Pages

mardi 2 juin 2020

UN M1 PEUT EN CACHER UN AUTRE

Alors que le M1A2SEPV3 ou M1A2C commence à arriver dans les unités (Cf.post du 31/05) l'armée américaine et plus précisément le Tank Automotive and Armaments Command (TACOM) a profité de l'édition 2020 de la Michigan Defence Expo qui s'est tenue les 20 et 21 mai pour s'adresser à l'industrie de défense. Le TACOM a demandé à cette dernière de fournir des solutions permettant de supprimer les obsolescences du char M1. Blablachars fait le point sur la future version du M1.
Un contrat de 311 millions de dollars a déjà été signé pour le développement de la version SEP V4 ou M1A2D du char. Parmi les nombreuses améliorations devant être intégrées sur ce char, les plus notables portent sur les viseurs chef et tireur.  Outre un télémètre laser amélioré et un désignateur laser permettant la désignation d'objectifs au profit d'autre armes, le premier de ces équipements devrait recevoir un FLIR de 3ème génération couplé à une caméra couleur pour la restitution des images thermiques de la voie jour. Le viseur tireur intégrera également de FLIR de 3ème génération ainsi que la caméra couleur. Toujours au chapitre du tir, la mise en place d'une sonde aéro plus performante couplée à la conduite de tir. Celle-ci étant équipée depuis la version V3 pour tirer les nouvelles munitions flèches (M829A4) et polyvalentes AMP. Pour la protection du char un détecteur d'alerte laser permettant d'alerter l'équipage quand le char est visé par une émission laser, émise par un télémètre ou un missile antichar. On peut penser que cet équipement pourrait être couplé au système Trophy qui a été adopté pour le M1 et commence à être déployé sur les chars en service. De nouveaux systèmes annexes sont également prévus sur cette version comme la mise en place d'un nouveau système de refroidissement et de gestion des flux thermiques. Le M1A2D sera également équipé d'un système de simulation embarqué. 
Le développement du M1A2SEPV4 devrait se poursuivre jusqu'en 2023 pour permettre l'intégration de technologies que l'armée estime indispensables sur le champ de bataille du futur comme l'intelligence artificielle, les systèmes de protection active ainsi que de nouveaux senseurs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire