyvalente Advanced Multi Purpose AMP d'une portée de 50 à 2000m  peut être utilisée en tir indirect et avec trois modes de déclenchement : impact, retard et airburst. Ces possibilités permettent d'employer cette munition pour la destruction de fantassins à découvert, d'obstacles ou la création de brèches pour faciliter la progression de de l'infanterie en combat urbain. Cette munition polyvalente remplace quatre munitions différentes et contribue ainsi à l'allégement de l'empreinte logistique du char. Le nouveau système de vision FLIR (Forward Looking InfraRed) qui équipe le viseur tireur et le viseur chef, est capable de détecter et d'acquérir des objectifs au travers les masques créés par les fumigènes large bande des systèmes soft kill. Le M1A2C est également équipé de contremesures électroniques contre les IED. Le contrat signé en décembre 2017 avec GDLS prévoit la modernisation de 786 chars pour un montant de 6.62 milliards de dollars. Son successeur, le M1A2D ou M1A2SEPV4 est en cours de développement.
Quelques photos de la livraison. 

Un des éléments d'identification du M1A2SEP V3 : Un échappement réduit et un nouveau GAP

 

2 commentaires:

  1. Merci. A vérifier pour savoir le pourcentage exact, mais une grande partie de ces chars sont d'anciennes versions remit au gout du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le pourcentage concerné par cette modernisation. Le SEP V3 n'est pas le développement ultime du char, le SEP V4 étant en cours de conception. Sur le nombre de chars nous avons les données suivante : trois contrats ont été signés : 45 chars en 2017, un autre pour la transformation de 100 chars M1A1 en 2018 et le dernier pour la modernisation de 174 M1A1 en janvier 2019. Soit un total de 319 chars !

      Supprimer