Pages

mardi 16 juin 2020

LE JAGUAR EN UN TWEET

Rendez-vous était donné ce jour à  14h00 sur Twitter pour découvrir le nouveau fauve de l'armée de terre. A l'heure prévue le fauve s'est dévoilé au travers d'une série de clichés montrant l'essentiel de la bête. L'essentiel de ces clichés montrent la tourelle même si certains éléments sont difficilement visibles comme le lanceur MMP ou les optiques. L'association du missile antichar capable de détruire des objectifs jusqu'à 5000m et du canon de 40mm CTA donnera au Jaguar une puissance de feu particulièrement efficace. Les deux clichés du châssis sont moins éloquents et permettent d'apercevoir un certain nombre d'éléments donnant à l'ensemble une apparente  fragilité. Destiné à remplacer l'AMX 10RC, l'ERC 90 et le VAB HOT, le Jaguar devrait arriver dans l'armée de terre à partir de cette année, quatre exemplaires devant être livrés en 2020. Cet objectif ne sera peut être pas atteint en raison du retard provoqué par la pandémie de CoViD19. 






9 commentaires:

  1. Deux Jaguar seront livrés en 2020 sur les quatre prévus et 115 Griffons sur les 128 prévus: https://forcesoperations.com/covid-19-un-impact-limite-sur-les-livraisons-de-vehicules-scorpion/
    Retard qui serait rattrapé en 2021.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement aucun Jaguar ne sera livré en 2020:
      https://forcesoperations.com/la-dga-reprend-une-tranche-de-vehicules-scorpion/

      Vivement 2021...
      https://forcesoperations.com/quelles-commandes-et-livraisons-pour-larmee-de-terre-en-2021-plf-2021-quelles-commandes-et-livraisons-pour-larmee-de-terre/

      Supprimer
  2. Dernière nouvelle en date:
    http://www.paxaquitania.fr/2020/07/essais-du-jaguar-sur-piste-biscarosse.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va doucement, Killy, c'est tout bon:
      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/drome-deux-spahis-legerement-blesses-dans-un-accident-de-blinde-1613642019

      Supprimer
  3. Avec une tourelle française bientôt?
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/une-rws-francaise.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ce n'est pas avec des protections turques...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

      Supprimer
  4. Le Jaguar sera donc livré en 2021:
    https://forcesoperations.com/2021-annee-du-jaguar/

    En espérant que cette annonce ait plus de chance que celle de cette année:
    https://www.capital.fr/economie-politique/jaguar-larmee-francaise-va-recevoir-ses-premiers-blindes-de-reconnaissance-1363236

    RépondreSupprimer
  5. Ce "concept" de véhicule médian (quand on a plus de véhicules lourds !) devient de plus en plus un total délire.

    Si l'on prend par exemple le Jaguar, il s'agit déjà à la base d'une automitrailleuse (à canon mitrailleur exactement, mais l'emploi tactique reste essentiellement le même). Ce qui n'est pas du tout en soi ce qu'on pourrait appeler un nouveau concept.

    Mais qui risque bien de devenir l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire et des dérives et pertes de savoir-faire actuel dans nos armées, de plus en plus en rupture avec le réel (hormis l'anti insurrectionnel de bas niveau).

    Ne serait ce d'abord par les dimensions très “largement” inédites que va atteindre cet engin, et pour un engin de cette catégorie d'emploi :
    Près de 8 mètres de long, 3 de large, et quelques 3,60 mètres de haut.

    Au niveau dimensionnel on est donc – pour avoir une image comparative en tête - à l'équivalent d'une sorte d'autobus.
    On aura non seulement des cibles quasi immanquables pour le moindre insurgé quelconque, armé d'un banal, et très courant RPG. Mais également très difficilement manœuvrable dans le moindre village et dans le moindre environnement ne serait ce qu'un peu réduit et fermé (rien qu'un pont un peu plus bas qu'un autre va devenir un problème, par exemple).

    Mais aussi d'un poids inédit, pour une “automitrailleuse”, de plus de 25 tonnes -sensée remplacer des engin de 15 et même de seulement 9 tonnes – pour l'instant, car vu en plus la faiblesse de son blindage, qui est annoncé de très faible niveau pour un engin moderne de ce poids, c'est à dire d'à peine de niveau IV du stanag 4969 OTAN en matière de classe de blindage, voire d'à peine un niveau III+. C'est à dire, dans ce dernier cas à peine de quoi arrêter de simple arme individuelle.

    Mais c'est surtout au niveau du, et des coûts, que l'on va atteindre, et même dépassé tout ce qui n'a jamais été vu pour un tel type de véhicule et surtout une telle catégorie de véhicule.

    Bref, un presque total non sens tactique et opérationnel.

    Ronin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer